Bara Tall n’entend pas attendre le lancement de son mouvement pour entamer le travail. Citant Einstein, il a déclaré que le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal mais ceux qui regarderont faire. C’est conscient de la justesse de ce savant que Bara Tall a décidé de ne pas regarder faire. «On en a assez qu’on ensevelisse les scandales qui se passent dans ce pays dans d’autres scandales encore plus graves». Le dernier est selon lui «cette histoire dont tout le monde parle, cette histoire des 20 milliards». Ainsi, l’entrepreneur va lancer une pétition qui va aboutir à une plainte contre une plainte contre X, contre les bénéficiaires actifs et passifs de ce que «nous pensons être une spoliation de ce qui nous revient de droit». Cette déclaration a été faite en marge d’une visite de courtoisie que l’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio.
Nous avons décidé, en tant que mouvement citoyen de solliciter d’abord l’adhésion des Sénégalais à travers une pétition pour dire oui ou non s’ils adhérent à l’idée de saisir la Communauté internationale aussi bien les partenaires latéraux que bilatéraux pour une fois, qu’ils nous aident, non pas en nous donnant leur argent mais en nous rendant notre argent», a confié Bara Tall. Car il pense que cet argent là, « c’est mieux dans nos poches, dans nos projets pour que ces problèmes que sont les inondations, le manque d’équipements dans les hôpitaux soient réglés».
Pour atteindre cet objectif, Bara Tall compte sur les relations de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Me Wade. «Pour cela, nous avons besoin de l’expérience de mon ami et frère Cheikh Tidiane Gadio au niveau de ses contacts internationaux», a-t-il dit.
A l’en croire, cette plainte éventuelle sera aussi appuyée par des organisations similaires qui se trouvent dans les pays du nord, partenaires au développement de notre pays. «Je pense que là-bas aussi, il y a des partenaires qui sont préoccupés de l’utilisation qu’on fait de leurs deniers publics», croit-il. Il estime qu’ils auraient préféré qu’avant de prendre de leur poche pour nous aider, qu’ils nous aident d’abord à garder ce que nous avons, ce qui nous revient de droit.
Optimiste pour la réussite de cette pétition, le natif de Thiès a décidé de faire signer la pétition aux tenants du Pouvoir. « Je pense que cette initiative va emporter l’adhésion de ceux qui nous dirigent actuellement. Parce que si jamais cet argent revient dans ce pays là, on les mettra dans les caisses de l’Etat et c’est à eux d’en faire bon usage. Donc, nous allons leur présenter cette pétition pour qu’ils la signent » a noté Bara Tall qui a marqué toute sa détermination à poursuivre ce dossier jusqu’au bout. «Nous allons nous arrêter sur cette histoire là et nous allons le poursuivre jusqu’au bout. Pour que les bénéficiaires si tenté que ces commissions existent qu’on voit si oui ou non ils en ont droit. S’ils n’en ont pas droit qu’on les rapatrie au Sénégal», martèle Bara Tall, très décidé. Pour lui, il faut d’abord régler les problèmes. «J’ai dit dans une image qui vaut ce qu’elle vaut que même si demain on nous disait qu’on a vendu le palais de la république, nous n’allions pas en faire un problème tant que ce problème n’est pas réglé», a-t-il imagé.
pressafrik.com
Bara depuis quand tu a le pouvour de solliciter des organismes internationaux pour rapatrier des fonds au senegal,alors que ton entreprise est a terre.je crois que tu te trompes de terrain de lutte,si lutte devait y avoir.
Dommage,mais jai comme l’impression que ceux qui t’entourent et te conseillent veulent ta perte.
Je souhaite partager avec vous cet article lu et recueillir votre contribution.
Pourquoi les musulmans ne donnent pas la Zakat sur leurs revenus journaliers ou mensuels ?
La zakât, ou aumône obligatoire, constitue le troisième pilier de l’Islam. Il s’agit d’une œuvre de culte d’ordre financier qui purifie l’âme et hausse ses mérites, comme elle purifie les biens et accroît la richesse. Ce n’est pas une obole offerte au pauvre par le riche, mais un droit dû au pauvre sur les biens du riche : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes », dit le Coran. Il dit encore : « Accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakât ».
Fatiguez votre corps par la pratique de la prière et du jeûne. Purifiez vos richesses par le paiement de l’impôt (la Zakat). Dieu a dit : « accomplissez la prière et payez l’impôt » (Coran, chapitre 2, verset 4). La prière est le pilier de la religion. Celui qui l’accomplit régulièrement en respectant ses conditions d’exécution et ses modalités comme ses stations debout, ses génuflexions, ses prosternations et ses invocations, celui-là a consolidé la religion de Dieu. Par contre, celui qui sous-estime la prière est un destructeur de la religion de Dieu.
Cependant les prières de celui qui ne paie pas la Zakat de sa fortune ne seront pas agréées.
Sachez que la zakat appartient à Dieu. Celui qui s’en acquitte convenablement recevra un salaire complet. Celui qui en soustrait une partie, ou en dépense le montant ailleurs a commis un péché. Soyez de zélés pratiquants et craignez Dieu d’une crainte sincère et rendez lui le culte comme il l’a ordonné. Faites partie de ceux qui pratiquent avec pureté.
