spot_img

Les Chefs d’État africains les plus populaires dans leur pays – Macky Sall dans le top 10

Date:

Xalima news – Selon le sondage rendu public par le site Gallup.com et classant les chefs d’État africains par ordre de popularité dans leurs pays, le Président Macky Sall est arrivé 8e sur 26. Les Sénégalais approuveraient à 63% l’action de leur président, alors que 34% en ont une opinion défavorable. Le site Gallup.com a réalisé le sondage auprès d’échantillons de plus de 1000 personnes dans 26 États du continent. Et si certains s’en sortent très bien, d’autres ont franchement du souci à se faire.

Dans le trio de tête, Ibrahim Boubacar Keïta, dont l’action à la tête de l’Etat est approuvée par 86% des Maliens. Il est suivi du Botswanais Ian Khama et du Kenyan Uhuru Kenyatta, plébiscités par 81 et 78% de leurs administrés. Retrouvé à la 4e place, le Camerounais Paul Biya pousse tout de même à relativiser le sondage, réalisé en 2013. Biya est à 70% d’opinions favorables, un chiffre que l’on peine à trouver « en adéquation avec les critiques entendues depuis de longues années à Yaoundé ou Douala. »

En revanche, si Alassane Ouattara (57%, 11e) ou Ali Bongo Ondimba (57%, 12e) réalisent des scores honorables, Alpha Condé végète sous la barre des 50% en Guinée (49%, 19e), quand Idriss Déby « reste bloqué » à 44% (22e), juste devant Goodluck Jonathan, sans doute sanctionné pour la situation sécuritaire catastrophique du Nigeria (43%).

Le trio de queue de ce classement est composé de la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf (42%, 24e), du Sud-Africain Jacob Zuma (41%, 25e) et enfin, bon dernier et loin derrière, de Joseph Kabila (24%, 26e), Président de RDC.

Source: EnQuête

4 Commentaires

  1. VOUS PLAISANTEZ J’ESPERE !!!!! GALLUP cet institut n’est plus une reference en matiere de sondage lors des dernieres presidentielles americaines jusqu’au jour du scrutin cet institut donnait le candidat republicain vainqueur l’OHIO et de la Floride la suite nous le connaissons
    Sur quelle base Gallup a fait ce sondage ? comment les senegalais ont ete sondes ?par telephone ou par courrier informatique ? l’echantillon sonde combien de personnes de quelle age,categorie sociale,profession libre ou cadres du gouvernement ? quand ce sondage a ete effectue ou les lieux Dakar,Thies,Ziguinchor ect…
    C’EST PAS SERIEUX C’EST FINI L’EPOQUE OU LA RADIO RFI DONNAIT LES VAINQUEURS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN AFRIQUE UNE HEURE APRES LE DEBUT DU SCRUTIN
    JE ME RAPPELLE EN 2000 A 9H 30 DU MATIN JE REVENAIS DE MON BUREAU DE VOTE J’ECOUTAIS RFI QUI DISAIT A PROPOS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES QUE LE PRESIDENT SORTANT ABDOU DEVRAIT L’EMPORTER LARGEMENT AU PREMIER TOUR ET SOPHIE MALIBO CORRESPONDANTE DE RFI PARLAIT A L’EPOQUE DE LA GRANDE POPULARITE DONT JOUISSAIT LE PRESIDENT ABDOU DIOUF
    N’IMPORTE QUOI C’EST PAS SERIEUX
    OU BIEN GALLUP A SONDE LES FAMILLES FAYE-SALL-GASSAMA-THIMBO pour avoir ce pourcentage de popularite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...