spot_img

Les députés votent la loi sur ’’la parité absolue’’ dans les institutions électives

Date:

(APS) – Les députés ont voté, vendredi à une large majorité, une loi instituant ’’la parité absolue’’ entre les hommes et les femmes dans toutes les institutions partiellement ou totalement électives, a constaté l’APS.

’’Les listes de candidatures sont alternativement composées de personnes des deux sexes’’ pour les institutions partiellement ou totalement électives, stipule l’article 2 de la loi.

72 députés se sont inscrits pour prendre la parole. Parmi eux, 15 ont désisté.

’’Lorsque le nombre de membres est impair, la parité s’applique au nombre pair immédiatement inférieur. Lorsque le nombre de membres est impair, la parité s’applique au nombre pair immédiatement inférieur’’, selon le texte de la loi.

Trois députés ont voté, El Hadji Wack Ly et Mamadou Moustapha Diop Djamil, tous de la majorité, et Oumar Khassimou Dia, non inscrit, ont voté contre la loi.

Le texte dispose que les listes de candidatures doivent être conformes aux dispositions’’ de cette loi ‘’sous peine d’irrecevabilité’’. Il est inséré au Code électoral, dans lequel il ’’abroge toutes les dispositions contraires’’.

Quand elle sera votée par la chambre haute du Parlement, le Sénat, elle ‘’sera appliquée comme loi d’Etat’’. ‘’Les conditions d’application de la présente loi seront définies et précisées par décret’’.

ESF/ADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....