Le string a plus d’une corde à son arc
Il est apparu sur les plages ou les spectacles de strip-tease, dans les tribus primitives ou la lingerie fine. Malgré ses origines obscures, le string est aujourd’hui le principal sous-vêtement féminin. Sexy, révélateur et discret à la fois, il est avant tout pratique puisqu’il ne laisse apparaître aucune trace sur les vêtements. De là à détrôner la culotte ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le string est d’abord un vêtement masculin. Il s’agit alors d’une légère pièce de tissu qui entoure la taille et s’insère dans l’entre-jambe. Nombre de civilisations l’ont adopté, des Grecs aux Egyptiens ainsi qu’en Afrique et en Asie. Mais le véritable string, celui qui a conquis plages et boutiques de lingerie, a toujours des origines obscures.
Le favori des plages brésiliennesString
Certains voient apparaître le string en 1939. La Foire Mondiale de New York bat son plein et attire nombre de curieux. Les spectacles dénudés qu’on y produit ne plaisent guère au maire, Fiorello La Guardia, qui décide de les interdire. Les modèles utilisent alors quelques bouts de tissus pour continuer leurs shows tout en respectant la loi.
Cependant, le string ne se popularise que dans les années 70. On attribue son invention à Rudi Gernreich, le premier couturier à le vendre dès 1974. Mais les plages du Brésil pourraient être celles qui ont vues les premiers “tangas” faire leur apparition. Servant uniquement de maillot de bain, le string conquiert très vite le pays et les médias en font vite le symbole de Copacabana ou Sao Paulo.
L’emblème des années 80
Dès 1975, les fabricants de lingerie proposent leurs propres strings. On sait déjà que ce sous-vêtement, contrairement à la culotte, a l’avantage de ne pas laisser de traces. Complètement inaperçu, on finit par le voir partout. Le string devient l’un des emblèmes des années 80 et un outil de séduction imparable.
Apparaît alors le string ficelle, laissant complètement voir la nudité sous les quelques fils recouvrant les parties honteuses. Délaissé au début des années 90, il revient à la mode à la fin du millénaire, surtout grâce au fait qu’il est léger et se porte très facilement avec certains vêtements.
La success story du string
On peut parler aujourd’hui d’une véritable success story. Le string est le sous-vêtement le plus vendu en France ainsi que dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord. C’est LE sous-vêtement le plus vendu dans le monde. Près d’une Américaine sur trois (28 %) déclarent préférer le string comme principal sous-vêtement. C’est le chouchou de ces Dames, car il sait susciter le désir tout en restant très pratique. Au point de susciter les inquiétudes, notamment pour les mineures. Le string est arrivé partout, jusqu’au sein des cours d’écoles, les filles le laissant apparaître au-dessus du pantalon, pour séduire ou se sentir sexy. Certains ont donc recommandé l’interdiction, qui s’est imposée d’elle-même dans de nombreux états américains. Pas de string apparent, donc, au collège, et encore moins sur certaines plages.
Ces mauvais esprits devront donc sans doute s’y faire. Le string, vu comme une simple mode passagère, un maillot de bain sexy ou un accessoire, est en train de s’imposer comme le sous-vêtement du vingt-et-unième siècle.