Les inondations de l’année dernière ont plongé 58 mille familles sénégalaises dans un désarroi total. Elles ont, également, touché 520 mille personnes. Des chiffres qui effraient.
Les inondations causées par les fortes intempéries enregistrées l’année dernière ont touché 520 mille personnes. Soit 58 mille familles directement affectées. Un bilan rendu public par la Croix-rouge sénégalaise qui célèbre, depuis vendredi dernier, 8 mai, la Journée internationale de la Croix-rouge. Le président de la Croix-rouge sénégalaise Abdoul Aziz Diallo qui livre ces chiffres a ajouté que les 14 régions du Sénégal ont été touchées par l’hivernage de l’année dernière qui était au dessus de la moyenne. Dans la région de Saint-Louis, ces pluies diluviennes ont affecté 80 mille personnes. A Kolda, 30 mille personnes sinistrées seront dénombrées avec deux cas de décès.
Des inondations qui, selon le président de la Croix-rouge sénégalaise, n’épargneront pas la banlieue de Dakar ainsi que les départements de Kaffrine, Mbirkilane et Malem Hodar dans le Ndoucoumane. Ces résultats proviennent des recensements réalisés par les volontaires de la Croix-rouge du Sénégal. Ils sont 15 700 volontaires secouristes à avoir effectué des opérations d’indentification à travers tout le Sénégal. Un travail remarquable mené par ces volontaires, allant du recensement des ménages sinistrés à la distribution de vivres à 4 000 familles sinistrées dans les régions de Kolda, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Fatick, Kaolack, Thiès, Saint-Louis et Kaffrine. A cela, il faut ajouter des opérations de remblaiement et d’assainissement planifiées de réduction des catastrophes par le drainage et le pompage des eaux de pluies.
Pour magnifier le rôle joué par tant de volontaire de la Croix-rouge dans le monde, le thème de la journée internationale du 8 mai est : ‘ Trouver le volontaire en soi’. Une journée qui a offert aux sociétés nationales de la Croix-rouge et du Croissant-rouge l’opportunité de ‘valoriser l’immense travail abattu par les volontaires pour soulager les souffrances des populations vulnérables’, a déclaré Abdoul Aziz Diallo. Selon lui, l’engagement des milliers de volontaires de la Croix-rouge sénégalaise doit amener l’organe humanitaire à bien assumer la qualité d’auxiliaires des pouvoirs publics, ‘pour mieux assister les plus vulnérables ’.
Bénéficiant du soutien indéfectible de ‘partenaires stratégiques’ notamment, le Comité international de la Croix-rouge (Cicr), le gouvernement du Sénégal et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, l’organe sénégalais entend poursuivre la célébration du 8 mai dans la région de Kaolack. A travers d’activités généreuses pour adoucir bien des souffrances.
Amadou NDIAYE
walf.sn