Les bouillons culinaires en vente au Sénégal sont-il nocifs pour la santé des consommateurs ?
Par Pr Demba SOW
Au Sénégal, en ville et en campagne, les femmes utilisent systématiquement les bouillons culinaires pour la préparation des repas servis en famille ou dans les restaurants de tous standings. Les entreprises productrices de ces bouillons rehausseurs de goût sont en campagne de publicité permanente pour convaincre les sénégalais que leurs bouillons sont meilleurs que ceux des autres. Je me demande finalement comment les femmes choisissent un ou des bouillon(s) culinaire(s) parmi tant de produits vantés tous les jours comme étant les meilleurs de tous.
Cette prolifération de bouillons cubes, soutenue par une campagne publicitaire sur bien des points mensongère, inquiète les associations de consommateurs, les nutritionnistes, le corps médicale, les populations et les autorités. Tout excès étant mauvais en toute chose, surtout en matière d’alimentation, c’est légitimement que certains sénégalais pensent que les bouillons pourraient être nocifs pour la santé des consommateurs. Certains compatriotes les indexent comme étant responsables de certaines maladies chroniques très répandues au Sénégal actuellement : hypertension artérielle, diabète,…. Pour l’instant, rien ne corrobore ces soupçons graves.
C’est face à cette situation que le Ministère du Commerce a saisit celui de la Santé pour édifier les sénégalais sur le caractère nocif ou non des bouillons culinaires utilisés dans la cuisine sénégalaise. Beaucoup de nostalgiques regrettent la cuisine ante-bouillon. C’est dans ce contexte d’incertitude sur les effets sanitaires des bouillons culinaires que le Ministère de la santé a, à son tour, saisi le Comité Nationale du Codex Alimentarius (CNCA) en vue d’avoir un avis incontestable sur les risques liés à la consommation de ces produits à base de sel et d’acide glutamique, un acide aminé diacide, abondant dans les aliments et non essentiel. Pour traiter ce dossier, le CNCA a mis en place un groupe de travail composé d’experts en sécurité sanitaire des aliments pour donner un avis sur les risques liés à la consommation de bouillons culinaires.
Le Codex Alimentarius, restructuré et capacité, a maintenant les ressources humaines pour mener à bien la mission que lui a confiée son Ministère de tutelle. Sous l’autorité du Pr Mamadou Fall du Laboratoire de Toxicologie de l’UCAD, les experts du CNCA sont en phase de finaliser le document portant l’avis sur les risques liés à la consommation de bouillons cubes.
Il est utile de rappeler pour rassurer les industriels et les consommateurs que la démarche du Codex Alimentarius, tant au niveau international que national, est de n’utiliser que des arguments scientifiques pour rendre un avis sur les risques liés à la consommation d’un produit (alimentaire ou additif).
En attendant les résultats des travaux de la commission du CNCA, nul ne doit affirmer que les bouillons sont nocifs ou non pour la santé des consommateurs. On peut cependant les soupçonner comme facteurs qui pourraient favoriser certaines maladies chroniques. Dans l’attente de l’avis scientifique du Codex Alimentarius du Sénégal, je recommande aux compatriotes la consommation des bouillons cubes avec modération s’ils ne peuvent pas s’en passer car ces rehausseurs de goût ne sont pas indispensables.
Pr Demba SOW
Professeur à l’ESP de l’UCAD
Expert en Génie des procédés alimentaires
Expert du Codex Alimentarius
Ces bouillons et autres SAF-SAFAL sont particulièrement Sénégalaises ! Ce sont nos médecins qui devraient sensibiliser les populations sur les dangers de ces produits ! En quarante ans de vie en Europe, je ne me souviens pas en avoir consommés, et excepté le petit carré de cout-bouillon que les Français mettent dans le pot au feu, je n’ai jamais vu ces condiments dans leur cuisine ! Stop au crime par l’aliment, au Sénégal ! Un état qui laisse manger ses populations n’importe quoi, est complice de ceux qui fabriquent ces « n’importe quoi » !
maimoune en France tous les restaurants utilisent les bouillons j’y ai meme vu bouillon au gout de roquefort
dans les maisons je ne saurai vous dire mais tous les restaurants en france utilisent le bouillon(volaiile, crustacés boeuf etc.)
Plus de 13 ans de non consommation de ces bouillons dans ma famille, si aujourd’hui vous arrivez à nous tromper jusqu’à nous en faire consommer, vous foutez, dans les 2 heures qui suivent, des diarrhées, des maux de ventre, des nausées à toute la famille. C’est dire que chez nous, il n’y a pas besoin d’une moindre enquête pour conclure que ces produits sont extrêmement toxiques. C’est confirmé par notre propre corps.
Un vieux de nos villages a l’habitude de faire aux sceptiques le questionnement suivant: Avez vous jamais entendu une dame se lamenter que des souris ont volé le cube bouillon qu’elle avait laissé dans un coin ? Avez vous jamais entendu parler d’oiseaux qui ont consommé un cube bouillon oublié quelque part ? Avez vous jamais vu des fourmis en consommer ou les transporter ? Suffisant pour que les non drogués à ces cubes comprennent qu’ils sont toxiques. Ce qu’on aurait pu appeler « les pisteurs naturels de la toxicité » sont formels: ces cubes sont toxiques.
Vous avez raison, j’ai dit dans le pot au feu en oubliant les volailles et les crustacés. Il faut reconnaitre qu’au Sénégal on exagère en les utilisant dans tous les mets et en grande quantité. Merci!
BELLE CONTRIBUTION MERCI BEAUCOUP
http://www.internazionale.it/reportage/2016/05/25/dado-cucina-africa-occidentale
Les médecins n’ ont qu’ a nous informer sur l’ intérêt nutritionnel de ce produit
il parait qu’il y en a qui utilisent le bouillon Adja pour tuer les poux et lentes