Les déclarations du leader de l’Alliance des Forces de progrès (Afp) ne relèvent pas du hasard. Moustapha Niasse a convenu, selon des sources concordantes et proches du chef de l’Etat, d’une entente secrète avec Macky Sall.
Une entente secrète entre Moustapha Niasse et le chef de l’Etat ? Et tout se résume-t-il à un deal ? En déclarant qu’il ne cautionnera pas une candidature de l’Alliance des forces de progrès (Afp) en 2017 devant Macky Sall, Moustapha Niasse n’a pas débité ses propos ex-nihilo. Même si le leader de l’Afp a évoqué la «loyauté» comme motif de son raisonnement, il se susurre que la sortie publique de Moustapha Niasse obéit à une entente secrète entre lui et Macky Sall, son ami et futur candidat à la Présidentielle de 2017. Le chef de l’Etat veut, dit-on, utiliser Niasse pour «casser» Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). Une coalition qui serait devenue très encombrante et politiquement lourde à entretenir aux yeux de Macky Sall. C’est ainsi qu’avec Moustapha Niasse, ils ont, selon une source proche du chef de l’Etat, convenu de la saborder sans grand bruit ni dommages importants. Pour réussir leur coup, les deux hommes ont décidé d’un engagement public et sans équivoque du patron de l’Afp pour créer volontairement une scission parmi les alliés de Bby. Puisque dans l’espace présidentiel, cette sortie de Moustapha Niasse est considérée comme un défi lancé non seulement à ses propres militants, mais aussi aux autres composantes de la coalition dite Bennoo bokk yaakaar. Qui, à défaut de rester dubitatifs devant les propos d’un des leurs, seront attendus sur le sujet et devront se prononcer, même si la souveraineté des partis politiques fait qu’ils ne sont guère liés par la sortie médiatique du patron de l’Afp. De leurs calculs politiques, il ressort selon la même source, que les parties prenantes de Bby qui ne pourront pas suivre la voix tracée par Niasse claqueront la porte de la coalition à cause de ce «pêché» d’un des leaders les plus en vue dans l’alliance. Ainsi en serait-il jusqu’à l’effritement définitif, et que la coalition meure de sa belle mort pour faire place au vaste rassemblement tant désiré par Macky Sall autour de sa personne, sans que ce dernier n’ait à se souiller les mains ou l’esprit d’une quelconque trahison vis-à-vis de ses compagnons dans son épique combat contre Abdoulaye Wade. D’ailleurs, notent toujours nos informateurs, l’entourage du chef de l’Etat n’a pu s’empêcher de jubiler et de lâcher après les déclarations d’allégeance totale de Moustapha Niasse à Macky Sall : «C’est ce que nous attendons de nos alliés de Bby, un engagement sans réserve, puisqu’ils ressassent souvent qu’ils sont des artisans de notre victoire du 25 Mars 2012.»
ACCORD : Mais au-delà de la volonté du chef de l’Etat de casser la coalition présidentielle,une autre donne entre en jeu dans le deal entre les deux hommes. Selon certaines indiscrétions, juste avant sa reconduction à la tête du bureau de l’institution parlementaire, Moustapha Niasse avait juré au chef de l’Etat que, quoiqu’il advienne, il ne se présentera pas contre lui à la prochaine Présidentielle et ferait tout pour que son parti suive la direction qu’il indiquera, se gardant, en son temps, d’être aussi radical que dans son récent discours. Et lorsque le Président Sall lui a demandé s’il a l’assurance que ses militants le suivront dans sa logique, Moustapha Niasse lui aurait dit que c’est lui seul qui alimente et tient la grosse trésorerie de son parti, et la légitimité en tant que Secrétaire général et que, même s’il y aura des opposants à son option d’allégeance, le gros de ses troupes restera avec lui pour continuer le compagnonnage avec l’Apr pour un nouveau bail au sommet de l’Etat. Ainsi, informe notre source, Niasse a eu à en discuter avec certains de ses responsables après avoir pris la précaution de tâter le terrain avant de s’engager. Seuls les «maléables» ont été véritablement associés à l’évocation et à l’inscription de ce point à l’ordre du jour de la réunion, les autres ont été simplement informés après la ferme résolution du maître (Niasse), puis briefés sur les tenants de la décision.
