Monastir : En match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Can 2015 disputé hier au stade Olympique Mustapha Ben Jennet de Monastir, la Tunisie a battu le Sénégal par 1 but à 0. Mi-temps : 0-0. But : Ferjani Sassi (90e+4) pour la Tunisie. Stade comble, temps clément, pelouse en bon état. Bon arbitrage du trio mauricien dirigé par Rajindraparsad Seechurn, assisté par Balkrishna Bootun et Vivian Vally.
Avertissements : Wahbi Khazri (40e)
Les équipes Tunisie : Mathlouthi Aymen (cap), Mathlouthi Hamza, Maaloul Ali, Mohamed Ali Yacoubi, Siyam Ben Youssef, Aymen Abdennour, Houssine Ragued, Houssine Nater, Wahbi Khazri puis Ferjani Sassi (61e), Youssef Msakni puis Sabeur Khalifa (85e), Fakhreddine Ben Youssef puis Hamza Younes (74e). Entraîneur : Georges Leekens
Sénégal : Bouna Coundoul, Mohamed Diamé (cap) puis Alfred Ndiaye (86e), Stéphane Badji, Serigne Modou Kara Mbodj, Papi Misson Djilabodji, Zargo Touré, Cheikh Mbengue, Idrissa Gana Guèye, Pape Kouly Diop puis Dame Ndoye (76e), Sadio Mané, Papiss Demba Cissé puis Demba Bâ (81e). Entraîneur : Alain Giresse
Ils sont tombés les armes à la main, mais ils auraient pu éviter ce but assassin de toute dernière minute et rentrer avec le point du nul. Mais hélas, le syndrome des dernières minutes qu’on croyait définitivement exorcisé pour l’équipe sénégalaise a encore refait surface. Les protégés d’Alain Giresse ont pourtant bien tenu ce match, effaçant toutes les peurs surtout au cours de la seconde période où ils ont étouffé l’équipe adverse. Mais cela n’a pas suffi aux « Lions » qui avaient pris la mesure des « Aigles de Carthage » durant la première période, avant de monter d’un cran au cours de la seconde.
Mais Momo Diamé et ses partenaires n’ont pas su profiter des moments de doute de l’adversaire pour transformer les occasions en but. A commencer par Sadio Mané qui, à son habitude, a encore confondu vitesse et précipitation, ou Papiss Demba Cissé pas dans un bon jour. Si bien que le but sénégalais tant attendu n’est jamais venu. Surtout en seconde période qui avait vu les protégés de Giresse prendre à la gorge ceux de Leekens, jetant un froid dans les tribunes. Mais ni Papiss Cissé (52e), ni Pape Kouly Diop sur coup franc qui percutait le poteau de Mathlouthi Aymen (56e) encore moins Sadio Mané parti seul vers le gardien tunisien (60e) ne purent ouvrir le score au plus fort de la domination sénégalaise.
Au contraire, c’est la Tunisie qui jusqu’alors subissait les assauts adverses et qui trouva la faille suite à un petit cafouillage. A l’origine, un double corner tunisien, et le rentrant Ferjani Sassi qui envoie la balle au fond des filets. On jouait les arrêts de jeu (90e+4). Le Sénégal ne reviendra plus dans la bataille.
LE MOT DES ENTRAINEURS
Alain Giresse (Sénégal) : « Une défaite amère »
« En parlant du score et de la manière, c’est une défaite amère. C’est comme ça qu’on peut la qualifier en ce qui nous concerne ; compte tenu du déroulement de la partie et de ce que nous avons proposé, de ce que nous avons fait.
On aurait pu finir ce match dans de meilleures conditions, mais le sort en a décidé autrement. Tout le monde est déçu et ça se comprend. On se bat pour avoir les points qu’il faut pour se qualifier. On est déçu des points qu’on a laissés ici.
Dans ce match, ce qui nous a manqué, c’est la concrétisation de nos actions. Vous savez, quand on a la possibilité de marquer et qu’on n’y parvient pas, c’est frustrant. La réalité dans un match, c’est de traduire les actions qu’on se crée. Le football ne récompense pas le mérite, il récompense celui qui parvient, à un moment donné, à mettre ce fameux but qui permet de faire la différence. La Tunisie est une bonne équipe, elle a fait le match qu’elle devait faire ».
Georges Leekens (Tunisie) : « Un résultat fantastique »
« Je crois qu’on doit être content de ces trois points. Mais j’avais dit auparavant que ce Sénégal est une grande équipe. On a souffert mais grâce au public qui nous a soutenus, on s’en est bien sorti. C’est vrai aussi qu’on a eu la chance avec nous, mais je crois que les garçons ont travaillé avec les moyens qu’ils ont. Nous avons eu des absents comme du reste le Sénégal. Je suis très content pour le groupe.
On a eu un résultat fantastique et c’est quelque chose d’inespéré. Je dois féliciter Alain Giresse avec la manière qu’il joue, avec la classe de son équipe. Mais c’est le football qui a gagné aussi. Maintenant, je lui souhaite bonne chance contre l’Egypte. Quant à nous, on n’est pas encore qualifié, il reste deux matches et six points à gagner. Donc, on doit continuer à avoir la confiance de notre public ».
ILS ONT DIT… ILS ONT DIT
Mohamed Diamé (cap) : « En football, il faut marquer pour gagner »
« C’est vrai que nous sommes déçus parce que jouer un match pendant 93 minutes avec une bonne concentration et se relâcher dans la dernière minute, c’est tout simplement cruel. On repart avec un sentiment d’amertume. Dans le football, il faut marquer des buts pour gagner des matches. On l’a fait pendant deux matches consécutifs. Le Sénégal a de grands attaquants qui peuvent marquer. On va retourner dans nos clubs et bien se préparer pour le prochain match contre l’Egypte ».
Demba Bâ, attaquant : « Oublier cette défaite et resserrer les rangs »
« Nous allons analyser cette rencontre tranquillement chez nous. Je pense qu’il faut oublier cette contreperformance et resserrer les rangs pour les deux derniers matches. C’est un cruel coup du sort, mais nous devons passer à autre chose. Il reste encore des rencontres et il faudrait aller gagner en Egypte et battre le Botswana à domicile. Le Sénégal est la plus grande équipe de ce groupe et nous avons encore notre destin en mains. Nous avons montré que nous étions venus gagner. »
Alfred Ndiaye, milieu : « C’est une grande déception »
« Nous avons fait ce qu’il fallait faire, mais on prend un but dans les dernières secondes. Nous sommes déçus et à la fois tristes, mais rien n’est encore perdu. Il faut se concentrer sur les deux prochains matches. »
Pape Kouli Diop, milieu : « Se surpasser et aller de l’avant »
« Je pense que nous méritions de gagner car nous avons bien joué. On perd sur le fil et c’est le sport qui est ainsi fait. Nous avons fait une bonne deuxième période, mais la chance n’était pas au rendez-vous aujourd’hui. L’équipe est consciente des enjeux et elle se donnera les moyens d’aller chercher cette qualification ».
Kara Mbodj, défenseur : « Les mots me manquent »
« Nous allons penser à ce match toute la nuit. Les mots me manquent pour expliquer ma déception. Il n’y a pas eu de relâchement et nous ne méritions pas de perdre ce match. Le mal est fait et nous devons nous pencher sur les prochains matches ».
Saber Bouatay, ministre tunisien des Sports : « Nous avons triché »
« Je suis fier de l’équipe tunisienne qui a fait face à une grande sélection du Sénégal. Cependant, je reconnais que nous avons triché. Il faudra rectifier les erreurs d’aujourd’hui pour se qualifier dès la prochaine journée.»
POINT DU GROUPE G
La Tunisie à un point du Maroc, le Sénégal se complique la tâche
En s’imposant hier sur le fil dans le choc qui les opposait au Sénégal, les « Aigles de Carthage » ont réalisé la bonne affaire. La Tunisie, désormais leader du groupe G avec une bonne longueur de 3 points sur le Sénégal, est proche du Maroc, pays organisateur de la prochaine édition de la Can dans quelques mois (17 janvier – 8 février 2015). Avec 10 points, les Tunisiens ont juste besoin d’un point pour assurer leur participation à la 30e édition du sommet africain du sport roi (au pire des cas comme 2ème du Groupe G). Alors que les « Lions » n’ont plus droit à l’erreur. Ne pas perdre au Caire dans un mois, sera la garantie d’une qualification, même s’il faudra par la suite battre le Botswana pour éviter toute mauvaise surprise… Un déplacement périlleux d’autant que les « Pharaons » ont repris confiance après un départ catastrophique. Ayant réussi le plein de points aux dépens du Botswana (2-0), la lanterne rouge toujours scotchée au fond et désormais éliminée, l’Egypte s’est en effet relancée. Mais, contrairement à la Tunisie et au Sénégal, les deux autres prétendants aux deux tickets qualificatifs dans le groupe G, l’Egypte a une suite de calendrier plus compliquée. En effet, après le Sénégal qu’ils reçoivent le 14 novembre à domicile pour une revanche (0-2 à l’aller), les « Pharaons » effectueront un chaud déplacement en Tunisie le 19 novembre. Au même instant, les « Lions » accueilleront des « Zèbres » botswanais déjà largués, donc libérés de toute pression de résultat.
A. SAMBOU
Hier : Tunisie – Sénégal 1 – 0 ; Egypte – Botswana 2 – 0
Déjà joués : Tunisie – Botswana 2 – 1 ; Sénégal – Egypte 2 – 0 ; Egypte – Tunisie 0 – 1 ; Botswana – Sénégal 0 – 2 ; Sénégal – Tunisie 0 – 0 ; Botswana – Egypte 0 – 2
lesoleil.sn
Les Aigles de Carthage réussissent le hold-up parfait
Les Aigles de Carthage ont réussi le hold-up parfait face au Sénégal, mercredi à Monastir, lors de la 4-ème journée des éliminatoires de la CAN en marquant à la dernière minute du temps additionnel par Ferjani Sassi.
Avertissements : Wahbi Khazri à la 40-ème minute
Tunisie : Aymen Mathlouti – Ali Maaloul, Mohamed Ali Yacoubi, Aymen Abdennour, Siyam Ben Youssef, Hamza Mathlouti – Houssine Nater Houssine, Wahbi Khazri (Ferjani Sassi, 62-ème) Youssef Mskani (Sabeur Khalifa, 85-ème) – Fakhredine Ben Youssef (Hamza Younes, 74-ème)
Sénégal : Bouna Coundoul : Cheikh Mbengue, Papy Djilobodji, Kara Mbodj, Zargo Touré – Stéphane Badji, Idrissa Gana Guèye – Mohamed Diamé (Alfred Ndiaye 87-ème), Papa Kouly Diop (Dame Ndoye, 76-ème), Sadio Mané – Papiss Demba Cissé (Demba Ba, 81-ème)
On jouait à la dernière minute quand la Tunisie a obtenu deux corners de suite. Sur le second, Sassi réussit à glisser le ballon dans le petit filet de Bouna Coundoul.
Pourtant dans le match, le Sénégal a été loin d’être ridicule, se créant des occasions aussi bien en première période que dans la seconde période.
Comme au match aller, les Aigles de Carthage ont été les plus réalistes en transformant leur occasion de la dernière minute.
A l’image de Kouly Diop, Sadio Mané aussi a eu l’occasion de marquer à la 61-ème minute mais il s’est posé beaucoup trop de questions et son tir a été sorti par le portier tunisien.
Deux occasions franches de part et d’autre ont sanctionné la première période de la rencontre avec une grande pour la Tunisie avec Wahbi Khazri.
A la 34-ème minute sur un contre mené, il a hérité d’un ballon bien introduit par un de ses coéquipiers mais il bute sur Bouna Coundoul sorti à sa rencontre.
Du côté, à la manette sur toutes les balles arrêtées, Pape Kouly Diop titularisé pour la première fois par Alain Giresse, mettait le ballon de Djilobodji montait aux avants postes.
Mais la balle du défenseur sénégalais est repris à deux fois par le portier tunisien, Aymen Mathlouti qui dégage en catastrophe en corner.
A la 11-ème minute, Youssef Mskani a eu son occasion mais là aussi, c’est Coundoul qui s’est interposé.
Si la rencontre a débuté sur deux corners, à la première minute pour la Tunisie et à la 3-ème minute pour le Sénégal, elle s’est jouée sur un rythme plutôt lent. Chaque équipe a essayé de profiter des errements de son adversaire, pour créer le danger.
S’ILs UTILISENT DES LASER QUE LES JOUEURS QUITTENT LE TERRAIN QUE LA CAF PRENNE SES RESPONSABILITÉ
JE VOUS PRIE DE LIRE LES COMMENTAIRES APRES ALGERIE RUSSIE A LA COUPE DU MNDE AU BRESIL
Le laser de la discorde
Fabio Capello a également jugé que son gardien Igor Afinkeev avait été perturbé par des rayons lasers braqués dans sa direction. « Bien entendu qu’il a été aveuglé par le laser, toutes les images le montrent », a-t-il lancé, agacé.
Des images qui ont rapidement circulé sur Internet montrent en effet qu’Igor Akinfeev, le portier russe, a bien été gêné par un pointeur laser pendant le match.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/algerie-russie-le-gardien-russe-ebloui-par-un-pointeur-laser_1554925.html#2kQBi3UgETDHbUGd.99