spot_img

« Les autorités, qui parasitent la détention de mon client, ont enlevé nuitamment Sonko de la salle de réanimations » (Me Cledor Ly)

Date:

Malgré les promesses faites aux avocats de les prévenir pour leur éviter des déplacements et recherches du lieu de détention, l’administration pénitentiaire et les autorités, qui parasitent la détention de mon client, ont manqué à leurs paroles et enlevé nuitamment Ousmane Sonko de la salle de réanimations, sans avertir, ni informer les avocats, le médecin traitant ainsi que son médecin personnel.

Personne n’aurait osé imaginer une dégringolade du Sénégal à ce point, une arrogance des autorités ainsi le mépris, les pratiques et comportements belliqueux et outranciers de l’administration à l’égard des acteurs de justice, du corps médical, de la société civile, de corps de l’Etat restés fidèles à la Constitution, aux lois et simplement à la morale et à l’éthique démocratique.

La Communauté Internationale, en-dehors de l’Union interparlementaire, observe et se tait, alors qu’elle dispose d’indices probants et de mécanismes lui permettant de freiner les dérives d’un groupuscule d’individus qui a installé une dictature aveugle et répressive et qui s’est préparée à des attaques systématiques et généralisées envers la population civile, dans le cadre d’une politique dont le but est de faire obstacle à une alternance démocratique, comme cela a été exécuté dans un passé récent avec des morts et des centaines de blessés graves.

Tout est mis en œuvre pour fausser la volonté populaire au soir du 24 février 2024 en privant Ousmane Sonko de ses droits électoraux et, de mon avis, il pourrait ne pas être exclu que l’arrogance affichée ait pour seul but d’excéder un peuple pacifique pour l’amener à des manifestations démocratiques qui seraient réprimées pour prétexter le report des élections et l’installation d’une dictature sanglante.

Le Sénégal se retranche sous le drap étriqué de sa souveraineté nationale, défiant et offensant la souveraineté internationale et ce qui dérange est que la souveraineté internationale ne s’affiche par le biais de ses organes en dehors de l’Union Interparlementaire, a fortiori s’assumer et s’imposer, alors qu’elle est se dit garante des valeurs dont la violation est vecteur de troubles menaçant la paix et la sécurité dans les sous-régions, voire dans le monde.

Quelque soit la prison dans laquelle est enfermé mon client, je répète que l’exigence populaire demeure et restera sa mise en liberté dans les délais les plus brefs puisque sa détention est le résultat d’intrigues judiciaires et policières inadmissibles pour le corps social et une Communauté Internationale restée fidèle aux idéaux proclamés dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et celle des doits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre le droit à la résistance à l’oppression.

Ciré Clédor Ly/ Avocat sans frontières. Membre du Collectif de la Défense de Ousmane Sonko

7 Commentaires

  1. ah bon ?il était en réanimation ?billahi wallahi, plus gros farceur que cet avocaillon du diable, tu meurs. ce kathiapan amateur de massage nocturne avait demandé à réintégrer sa cellule de sebikotane, donc il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat .

  2. Yageu naa lenn koo wakh, bandit boy khekh ak mom tu dois utiliser les mêmes méthodes qu’eux.
    Armez-vous et appliquez la loi du Tallion. Dii lendi defall baggass la nuit sans traces!
    OUsmane yaa togne saa bopou. Un lâche poltron descendant d’esclave doo koo diokh une deuxième chance. En mars 2021, il ne fallait pas reculer!

  3. Maître, je suis un de vos fan, mais sur coup vous êtes passé à côté. Comment peut-on « enlevé nuitamment  » un détenu ? On enlève un homme libre. Mais quelqu’un qui est dans les liens de la détention peut-être déplacé à n’importe quelle heure de la journée. Chaque nuit des prisonniers sont ventilés dans les différentes maisons d’arrêt du pays.
    Enfin Maître, sauf votre respect, la place d’un détenu est en prison! Cette sortie n’est que du show pourtant vous êtes le meilleur procédurier du pays

    • Le plus étonnant, c’est « enlevé nuitamment de la salle de réanimations ». Réanimation de plusieurs mois, ça pose problème. Et les vrais malades, qui sont entre la vie et la mort et qui ont besoin de ce lit? Monsieur l’avocat, c’est ton client même qui devait avoir la dignité de céder sa place aux vrais malades

  4. Tout ça, c’est parce qu’ils veulent la mort de SONKO ! Mais Macky doit savoir que la promesse de protection de Macron après sa présidence ainsi que le job d’envoyée spéciale de la république française ne suffisent pas pour tuer un grand intellectuel et savant qui est aimé par 17 millions de Sénégalais. En général, les Européens, les Asiatiques, les Mexicains etc, partout dans le monde, les gens ne tuent pas leurs savants. En outre, on a vraiment jamais vu au plus grand jamais de jamais aucun président en exercice être nommé à un poste par un autre président. C’est vraiment humiliant et corrompu et méprisant pour le Sénégal. Aussi la question, c’est de savoir entre Macky et ses quelques militants et répondeurs automatiques qui est le plus mauvais et diabolique !  

  5. Toujours à inventer des histoires les plus acadabrantes les unes que les autres ces gus du sossetef.Toujours dans le mensonge, le déni, le mensonge, la manipulation. Des crétins d’imbéciles qui à l’image de ce sulfureux ibadou gros kathiapan,ce mythomane né qui s’est rendu nuitamment chez khady ndiaye et qui a farouchement nié avoir fréquenté ce lieu. et surtout pour un gus qui se dit ibadou et qui ment aussi éhontemement qu’un arracheur de dents. pourquoi a t’il nié dans un premier temps avant de reconnaître qu’il y avait ses entrées et sorties chez cette khady ndiaye ?Et voilà un tel gugus que ces crétins d’imbéciles érigent au rang de prophète ,un saltimbanque sexuel qui préfère aller remettre ses lombaires à une jeune fille sans qualification. Un triple imbécile sans foi ni loi, un kathiapan avéré immature qui sans vergogne et comme un idiot se permet de traiter son médecin traitant en l’occurrence adji Rabi Sarr de «  »danguine bou avc «  ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024