CRAINTES : Même s’ils ont apprécié la démarche de Niasse, au sein de l’élite de l’Apr, on commence déjà à appréhender les lendemains de cette soumission politique du patron de l’Afp. On pense déjà à la répartition des rôles, puisque les termes de leur union devraient être redéfinis. «Ceux, parmi nous, qui sont aux affaires, donc bien servis par le parti lors de la distribution des rôles, approuvent la sortie de Niasse en ce sens qu’ils nourrissent secrètement l’espoir de rempiler et de s’offrir un nouveau bail avec leur strapontin. Les aspirants que nous sommes sont inquiets du fait que les promesses fermes de nous caser quelque part risquent d’être rangées aux oubliettes pour les beaux yeux des cadres de l’Afp qu’il va falloir récompenser pour leur plongeon dans la piscine de l’Apr», s’inquiète un responsable de l’Apr. Il poursuit : «Nous avons déjà, même si c’est vaguement, évoqué cet état de fait avec nos amis de la coalition Macky2012, et nous guettons le moindre signal en vue de ce que nous redoutons. Avec ce risque politique pris au crépuscule de sa carrière, nous redoutons aussi que ce soit désormais Moustapha Niasse qui régente notre parti et même l’Etat du Sénégal. Ainsi, par procuration, il exercerait, enfin, la fonction présidentielle dont il a toujours rêvé. Ce que nous ne saurions évidemment pas cautionner», rapporte-t-il.
FELICITATIONS : Dans tous les cas, Macky Sall, lui, est aux anges. Le chef de l’Etat a positivement apprécié la sortie de Niasse. Il a, souffle-t-on, jubilé après le Bureau politique de l’Afp. Macky Sall aurait, au lendemain de la rencontre, câblé Niasse au téléphone. «Le Président Sall s’est laissé aller à un long entretien téléphonique avec le président de l’Assemblée nationale, au cours duquel toutes les formulations de remerciements et d’expression de gratitude ont été enregistrées», affirme un proche du chef de l’Etat. Notre source rapporte que Macky Sall a, en réaction aux déclarations publiquement faites par son allié le plus sûr du moment, signifié à son interlocuteur toute sa satisfaction de leur compagnonnage : «Mane madoul nangou nga guene ma goré président (C’est à moi qu’incombe le devoir de gratitude envers vous, Président (Ndlr)), au vu de votre âge, de votre parcours politique, de votre dimension d’homme d’Etat, d’icône du landerneau politique sénégalais que vous êtes, de personne ressource internationalement reconnue, de votre soutien sans réserve à mon exercice du pouvoir. Je mesure à sa juste valeur la profonde estime que vous avez pour moi et votre amour de votre pays, notre Sénégal à nous tous. Merci pour votre déclaration sans ambages, merci pour tout, vraiment.»
Au Palais, l’atmosphère était quasi festive suite à cette annonce venant d’un allié de taille et qui constitue un réconfort politique pouvant requinquer les responsables et militants de l’Apr qui, en vérité, en avaient grandement besoin, compte tenu de la petite envergure politique de leur formation.
L’Observateur via dakaractu
La seule préoccupation de nos gouvernants reste leurs intérêts personnels. Ils n’ont rien à foutre du Sénégal et des Sénégalais.
Toutes les magouilles, toutes les combines ont une seule et unique finalité garder leurs milliards et les fructifier.
Toutes les combines seront faites pour réélire Makky Sall.
Makky Sall fait trés bien les affaires de Niasse, de Tanor, de Dansokho et de tous les Fakhemanes.
Il a la non envergure nécessaire pour leur permettre de continuer leurs deguelasses besognes.
PLUS ON OBSERVE LA POLITIQUE DU PAYS, PLUS ON EST DÉGOÛTÉ D’ETRE GOUVERNER PAR DES MAGOUILLEURS, DES MANIPULATEURS, DES GENS MUS UNIQUEMENT PAR LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS, LEUR ENRICHISSEMENT PERSONNEL.
POUR QUE LE PAYS SE DÉVELOPPE, IL NOUS FAUT UNE NOUVELLE CONSTITUTION QUI GARANTISSE LA SÉPARATION NETTE DES POUVOIRS, QUI INSTAURE DES CONTRÔLES AUTONOMES A TOUS LES NIVEAUX, QUI FAIT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE UNE INSTITUTION DIGNE, HONNÊTE, EXEMPLAIRE, NON PARTISANT: UN PRESIDENT QUI PLACE TOUS LES SENEGALAIS AU MEME PIEDS D’EGALITE.
LES POLITICIENS, COMME TOUS LES SENEGALAIS DE LA FONCTION PUBLIQUE, DOIVENT PRENDRE LEUR RETRAITE A UN AGE DONNE.
