spot_img

La maladie de Bibo Bourgi…

Date:

Les avocats de l’Etat ont indiqué au cours d’une conférence de presse tenue ce jour, qu’ils comptaient attraire à la barre le médecin traitant du prévenu Ibrahima Khalil Bibo Bourgi, pour se convaincre de la maladie de ce dernier.
Me Yérim Thiam, un des avocats de l’Etat, de noter : « nous croyons ce que nous voyons, un simple certificat médical n’emportera pas notre conviction. Nous allons demander au médecin qui l’a signé, de comparaître pour savoir si Bibo pouvait refuser de comparaître.» Ainsi, il a ajouté que pour se faire une religion sur cette maladie, le médecin traitant devra être devant la Cour pour expliquer le fondement de la signature de « son certificat médical ».
Me Felix Sow, de renchérir que dans ce cas de figure, et pour revenir à la comparution de Bourgi taxée « d’inhumaine » par l’autre partie « qu’un certificat médical ne suffit pas, il faut demander une dispense à la Cour, surtout que si quelqu’un est mis sous contrôle judiciaire, il doit se présenter et quand ce n’est pas le cas, cela provoque la révocation de la liberté provisoire. »
Selon le bâtonnier toujours, la Cour aurait pu sur cette base prendre un mandat d’arrêt. Il a ainsi appelé l’opinion à se référer à un rapport d’expertise qui sera bientôt déposé devant la Cour pour les départager sur cette question. « La personne que j’ai vue ne semble pas mourant. Il a plusieurs nationalités, son frère est en fuite. On n’est pas en train de s’amuser, c’est un dossier qui a un impact énorme dans la sous-région » dira-t-il.
Se faisant plus virulent, comme à son habitude, Me El hadj Diouf, d’inviter «à arrêter d’être trop naïf ». « Je ne donne aucun crédit à la thèse de la maladie. Qu’est-ce qui nous dit que cette maladie n’est pas imaginaire, est-ce que ces bouteilles de perfusion circulaient ? Qu’on ne manipule pas les Sénégalais! » finira-t-il par dire.
dakaractu.com

1 COMMENTAIRE

  1. Ce premier jour de procès a mené une danse du ventre sur le superflu, sur l’accessoire. Et je soupçonne que c’est pour nous éloigner de l’essentiel. Si l’état n’a pas peur de fournir, enfin, au peuple ses arguments tant attendus, ses avocats se comportent comme si. Sinon quelle importance peut avoir la constitutionnalité ou pas d’un avocat de Karim ? Il s’agit, n’est ce pas, de quelqu’un qui a volé 700 milliards réduits à 170 milliards (le juge devait commencer par expliquer pourquoi l’état a renoncé à 530 milliards) ? L’état devait être sûr de son fait, sûr de ses arguments, tant et si bien qu’après avoir pris 2 ans pour aiguiser l’appétit de son peuple, et qu’arrive le jour tant attendu, qu’il étale au grand jour ses vérités irréfutables. Face à la certitude de l’état, Karim devait pouvoir avoir même des djinns comme avocats, on pouvait même lui permettre d’avoir le Dalaï Lama comme avocat. Comme dans les courses à handicaps l’état devait même accorder une distance d’avance à Karim pour la simple et unique raison qu’un état qui détient une vérité ne devait pas se focaliser sur qui devait être avocat ou qui ne devait pas l’être. On a entendu « si Karim n’a rien à se reprocher, il n’a rien à redouter ». Eh bien si l’état est sûr de sa vérité, il ne doit pas prêter attention à l’oreille qui doit entendre cette vérité. Souleymane, ABC ou Madické ne peuvent rien face à une vérité. Au contraire elle les emportera avec Karim… et ce sera tout bénéf pour Macky. Alors autant les plier par la vérité en même temps que Karim ? Walla book ?
    En ce premier jour d’audience, l’état n’a pas du tout rassuré. Pour une CREI qui, comme disait Jules Chaupin détient un atout de taille, sous la manche, à balancer devant le monde le jour J, on attend mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nécrologie: Décès de Sokhna Issa Tew Gaye mère de Feu Alioune Badara Cissé.

XALIMANEWS: C’est avec une profonde tristesse que les Abécdaires...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Du nouveau dans l’affaire Ndella Madior Diouf

XALIMANEWS: La Chambre d’accusation  s’est prononcée sur l’affaire Ndella Madior...

Imaginecole : Vers des systèmes éducatifs efficaces et autonomes

XALIMANEWS- Réimaginer des systèmes éducatifs efficaces et autonomes, tel...