XALIMANEWS : Le gouvernement va veiller à ce que « tout l’environnement parapétrolier puisse profiter aux Sénégalais », a assuré, mardi, à Dakar, le président de la République Macky Sall.
« Nous allons veiller à ce que tout l’environnement parapétrolier puisse profiter aux Sénégalais’’, a-t-il dit en parlant de la loi sur le « contenu local » dans les secteurs pétrolier et gazier.
Cette loi en préparation, « c’est mon agenda depuis un mois qui n’a pas permis de réunir le COS-PETROGAZ pour partager les idées, avant de proposer le texte à l’Assemblée nationale », a indiqué Macky Sall, lors de la présentation de son ouvrage « Le Sénégal au cœur », qui retrace son parcours.
« Nous ferons voter avant la mi-janvier la loi sur la répartition des revenus futurs de l’exploitation du pétrole et du gaz’’, a-t-il annoncé, se demandant quel autre pays que le Sénégal a traité cette question avant d’arriver à la phase de production.
Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé que le gouvernement « travaille aussi sur la gestion de l’environnement pétrolier et gazier, pour qu’il puisse profiter aux nationaux à travers une loi’’ devant faire obligation aux acteurs de s’associer à des citoyens sénégalais.
« Ces ressources, nous allons les sécuriser malgré le débat malsain qu’on a voulu entretenir sur ces richesses. Aujourd’hui, tous nos revenus sont publiés. C’est des cabinets indépendants qui font le travail », a-t-il dit.
« Tous les noms des actionnaires sont connus et publiés, tous les contrats pétroliers et miniers sont publiés. Il n’y a rien de secret », a insisté le président Sall.
D’importantes découvertes de gaz et de pétrole ont été faites durant ces dernières années dans les eaux sénégalaises au nord du pays et au centre. Les premières productions sont attendues vers 2021.
L’environnement parapétrolier doit profiter aux sénégalais, selon Macky Sall
Date: