Dakar, le 28 juin 2014
Monsieur Macky Sall
Président de la République
Dakar – SENEGAL
Objet : Les abords du Palais de la République ne sont pas bien entretenus
Monsieur le Président de la République,
Le pourtour du Palais présidentiel présente un aspect peu attrayant.
Tout le bitume de la devanture est accidenté : troué, gondolé, craquelé, fissuré, non uniforme. La porte blanche en bois, à la gauche du garde-rouge, est délabrée. Les arbres et les fleurs ne sont pas taillés. Il y a des détritus de plastique et des feuilles mortes çà et là. Des herbes folles poussent. Les caniveaux sont entrouverts.
A l’arrière, en face de la mer, un pan de mur est tombé. La porte en fer grise est complètement défraîchie. Un mouton blanc y est attaché. Une femme tient une gargote sur la porte latérale en haut de l’escalier. Un mur est couvert de poussière noire. On peut voir un matelas à éponge par terre (voir vidéos et photos annexées).
Nul doute que cela a échappé à votre vigilance. Je me passerai de vous rappeler que le Palais de la République est un bâtiment colonial construit entre 1902 et 1907 comme demeure du Gouverneur général de l’Afrique occidentale française. Nos présidents y élisent domicile et il est le centre du pouvoir et des symboles de notre république depuis 1960.
Nous sommes sûrs que vous prendrez sans délai les mesures adéquates pour que l’image et l’entretien de tout le Palais de la République reflètent les ambitions d’émergence que vous prônez pour le Sénégal.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy TOUNKARA, Présentateur de « Senegaal ca kanam »