Neymar à l’entraînement au Brésil. REUTERS/Ricardo Moraes
Les avocats de la femme qui accuse Neymar de viol ont décidé de rompre avec leur cliente à cause de contradictions dans ses déclarations.
Les avocats de la jeune femme qui accuse de viol le footballeur brésilien Neymar ont rompu avec leur cliente en raison de contradictions dans ses déclarations, a rapporté lundi la chaîne de télévision Globo. Dans une lettre de rupture du contrat citée par Globo, les avocats du cabinet Fernandes e Abreu indiquent que leur cliente a commencé par leur affirmer avoir eu une relation consentie avec Neymar, mais que ce dernier était par la suite devenu violent et l’avait agressée.
Puis, dans sa plainte déposée devant la police brésilienne avec l’assistance d’un autre avocat, la jeune femme « a décrit les faits survenus comme un +viol+, ce qui est une allégation totalement différente », poursuit le cabinet. Cette affaire impliquant la star du football brésilien a éclaté samedi, avec la révélation d’une plainte déposée à Sao Paulo par une Brésilienne accusant Neymar de l’avoir violée lors d’une rencontre mi-mai à Paris, après deux mois d’échanges sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo publiée samedi sur Instagram, Neymar a nié ces accusations, assurant être « tombé dans un piège ». Pour tenter de se disculper, il a diffusé dans cette longue vidéo les messages intimes échangés avec la jeune femme, y compris des photos dénudées qu’il a reçues. Lundi, ce contenu avait été supprimé d’Instagram. La police de Rio a annoncé dimanche qu’une enquête serait ouverte au sujet de la diffusion de ces messages intimes, des faits sanctionnés par la loi brésilienne.
Convocation au commissariat
Plusieurs médias ont fait état d’une convocation de Neymar vendredi pour une déposition au commissariat de Répression des crimes informatiques de Rio de Janeiro (sud-est). La Fédération brésilienne de football (CBF) a demandé le report de cette déposition. A cette date, l’attaquant du Paris SG est censé se trouver à Porto Alegre (sud), où la Seleçao jouera dimanche son dernier match amical de préparation pour la Copa America, contre le Honduras. D’après le site Globoesporte.com, la déposition pourrait être reportée au lendemain de cette rencontre, lundi prochain.
L’attaquant se rendrait à Rio de Janeiro avant de rejoindre le reste de l’équipe à Sao Paulo, où le Brésil fera ses grands débuts dans la compétition continentale le 14 juin, contre la Bolivie. Pour le sélectionneur Tite, Neymar est « indispensable » à la Seleçao sur le plan du jeu, mais n’est pas « irremplaçable ». « Je ne peux pas me permettre de le juger », a affirmé Tite lundi en conférence de presse. Dans les rues de Rio, les habitants étaient partagés sur la situation de la star nationale.
« Je ne défends pas Neymar, il pourrait vraiment avoir commis ce viol, mais je trouve que la personne qui se dit victime en fait trop, on dirait qu’elle cherche la polémique pour se montrer », a affirmé Genise Almeida, étudiante en droit de 29 ans. « C’est un crack, il pourrait être le meilleur joueur du monde, mais parfois on a l’impression qu’il ne veut pas vraiment se concentrer sur sa carrière », affirme pour sa part André Monteiro, 25 ans, lui aussi étudiant. Par ailleurs, le site d’informations brésilien Uol a dit lundi avoir eu accès à un rapport médical selon lequel la Brésilienne qui a porté plainte contre Neymar souffrirait d’hématomes sur les jambes et les fesses, de problèmes gastriques et de symptômes post-traumatiques. Le rapport médical a été établi par un médecin brésilien à Sao Paulo, six jours après l’agression sexuelle présumée de la plaignante.
newsrepeblique