La chaîne sénégalaise en clair RDV diffuse
depuis trois semaines une rencontre de Ligue 1 par semaine. Elle vient en effet d’acquérir les droits de diffusion de la L1 pour le Sénégal pour trois saisons jusqu’au terme de 2014-2015. RDV (Groupe Excaf Communication) est une des seules chaînes généraliste diffusées sur l’intégralité du territoire avec RTS. Cette chaîne populaire située dans les trois plus importantes en terme d’audience diffuse un match le vendredi soir (19h30 GMT) par journée,
pour ne pas entrer en collision avec les créneaux horaires de la Premier League anglaise le samedi ou de Canal+ Afrique, partenaire de la LFP en France… RDV offre aussi un résumé hebdomadaire de 52 minutes. Le montant de ce contrat entre la LFP et RDV se situe à hauteur de 50.000 euros par saison. La somme peut sembler modeste mais la Ligue de Football Professionnel défend une vision à moyen et long terme sur ce territoire d’Afrique subsaharienne francophone en privilégiant l’exposition. Ce mécanisme doit permettre in fine de développer l’image du football français de clubs et de hausser le niveau de ses revenus. Avec 111 joueurs africains évoluant en L1 et L2, dont 21 sénégalais, cela se comprend encore mieux. Si la L1 souffre d’un déficit d’image par rapport à la Premier League, elle dispose d’une légitimité et d’une proximité avec l’Afrique francophone. Ce contrat avec RDV marque aussi un progrès dans le sens où la Ligue 1 n’était plus diffusée sur cette zone géographique la saison dernière.
Il faut le rappeler, Canal+ Afrique, les Espagnols de Setanta Africa, la plateforme est-africaine (Kenya, Ouganda, Tanzanie) Zuku TV, la plateforme chinoise Startimes et TV5Monde diffusent la Ligue 1 en Afrique subsaharienne. La LFP organisera d’ailleurs le Trophée des Champions sur cette zone géographique le 3 août, au stade de l’Amitié de Libreville, au Gabon. Une synergie que d’aucun qualifierait « d’innovante » si elle émanait d’une ligue étrangère…