De l’électricité était dans l’air, hier, au Palais de la République. Après le Conseil des ministres, le président de la République a reçu en audience Thierno Alassane Sall, Mor Ngom, Benoît Sambou, Seydou Guèye et Anta Sarr. Devant Macky Sall, L’As révèle que ces anciens ministres sont allés droit au but en assénant leurs vérités à propos de leur exclusion du gouvernement.
Convaincus que le chef de l’Etat les a humiliés, ils ont demandé à ce dernier de les éclairer sur les fautes dont ils se seraient rendus coupables. Mais, ce qui a le plus révulsé les membres de l’ancien gouvernement durant l’audience avec le locataire du Palais, c’est l’intrusion inattendue du Premier ministre Mahammad Dionne dans les discussions. Certains d’entre eux ont eu trop mal lorsque Dionne est entré dans la salle pour les consoler. « Dionne s’est dit très désolé pour ce qui leur est arrivé. Il estime qu’ils ne doivent pas considérer les mesures prises par le Président comme des sanctions. Pour lui, un gouvernement c’est comme une équipe de football, on sort des joueurs et les remplace. Parfois un gouvernement peut aussi être comparé à une équipe de basket où des joueurs sortent à tout moment avant de revenir », confie une source. Mais, cette intervention du nouveau Pm a mis certains ex-ministres, qui se considèrent plus comme des actionnaires de l’Apr, dans tous leurs états. « On est en train de dérouler une opération de communication sur notre dos, mais nous l’accepterons pas », tranchent-ils avant de révéler l’invite qui leur a été faite, au sortir du bureau de Macky Sall, de désigner un représentant pour parler à la Rts. Une demande qu’ils ont tous déclinée. De toutes les cinq personnalités reçues hier, par le chef de l’Etat, il n’y a que Seydou Guèye qui a accepté d’entrer les rangs. Après une longue audience nocturne, l’ancien secrétaire général du gouvernement a accepté le poste de Directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat. Par ailleurs, ajoute le journal, le flou qui entourait le sort des ministres d’Etat Mbaye Ndiaye et Ndèye Marème Badiane après le leur déconvenue électorale s’est dissipé hier grâce au premier Conseil des ministres. En guise de sanction, le chef de l’Etat les a « exclus » de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
leral
mbetee equipou nawetaaane….depuis l arrivee de macky sall c est le desordre au senegal…Personne ne respecte ce president…
macky dafa dioume baye andake aye nitte dagalénna wara nawello
Ce quel l’ on ne dit pas aasez dans la composition, c’est que ceux qui en sont exclus etaient dant le viseur de Macky Sall depuis longtemps du fait de leurs insuffisance de resultats dans leur missions respectives. C’est à eux qu’il s’adressait quand il disait publiquement, que certains membres du gouvernement ne n’exécutaient pas correctement le travail pour lequel ils étaient nommés à la fonction de ministre de la République. Les élections étaient par conséquent l’occasion guettée par le PR pour les remercier. On peut même suspecter le président de les envoyer à l’abattoir pour les sacrifier sur l’autel des perdants, puisqu’il les savait peu populaires au niveau de leurs bases.