Je vous recommande l’obéissance à Dieu et à son Envoyé. Pratiquez la prière, payez la zakat, jeûnez sainement durant le mois de ramadan ; payez l’impôt de la fin du ramadan, à son heure. Prononcez, sans cesse, abondamment les noms de Dieu, à toute heure.
Le premier sens du mot arabe zakât est purification des richesses
La richesse est une abondance de biens, de fertilité ( en parlant de sol), de fécondité (d’un œuvre, d’idées.. .), de ressources naturelles, de produits économiques en général etc…
Peut-on considérer les revenus mensuels (salaires) ou journaliers comme une richesse de chaque individu ?
Si la réponse est positive, les travailleurs doivent chaque mois sortir la Zakat destinée aux pauvres. Sur tout revenu obtenu, il est obligatoire de prélever la Zakat.
Est –il normal pour un pauvre de rester durant douze mois pour recevoir son droit à la survie ?
De nos jours, avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’être humain est toujours confronté à l’utilisation de biens consommables extrêmement chers : électricité, transport, portable etc… Avec ce train de vie l’épargne annuelle est très difficile pour les travailleurs.
En pratique, la zakât a donc et en plus les objectifs suivant :
1. Purifier l’âme humaine de l’avarice, de l’avidité et de la convoitise.
2. Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d’utilité public.
3. Limiter l’accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu’ils ne soient pas aux mains d’une minorité de la société.
La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les hommes étaient riches, leurs intérêts communs cesseraient. Et, si tous les hommes étaient pauvres, ils mèneraient une vie incommode et servile, leur existence serait sans but et l’humanité serait ainsi demeurée immobile dès sa création.
En établissant ces deux classes sociales par Sa sagesse, Dieu leur a ordonné de vivre dans la coopération et la solidarité, en exigeant des riches le versement d’une part de leurs biens aux indigents, et en exigeant de ces derniers le déploiement de leurs efforts au service des riches, en vue de réaliser leurs intérêts réciproques.
Bienveillant à l’égard de ces deux classes, l’Islam ne prélève qu’une part minime sur les richesses, au profit des déshérités, pour barrer le chemin à la haine et à la rancœur.
« Croyez en Dieu et à son prophète. Et donnez des biens dont Dieu vous a accordé la gérance. ».
La zakât étant un droit financier imposé par Dieu, tout musulman, doit s’en acquitter au profit des nécessiteux.
Du point de vue philologique, le mot « zakât » veut dire augmentation, croissance. Il a aussi le sens de « purification » et de « bénédiction » : « Par l’âme et la puissance qui l’a façonnée, qui lui a donné la notion du bien et du mal, heureux est celui qui la purifie, et perdant est celui qui l’avilit. », dit le Coran.
La Zakat représente l’impôt sur le revenu de chaque musulman. La Zakat est destinée aux habitants les plus pauvres de la communauté
Le but de la Zakat :
– Acquisition des biens de manière saine
– Lutter contre l’avarice
– Lutter contre la pauvreté
– Favoriser l’investissement des biens, car ceux qui investissent sont exemptés d’impôts
– Avec la Zakat la communauté peut créer des bâtiments d’utilités publics : à savoir école, hôpitaux …..
Les bénéficiaires de la Zakat :
Elle est distribuée à huit (8) catégories de personnes :
1- Les pauvres
2- Les nécessiteux qui possèdent peu de ressources pour vivre d’une manière décente
3- Les nouveaux convertis à l’Islam dont la foi n’est pas encore ferme
4- Les esclaves libérés ou captifs
5- Les surendettés, incapables de s’acquitter d’une transaction ne compromettant pas la morale
6- Les collecteurs de la Zakat
7- Les voyageurs en détresse
8- Pour aider dans le sentier de Dieu (construction de mosquée par exemple)
( Voir sourate le repentir)
Les Biens soumis à la Zakat :
La monnaie (revenu ou salaire)- le bétail- les marchandises – les minerais extraits du sol – les fruits et les céréales
Le Coran contient plus de 80 versets concernant la Zakat qui indique l’obligation de s’en acquitter.
Dans la jurisprudence islamique, le terme « zakât » désigne la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux pauvres. C’est donc une imposition destinée à faire régner la solidarité idéale et la coopération parfaite, deux bases sur lesquelles doit être fondée la société islamique.
Dieu dit : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes. ».
Ainsi, la zakât purifie l’âme de celui qui s’en acquitte, de l’amour pernicieux de ce monde et de l’avarice sordide : « Trois choses mènent l’homme à sa perte, l’avarice, la passion et la vanité. », dit le Prophète.
En s’habituant à cette aumône obligatoire, on se met à l’abri de l’avarice : « Ceux qui se mettent à l’abri de l’avarice seront heureux. », dit le Coran.
Ils seront heureux au jour du Jugement dernier pour avoir obéi à Dieu. « La foi et l’avarice ne peuvent jamais s’unir dans le cœur d’un croyant. », dit le Prophète.
L’Association NURUL MAHDI a ouvert un compte bancaire n° K00 79 01102 21129060170 à la Banque Islamique du Sénégal, pour la collecte de la Zakat.
A. Gueye