LE POLITICIEN DOIT SE REPOSER A UN CERTAIN AGE.
LE SENEGAL SERA DEMOCRATIQURE AVEC LES JEUNES
MES CHERS COMPATRIOTES,
IMAGINEZ UN SÉNÉGAL SANS CAISSES NOIRES, SANS MARCHES DE GRÈS A GRÈS, OU TOUTES LES NOMINATIONS A TOUS POSTES DE L’ETAT SE FERAIENT UNIQUEMENT PAR DES COMMISSIONS NEUTRES ET INDÉPENDANTES, QUI PLACE LE MÉRITE COMME SEUL CRITÈRE, OU LES 3 POUVOIRS SERAIENT SÉPARÉS, SANS AUCUNE INTERFÉRENCE, OU LE PRÉSIDENT SERAIT NON PARTISAN, LES SERVICES DE CONTROL ES, RATTACHES A LA JUSTICES ET A LA PRESIDENCE, MAIS AGISSANT DE FACON AUTONOME ET INDEPENDANTE, OU LE RESPONSABLE POLITIQUE QUI DONNE DE L’ARGENT LE DONNERA UNIQUEMENT DE SON SALAIRE,
(MES CHERS COMPATRIOTES, C’EST CELA QUI SE PASSE DANS LES PAYS DEVELOPPES ET EMERGENTS,)
TOUTES LES MAGOUILLES ET MANIPULATIONS QUE NOUS VOYONS MAINTENANT N’EXISTERAIENT PAS.
POUR AVOIR CE PAYS LA, QUI VA NOUS LANCER VERS LE DEVELOPPEMENT, IL NOUS FAUT DES HOMMES D’ETAT, DES HOMMES DE VISION POUR LE PAYS, DES HOMMES QUI AIMENT LE PAYS. HONNETEMENT, JE N’ENVOIS PAS ACTUELLEMENT.
APRES AVOIR BIEN CHERCHER, 2 A 3 PERSONNES PEUVENT AVOIR CE DESTIN, MAIS ILS SONT MUSELES ET NE PEUVENT RIEN FAIRE.
TANT QUE NOUS SERONT GOUVERNES PAR DES GENS PLUS PREOCCUPES PAR LEUR REELECTION, QUE PAR CE QU’ILS PEUVENT FAIRE POUR LE PAYS, NOUS N’IRONS NULLE PART.
NE NOUS TROMPONS PAS.
SI LE PRESIDENT N’AVAIS PAS DE CAISSES NOIRES,
SI LE PRESIDENT N’AVAIT PAS LES NOMMINATIONS PARTISANNES,
SI LE PRESIDENT N’AVAIT PAS LES MARCHES DE GRES A GRES,
SI LE PRESIDENT N’INTERFERAIT PAS DANS LA JUSTICE,
SI LE PRESIDENT NE COMMANDAIT PAS L’ASSEMBLEE NATIONALE,
SI LE PRESIDENT LAISSAIT LA JUSTICE FAIRE CONVENABLEMENT SON BOULOT,
SI DES SERVICES DE CONTROLES AUTONOMES TRAQUAIENT TOUS LES DETOURNEURS DEVANT UNS JUSTICE JUSTE,
( JE LE CONSENTS, C’EST UN REVE EVEILLE, ACTUELLEMENT)
LE PRESIDENT NE FINANCERA QU’AVEC SA POCHE, NE PROTERGERA PERSONNE, ALORS LA, MES COMPATRIOTES:
CE SONT LES MILITANTS APR QUI LUI DEMANDERONT DE RESTER AU PALAIS,
PERSONNE NE LUI DEMANDERA DE PROLONGER DE 2 ANS,
NIASSE n’IRAIT PAS FAIRE SON DIEUBELOU,
LE PRESIDENT TRAVAILLERA POUR LE SENEGAL ET UNIQUEMENT POUR LE SENEGAL.
DANS TOUS LES PAYS DEMOCRATIQUES C’EST COMME CELA.
ON VA AU POUVOIR POUR SERVIR LE PEUPLE et pour se servir du peuple pour s’enrichir.
ON VA AU POUVOIR POUR SERVIR LE PEUPLE et NON pour se servir du peuple pour s’enrichir.
SAVEZ VOUS QUE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT SONT PLUS RICHES QUE LEURS HOMOLOGUES FRANÇAIS, ALLEMAND, BELGES, AMÉRICAINS,…
CHERCHER L’ERREUR OU LA MAGOUILLE,…