Xalima News: Rien ne va dans le système éducatif. Profitant de leur marche d’hier à Dakar, le enseignants des syndicats représentatifs du secteur de l’éducation et de la formation ont fait part de leur frustration. Selon eux, l’État semble faire la sourde oreille.
» Si nous avons effectué ce grand rassemblement, c’est parce que nous voulons sauver l’éducation. Nous voulons aussi conscientiser l’opinion publique sur la situation actuelle du système éducatif dans le pays » , ont déploré les syndicalistes.
Pour ces derniers, l’État en plus de négliger ce dossier, cherche plutôt à faire usage de la force. Ce qu’ils ne comptent pas regarder. » Si le gouvernement ne matérialise pas les accords qu’il a signés avec les enseignants, nous continuerons la lutte. Et s’il opte pour la confrontation, qu’il comprenne que nous sommes prêts à l’affronter. Il faut que les autorités respectent les enseignants. Car un pays ne peut pas émerger si l’éducation est en crise », ajoutent-ils, dans des propos rapportés par l’Observateur.
Les acteurs de l’éducation défient l’État : S’il veut la confrontation, nous sommes prêts «
Date: