XALIMANEWS – Le collectif Lamine Diack a été lancé mardi 19 septembre. Il appelle les Sénégalais à signer une pétition pour permettre à Lamine Diack de pouvoir se déplacer librement.
L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, soupçonné de faits de corruption, est mis en examen en France. Depuis deux ans, privé de son passeport, il n’a pas le droit de quitter l’Hexagone.
Ils étaient nombreux à venir montrer leur soutien à l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, soupçonné faire de corruption.
Sportifs, politiques, amis ont fait le déplacement ce mardi. Son fils, Papa Massata Diack, également cité dans ce dossier, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international et que la justice française aimerait l’entendre.
« Nous voulons que la justice française, dans un souci d’humanité, puisse permettre à Lamine Diack de regagner son pays », explique le porte-parole du jour, Majib Sene.
Mamadou Koumé a rappelé qu’« il s’agira pour le collectif de recueillir un maximum de signatures à travers le Sénégal, à travers l’Afrique, à travers le monde. Et ensuite nous remettrons cette pétition aux autorités de notre pays ».
Pour Majib Sene, « Lamine et Papa Massata Diack, ce sont deux dossiers différents. Le cas de Papa Massata, dans ce cadre précis, ne nous intéresse pas. Nous, c’est la libération de Lamine Diack qui nous intéresse ». Le collectif de soutien à Lamine Diack attend désormais des autorités du Sénégal qu’elles fassent pression sur l’Etat français, livre la RFI.
Ce n’est pas sérieux, c’est dommage que Mamadou Koumé peine à ce point avec ses arguments. Comment demander au juge de laisser Lamine Diack revenir au Sénégal quand le Sénégal refuse de coopérer avec la France pour même entendre son fils ?