Le Président de la République a raté le timing des Assises Nationales dès ses (90) jours à la Présidence de la République ; heureusement des possibilités de rattrapages demeurent. Les Assises sont bel et bien l’espoir de tous les Sénégalais mais, comme à chaque occasion, des politiciens de mauvaises intentions détournent les ambitions de tout un peuple.
Le Président de la République a reconnu « tardivement » l’importance en allant vers des programmes de politiciens inspirés de la vieille école politique à l’obstacle desquels, depuis notre indépendance, le Sénégal se débat en ayant les pieds enchaînés. Après plusieurs tentatives de réalisations de ces programmes ou de projets politiques, en est- on au regret de constater un échec amer ; comme je dis-nous avons beaucoup de temps pour remettre les pendules.
Heureusement que le Président Macky Sall recule et sent nettement que la solution naturelle, en l’occurrence les conclusions des assises Nationales apparaissent vraiment comme la voie indiquée pour redéfinir un meilleur Sénégal, un Etat de droit, de liberté, d’indépendance et de prospérité ; merci Allah (SWT).
La Commission nationale de réforme des institutions chargée de piloter la réflexion sur les changements devant, à terme, refonder la République sénégalaise dirigée par le Président Mbow vient de présenter le rapport qu’attendait l’ensemble des Sénégalais ; une nouvelle Constitution et des Institutions parallèles à notre modèle de vie, réalités sociopolitiques et économiques.
Je rappelle que les assises couvrent toutes les disciplines de l’administration publique ou privée, du territoire national et des politiques; un outil capital pour forger un autre Sénégal digne de son nom. Même une formule de décentralisation figure sur des paragraphes bien résumés ; pour dire que les Assises représentent un projet de refondation nationale.
Ces Actes de décentralisation (1, 2 et 3) ne sont que des projets de déconcentration, plutôt un pouvoir à la recherche d’un contrôle politique. Depuis les Présidents Senghor, Diouf et même Wade on parlait de provincialisation du territoire national mais jusque-là, aucun résultat sinon le Sénégal devant une impasse. Actuellement, nul doute que notre pays exige une refondation totale de notre territoire national, surtout se débarrasser de l’idéologie coloniale et des mentalités colonisées.
La majorité des Sénégalais voterait l’intégration, sans délais, des Assises dans le mécanisme d’Etat. Cependant une poignée de maîtres corrupteurs – des Sénégalais se nourrissant que de la corruption et des caisses du trésor public – vont ramer à contre courant de la volonté populaire. Certains juristes et tous les politiciens de métier ne souhaiteraient jamais une réforme des institutions de la République tant que leurs intérêts personnels seront menacés mais le peuple sénégalais ne reculerait jamais pour le progrès de sa nation. Je ne souhaiterais pas la tempête arabe dans mon pays mais si la situation la demande, je suis pour.
Des pays frontaliers sont en train de s’inspirer du rapport des assises de notre pays pour mettre en œuvre un système de bonne gouvernance. Récemment un ami africain m’a confié que par le canal des Assises nationales du Sénégal, son pays arrive à faire de grands exploits surtout sur le plan des réformes politiques et de la décentralisation territoriale. Et nous concernant, depuis belle lurette, nous trainons sur des futilités, alors que les Assises nationales, en tant que remède, dorment tranquillement au fond des tiroirs ! Revenons à la nature du vrai type de sénégalais pour faire d’un Sénégal un pays habitable pour nos futures enfants. Je me sens vraiment honte de voir mon pays sur la liste des (16) pays les plus pauvres et endettes du monde ; une nation victime de ses propres fils.
Nous avons bien la chance d’avoir un Président qui n’est pas du tout compliqué, un patriote qui écoute, et qui aime son pays. Il doit être vigilant vis-à-vis des politiciens autour de lui, pour ne pas dévier l’espoir de tous les Sénégalais qui souhaiteraient vivre en harmonie dans un pays de paix, travailleur et émergent. Presque tous les partisans de « Benno » sont à l’origine des Assises mais incapables d’expliquer en profondeur le résumé des Assises au Président de la République qui vraiment met sa tête de partout pour un Sénégal émergent et indépendant.
Monsieur le Président Macky ma seule conseille à vous et de rester fidèle a Père Mbaw, un digne et intègre sénégalais que je connaissais depuis Paris. Étant le Directeur General de l’UNESCO à l’époque, sa maison restait ouverte à tout sénégalais particulièrement des étudiants à la recherche d’un support financier. Malgré son âge suit ses consignes, un vieux pas comme Maitre Wade le fabriquant de milliardaires, l’homme aux dérives politiques, d’images et aux scandales financiers. Monsieur le Président Macky soit conscient que père Mbaw n’a plus besoin d’une fortune et ses enfants ne l’empêcheraient jamais à l’exercice de ses activités, Je vous rassure que son cœur bat pour le Sénégal et le peuple sénégalais.
Des bavards comme maitre El hadj Diouf et d’autres politiciens ou juristes égarés ne souhaiteraient que mettre du sable dans la marmite, seulement pour un Sénégal qui saigne à leur faveur, très souvent disent-ils ; « Leek cii mbaa deef cii suuf ».
Prêt pour la Révolution des Mentalité
Prêt pour la Refondation Nationale pour un Sénégal libre, indépendant et émergent.
Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
Ousmane Drame NYC USA.
[email protected].
Bonne réception de l’article.