spot_img

Les Cinq vieillards au Présidium du OUI par Aminata Ndiaye

Date:

Le Sénégal, un pays jeune, avec plus de 65% de la population qui a moins de 25 ans, se voit aujourd’hui pris en otage par un groupe de vieillards qui refusent d’aller à la retraite. Usant de leur ruse, ils abusent honteusement des largesses d’un Président qui ne se soucie que de sa réélection.

Face au «wax, waxaat, waxati waxeet» magistral de la première institution qui a osé cracher sur l’éthique et la morale tant chantées dans l’histoire de ce pays, voilà nos chers septuagénaires sur le Présidium pour défendre l’indéfendable. Sur ce présidium du oui nous avons, :

  • Amath dansokho avec ses 79 ans
  • Moustapha Niass, 77 ans
  • Madior Diouf, 77 ans
  • Robert Sagna, 77 ans
  • Ousmane Tanor Dieng avec ses 68 ans

L’adage dit que « Mak matna bayi si rééw » mais de quel sage parle t-il ?

Pas ceux-là qui, au lieu de penser à l’intérêt de leurs fils et petits-fils, ne pensent qu’à profiter de ce que leurs 40 années de carrières politiques marquées d’échecs ne leurs ont pas offert.

Personne parmi ses 5 vieux n’a réalisé aucun exploit qui a le mérite d’être jalousement gardé pour la postérité. A part les wakh wakhéte de Tanor qui avait lui aussi promis de ne plus se présenter aux élections, à part la nervosité légendaire de Niasse qui n’ouvre la bouche que pour en sortir des insultes, à part l’esprit imaginatif de Dansokho qui avait créé l’histoire des 4000 milliards de Karim Wade que hélas la justice ne pourra jamais élucider parce qu’étant étant faux, en réalité, ces papis n’ont rien contribué dans l’histoire du Sénégal. « Todiougnou féne ».

Au soir de leur vie, ces vieux qui devraient se pencher à panser leurs plaies, essayer de corriger leurs erreurs de jeunesse et prier pour le salut final. Ils devraient servir d’exemple à la jeune génération, ils devraient prier pour le Sénégal et ne penser qu’à l’intérêt supérieur de la Nation.

Hélas !!!!, ils sont devenus des esclaves de l’argent et du pouvoir. Personne ne veut décrocher.

Pensent-ils obtenir de Macky Sall ce qu’ils n’ont jamais eu pendant plus de 40 ans avec Senghor, Wade et Abdou Diouf ? Cela m’étonnerait fort même s’ils semblent continuer à espérer…

Dans ce référendum, ces papis ont l’embarras du choix. Face à la question du Président, ils ne savent même pas quoi faire. Ils disent tous OUI par ce qu’ils ne peuvent pas dire le NON. Leur OUI n’a donc aucun sens.

Dès lors, c’est à nous, jeunesse du Sénégal d’être conscients et de refuser que cette vielle garde nous mène en bateau pour sauvegarder leurs avantages.

Nous devons tous nous lever et défendre notre constitution qui est notre loi fondamentale, nous devons défendre nos valeurs éthiques et morales, nous devons défendre notre honneur.

Nous devons exiger le respect à ceux qui nous dirigent et qui ne sont là que par ce que nous avons voté pour qu’ils y soient.

Le 20 mars prochain marquera une étape importante pour notre jeune Nation, notre futur en dépendra et nous devons tous en être conscients et agir pour que ce futur soit meilleur pour nous jeunes du Sénégal.

En votant, pensons aux conséquences de cet acte civique qui, une fois accompli, nous rendra responsable de notre histoire.

Aminata Linguere Walo Ndiaye

Membre du Grand Parti

 

21 Commentaires

  1. On te connait Aminata comme reine de la transhumance dans la banlieue (et moyennant quoi ?). Avec ta peau ratatinée quel âge et quelle légitimité as-tu pour te réclamer de la « jeunesse » ? Tu es bien informée sur l’âge des gens que tu cites, mais tu as oublié de nous dire l’âge de ton vieux père qui a toujours quémandé un poste à Wade. Sans rancune.

  2. Bonjour,
    Je me permet de commenter votre commentaire. Je suis très surpris de voir qu’au Sénégal y’a des gens qui excel sur le mensonge et la création de propos sans soubassement véridique. Je connais Aminata Ndiaye depuis plus de 20 ans. Son défunt papa ne connaissait même pas Wade pour lui demander de poste. C’est bon de contribuer et de dire son point de vu mais gardons nous au mensonge et invention de toute pièce. Lemzo, stp plus d’éthique.
    Wassalam.

  3. C’est pas parce qu’on est jeune que l’on doit être meilleur ou de bonne moralité. Arrêtez de nous pomper l’air avec une alternance generationnelle. Lors de la dernière présidentielle, parmi les 4 premiers seul Ms était né après les indépendances. Idrissa SECK est connu pour être u’ voleur, Gakou un pd, Balde n’en parlons pas.

    • xeme je demande d’amplifier au niveau de l’opposition l’idèè de la vigilence sur les PS des bureaux vote qui arrivent des villages si non ils risquent d’avoire une surprice comme les èlestions lègislatives prècèdentes

  4. Mais Miss Diogmay sa texte bi baré ay faautes troopp.
    Leurz-on amoul thci francé ..

    Ta syntaxe et la ponctuation sont une insulte à toute jeunesse.

