Les chancelleries en colère contre Macky Sall: Les diplomates dénoncent « l’arbitraire », « le copinage », « le recasement de vieux retraités », « le manque de profils »…

Date:

La sortie médiatique des diplomates à travers un communiqué de presse pour dénoncer certaines pratiques de leur tutelle et la traque des biens mal acquis initiée par les autorités intéressent lundi la plupart des quotidiens parvenus à l’APS.

 »Les diplomates dénoncent l’arbitraire’’, s’exclame L’Observateurs à sa Une. Selon le journal, dans un communiqué, l’Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (UCAES) et l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal (ACAES), deux associations regroupant des professionnels de la diplomatie, déplorent les nominations, les affectations et les conditions de travail.

Sur cette lancée, Libération indique que  »les diplomates dénoncent la gestion de Macky Sall’’, en soulignant que ‘’maintenant, ils parlent’’. Dans ce même quotidien, le journaliste Babacar Justin Ndiaye affirme que  »c’est que le vase des pratiques non orthodoxes qui a débordé’’.

Abordant le même sujet, Walfadjiri liste les doléances des diplomates professionnels, en mettant en exergue ‘’le copinage, le recasement de vieux retraités, le manque de profils…’’ de certaines personnes nommées à de hauts niveaux de responsabilité.

‘’Les étranges affaires des Affaires étrangères: Les diplomates de carrière prêt à tout…’’, avertit le journal.

2 Commentaires

  1. C’est des betises tout cela. Ils veulent une augmentation de leurs indemnités allant de 250000FCF à 500000FCFA. Ils veulent des terrains à Dakar que leur avait promis Abdoulaye Wade, à qui ils faisaient du chantage. J’espère vraiment que Macky ne va pas tomber dans le panneau. Quel Conseiller des affaires étrangères ayant 15 de Carrière n’est pas Ambassadeur?
    Le problème de ces soi-disant diplomates (conseillers) devrait être de savoir ce qu’ils apportent au pays ? Que des fainéants, en plus je trouve mal saint que de parler de leurs intérêts et laisser les autres du Ministère. Mais comme les chanceliers sont bêtes, ils suivent comme des moutons ces conseillers incompétents qui se prennent pour la crème de la diplomatie alors que ce n’est que des arrivistes dont le seul mérite dans la vie est de réussir à un concours auquel ne participent que les chômeurs du Sénégal.

  2. Quand vous vous parlez de chancelleries et diplomates on pense que ce sont des ambassadeurs comme ceux de la France , des USA … mais il n’en est rien , il s’agit de l’Union des Conseillers des Affaires Étrangères … C’est de l’intox que vous faites là , votre article est un tissus de mensonge . Je sais que le pouvoir a de la peine à trouver des personnes ou profiles pour certains postes , mais cela s’apprend dans le tas . Avec Wade il y a eu plus de ratés que ça mais ils se sont forger dans le temps . Le pouvoir n’a fait qu’un an .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du vendredi 03 mai 2024

La Une des quotidiens du vendredi 03 mai 2024

Nominations du Conseil des ministres du jeudi 02 mai 2024

XALIMANEWS- Voici les nominations du Conseil des ministres de...

Dr Aminata Sarr remplace Nafissatou Diouf à la tête de la TDS-SA

XALIMANEWS- Au titre des nominations, lors de ce Conseil...