XALIMANEWS- Les Etats-Unis suivent de près l’évolution de la situation en Guinée marquée des violences post-électorales depuis le début de semaine.
Dans une déclaration, publiée vendredi, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires africaines a indiqué que ‘’les Etats-Unis condamnent les violences en Guinée et en appellent à toutes les parties à y mettre fin immédiatement’’.
Tibor Nagy exhorte les forces de sécurité à la retenue et les manifestants à rester pacifiques. ‘’Nous présentons nos condoléances aux victimes et à leurs familles, souhaitons un prompt et rétablissement aux blessés’’, a-t-il mentionné.
Il rappelle qu’une ‘’élection libre, équitable et crédible est essentielle pour l’avenir de la Guinée’’. C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous nous joignons à la société civile guinéenne pour en appeler à la transparence dans le processus de tabulation du vote’’.
Soulignant que tous les contentieux électoraux doivent être résolus pacifiquement par l’entremise du processus défini par la loi, le « Monsieur Afrique » de l’administration Trump a salué la volonté de l’Organisation des Nations Unies de soutenir les efforts de la Guinée pour désamorcer rapidement les tensions, promouvoir le dialogue et la cohésion nationale.
Guineevision