    Tu dois mangér plus de tchiebou walooo

  5. Dire que ces Messieurs n’ont rien fait c’est méconnaitre ou avoir un esprit amnésique. C’est Dansokho et Bathily qui sont allés chercher Wade qui avait jeté l’éponge à Paris..Madior Diouf est connu pour être un de nos plus grand critique littéraire. Robert Sagna, ingénieur agronome, fut le pls grand ministre d’état, ministre de l’agriculture que le Sénégal ait connu…Niasse, son Cv est élogieux.Il a porté haut notre diplomatie, il est jusqu’au moment où ces lignes sont écrites un des membres influents des nations unies..Il fut envoyé spécial des nations unies pour les Grands Lacs, il permit à la RDC d’avoir des élections libres et démocratiques avec constitution qu’il a inspiré..Seulement insulter est facile..Qu’ont-ils fait vos jeunes..Aonci, Jet privé, Msc Musica?

  6. Du respect pour nos sages Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brule Bravo Macky pour se doter su service et de la collaboration de nos cinq sages Un mérite certain a y applaudir et souscrire

  7. Decidement! Quelle jeunesse alors! Depuis quand est vieillard est il a jeter a la poubelle en Afrique? Depuis quand? Dites moi! Vous perdez tout. Memem votre identite Sengalaise/ Depuis quand un Vieux doit il etre traite de certe sorte ET PIRE ENCORE, sur la place publique? Etes vous Senegalais ou alors une racaille de ramassis de copieurs de la poubelle de l’Occident. Meme en Occident lees Vieux sont eleves. Du moins dans les bonne familles. Quand est ce que vous allez arreter de copier ce que vous voyez sur Internet et dans les telefilm? Quelle est votre identite a vous? Eux ou du moins les pourris parmi eux ils ont une identite poubelle: celle la ou on ne respecte ni le genre, on ne respecte le couple Hmme femme, on ne respecte pas ses parents ou ses aines, on ne respecte pas les Vieux, on ne respecte pas le voisin, on ne respecte pas le concitoyen avec qui on partage l’ouvrage public ou le quartier, ET QUOI ENCORE? Ca c’est la POUBELLE BLANCCHE en Occident. Etes vous Poubelle-blanche noire? Faites votre votre choix mais le Senegal mis en pagaille par le regne de Wade se remttra sur ses pieds. Vous ne meritez meme pas que je me relise et corrige. tant pis pour vous s’il ya des fautes!!!:

    • Tu caches mal ton identité. Le peuple senegalais en a marre d’etre manipulé par un pouvoir incompetent, lâche et oppresseur installé par des puissances etrangéres. Le Senegal sera libéré par A ou B et tous les detenus politiques seront libérés. La jeunesse senegalaise a pris conscience que son salut passe par le depart du traitre macky sall, de son clan et de tous ces vieux vampires qui sucent le peuple depuis plus de 40 ans. Le combat ne fait que commencer…

  8. Vraiment Aminata te lire me fait vraiment mal car j’admirais votre pays qui est le Sénégal et plus encore avec l’arrivé du président Macky Sall au pouvoir car je suis parmi ceux qui veulent que l’Afrique dépasse les frontière et que pays s’unissent pour n’être qu’un mais votre présentation de ces hommes humbles et integres est vraiment une honte pour toute l’Afrique car connaissant Macky et son sacrifice pour le Sénégal qui lui a fait perdre son poste de président d’ensemblé de votre pays par un clan mafieux d’hypocrites et égoïstes sénégalais pour défendre l’intérêt d’un fils président qui a dilapidé la richesse de son pays ,n’acceptera jamais de mettre à côté de lui des vieux sans intérêt donc ne te laisse pas aveuglée par la soif du pouvoir en denigrants ces hommes sages et respectés même par des nons sénégalais donc arrêtez s’il vous plait de conduire les gens en erreurs pour des intérêts personnels et égoïstes car voter est un droit civique et doit se faire avec libre choix et après analyse claire de la situation donc si ça arrange le Sénégal il ne faut mentir aux sénégalais en transformant le contenu du référendum

    • Tu caches mal ton identité. Le peuple senegalais en a marre d’etre manipulé par un pouvoir incompetent, lâche et oppresseur installé par des puissances etrangéres. Le Senegal sera libéré par A ou B et tous les detenus politiques seront libérés. La jeunesse senegalaise a pris conscience que son salut passe par le depart du traitre macky sall, de son clan et de tous ces vieux vampires qui sucent le peuple depuis plus de 40 ans. Le combat ne fait que commencer…

  9. A l’instar des cinq sages grecs: Thalès de Millet, Solon d’Athènes, Chilon de Sparte, Pittacos de de Mytilène pour qui `les plus nombreux sont les méchants« et Bias de Priène
    « Quelle place le sage tiendra-t-il dans la cité ? Ce sera celle d’un sculpteur d’homme et de conscience »

  10. Je vous encourage Aminata.L’analyse a été pertinente.Ces 5 vieillards doivent aller se reposer car ils fait leur temps.Ils ne sont plus performant.De grâce! !!

  11. vraiment dans une discussion il faut avancer une thèse fondée et non pas bavardé ou insulter; beaucoup parler sans ne rien dire il faut que les sénégalais soient cultivés pour le vote, IL FAUT TJR VOTER PAR CONVICTION ET NON PAR PROPOSITION OU PAR INTERET PERSONNEL. s’il s agit du OUI ou NON IL faut avoir l intime conviction de choisir le meilleur mais pas choisir en fonction de ton statu politique « OPPOSITION ou PARTI AU POUVOIR » sinon si la loi retourne contre toi tu auras des regrets nous sommes tjr victimes des lois que nous faisons. par exple en votant les lois nous ne prenons pas la peine de bien lire le texte pour comprendre .Il faut tjr éviter la présomption et la précipitation . CELA nous pousse aux erreurs et des préjugés. « NE RECEVOIR JAMAIS AUCUNE CHOSE COMME VRAI QUE JE NE LA CONNUSSE EVIDEMMENT COMME T ELLE » R Descartes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....