Les fidèles déferlent en masse sur Touba

Date:

(APS) – Des fidèles, par centaines, ont continué à déferler mardi sur Touba, cité religieuse qui abrite mercredi, la célébration de la 115-ème édition du Magal commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie Mouride, a constaté l’un des envoyés spéciaux de l’APS.

Convoyés par voitures, par calèches ou même par motocyclettes, les fidèles ont littéralement pris d’assaut la capitale du Mouridisme, rendant très difficile la circulation.

Sur les axes qui mènent tous à la grande mosquée Serigne Touba, de très longues files de voitures se sont formées. Mètre après mètre, les véhicules se déplacent lentement.

La circulation est d’autant plus difficile que les voitures sont obligées de discuter la chaussée aux nombreux piétons qui se faufilent pour trouver un passage. Le tout, sous une chaleur étouffante, qui met les nerfs à fleur de peau.

D’interminables sons de klaxon fusent des véhicules, sous le regard des forces de l’ordre qui tentent tant bien que mal à réguler le trafic. Il en sera certainement ainsi toute la journée du mardi et même du mercredi. Selon plusieurs sources, la cité religieuse devrait accueillir deux à trois millions de fidèles, constitués en majorité de mourides.

Le mouridisme est l’une des rares confréries musulmanes à être fondée par un négro africain, en l’occurrence Cheikh Ahmadou Bamba dont les écrits et les enseignements ont dépassé les frontières du Sénégal.

Présentée comme l’une des plus importantes du Sénégal, la confrérie mourdide que dirige actuellement Serigne Mouhamadou Lamine Barra Mbacké, petit-fils du Cheikh, compte de nombreux adeptes à travers le monde.

Les talibés mourides sont réputés travailleurs et se caractérisent par beaucoup de dynamisme dans leurs activités. En attestent les nombreuses réalisations dans la ville, à l’image des belles villas et de la grande mosquée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...