Les femmes de la majorité demandent la présidence du CESE

Date:

Les femmes de la coalition de la majorité « Benno Bokk Yaakaar » (BBY) ont invité le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, à porter une femme à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE), afin de promouvoir la parité à la tête des Institutions, rapporte un communiqué reçu à l’APS, vendredi.

Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont entre les mains des hommes, ont-elles souligné pour demander ‘’solennellement au président de tous les Sénégalais que le Conseil économique, social et environnemental soit confié à une femme’’, indique le compte rendu de leur réunion hebdomadaire, mardi dernier au siège de Rewmi.

‘’Les femmes de BBY ne doutent pas une seconde de l’attention particulière que le président Macky Sall prêterait à [leur] demande, car le chef de l’Etat reste et demeure celui qui a rendu effective la parité au Sénégal’’, ajoute la même source.

En septembre dernier, les députés de la nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale ont adopté le projet de loi du nouveau gouvernement portant transformation du Conseil économique et social (CES) en Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Composé de 80 membres nommés par le président de la République, cette institution ‘’peut être consulté par le président de la République, l’Assemblée nationale et le Gouvernement sur tout problème à caractère économique, social et environnemental’’.

‘’Il peut aussi, de sa propre initiative, émettre un avis sur l’ensemble des questions d’ordre économique, social et environnemental intéressant les différents secteurs d’activités de la Nation’’.

SAB/BK/DND

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...