spot_img

Lenteurs des chantiers de la nouvelle ville du pôle urbain – Le Pm tempête contre les promoteur de Diamniadio

Date:

XALIMA NEWS – Diantre ! Qu’a bouffé le Premier ministre, Momo Dionne hier avant de débarquer à la réunion interministérielle consacrée à la mise en œuvre des projets du pôle urbain de Diamniadio ? En tout cas, visiblement pas satisfait de la vitesse à laquelle vont les choses, le Pm qui était sur le site il y a quelques jours, certainement pour se mettre à niveau avant cette réunion d’hier, a chauffé les différents acteurs intervenants sur le projet. Il les a longuement tancés déclarant d’emblée : « j’ai convoqué cette réunion pour des décisions. Trêve de discours ! » on pouvait entendre les mouches voler dans la salle. Il avait donné le ton de ce que serait la rencontre : « voir exactement projet par projet » l’état d’évolution des choses. « Je veux des plans de réalisation, ici, aujourd’hui et maintenant. Il va falloir suivre sans délai », tonne-t-il.

« On ne peut pas continuer à travailler sur ce rythme de caméléon et espérer de l’emploi et de la valeur ajoutée pour notre pays, c’est impossible », manque-t-il de s’étrangler. Interpellant les acteurs, il leur a clairement fait comprendre qu' »il faut accélérer le rythme, ceux qui ne peuvent pas prendre la vitesse sortent du train. C’est clair ». Dans son long coup de gueule, Momo ajoute : « d’autres promoteurs ont reçu des financements, le Dg de la Bhs est là. Où est-ce qu’on en est ? Est-ce que les financements sont en place ? Ils sont en place, qu’est-ce qui bloque ? On débloque. On ne peut pas débloquer, on plie les tentes ». Dernière saillie primatoriale, c’est à propos du foncier. « Il n’est pas question d’immobiliser des terres pour entretenir la spéculation foncière, c’est une option du chef de l’Etat », balance-t-il sèchement avant de passer en revue tous les projets du pôle urbain de Diamniadio.

Selon Momo, cet outil de développement territorial, constitue « un enjeu majeur, en termes de réponses urgentes aux questions relatives à l’habitat social et à l’emploi, avec un programme de 40 000 logements et un potentiel de 75 000 emplois ». Pour les logements sociaux, les concepteurs, aménageurs et développeurs ont confirmé les dates de livraison en précisant les lots concernés, renseigne Seydou Guèye, le porte-parole du gouvernement selon qui, au vu de l’état d’avancement des projets passés en revue, le Premier Ministre a demandé aux différents intervenants d’être encore plus proactifs, pour lever les contraintes de tous ordres et respecter les délais prévus. C’est ainsi qu’il a indiqué les diligences requises en matière d’adduction d’eau, d’installation électrique et d’assainissement pour faciliter la bonne exécution des différents chantiers.

Concernant le parc industriel, la conduite du projet est satisfaisante et les infrastructures prévues sont en cours de réalisation.  Le Pm demandant au grand argentier de l’Etat, au ministre de l’industrie et au ministre de la Promotion des Investissements de lui proposer, avant fin novembre, un schéma fiscal et un statut relatif au parc industriel, afin d’optimiser l’exploitation de celui-ci. S’agissant de la cité administrative qui doit accueillir entre 10 et 14 ministères et plus de 3 000 fonctionnaires (permettant à l’Etat d’économiser plus de 4 milliards par an, sur les dépenses de location d’immeubles), Momo Dionne a demandé de prendre toutes les dispositions pour la signature des contrats, avant fin décembre 2015. Au sujet du pôle universitaire, la procédure de passation de marché est totalement achevée et les dispositions sont prises pour respecter les délais de livraison des bâtiments de la première phase, prévus avant fin octobre 2016.

Quant aux infrastructures et équipements structurants, la Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose a confirmé les délais de livraison fixés, notamment pour les deux voiries du pôle urbain, dont les travaux ont démarré. La première dénommée «Axe 70», d’une longueur de 3,5 km sur une emprise de 70 m, en 2 fois 3 voies, traverse le pôle du Nord au Sud, enjambe l’autoroute à péage et la voie ferrée et divise la ville en 4 arrondissements, renseigne Seydou Guèye qui ajoute que la deuxième voirie dénommée «la Boucle du Germe de Ville», d’une longueur de 11km sur une emprise de 40 m, ceinture une assiette foncière de 700 ha et sera aménagée en 2 fois 2 voies, avec des pistes cyclables, des réseaux d’assainissement, d’eau et d’éclairage publics. Après avoir fait le point, le Pm a pris la décision de convoquer une réunion d’évaluation des directives arrêtées, le jeudi 26 novembre 2015, et d’effectuer une visite sur le site, le 15 décembre 2015. Seydou Guèye annonce d’ailleurs que pour les premières livraisons dev raient intervenir au mois de décembre 2015.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...