Les « cadres » somment les « jeunes » magistrats de reprendre le travail

Date:

Les chefs de parquet et de juridiction désavouent le mouvement d’humeur des magistrats. C’est ainsi qu’à la suite d’une rencontre qui s’est tenue à la Cour suprême, une résolution a été prise pour sommer les « grévistes » de reprendre le travail. Mais l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) conteste la décision et a décidé de se rencontrer ce mercredi pour voir la conduite à adopter. Pour l’instant, le mouvement d’humeur suit son cours normal.

 

« A la suite d’une réunion qui a duré plusieurs tours d’horloge, les chefs de juridiction convoqués par le premier président près la Cour suprême, Pape Oumar Sakho, ont pris une résolution pour déclarer « illégale » ce qu’ils considèrent comme une « grève » des magistrats. La résolution a été adoptée par quarante voix contre une : celle du président du tribunal de Louga, par ailleurs président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) Abdoulaye Bâ. Pape Oumar Sakho a pris la parole pour fustiger le mouvement alors que Abdoulaye Bâ, qui a parlé d’arrêt de travail, le soutient à cause des « promesses ». La résolution somme les frondeurs de reprendre le travail », écrit « L’As ».

Ce qui fait écrire à « Walf Grand-Place » que « la Cour suprême siffle la fin de la récréation ». Selon « Walf Grand-Place », « le conclave convoqué par le 1e président de la Cour suprême, Pape Oumar Sakho, a accouché d’un communiqué aux relents de circulaire que des membres de l’Ums approchés trouvent unilatéral par la façon dont il a été fait. Dans ce communiqué, il est demandé la reprise sans délai du travail et des audiences dans tous les tribunaux du Sénégal. Le communiqué prévoit également des demandes d’explications à adresser aux magistrats qui ont suivi le plan d’action de l’Ums entamé avant-hier lundi ».

Mais « Le Quotidien » note que « L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) dit niet et maintient son mot d’ordre ». Dans « Le Quotidien », le magistrat Abdoulaye Bâ, président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) déclare : « je désapprouve totalement la décision qui a été prise. Le mouvement sera maintenu ».

nettali.net extrait revue de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE