spot_img

Les fondements coraniques de la Commémoration de la naissance du Prophète (PSL) !!! [Une cinglante réfutation du  »Salafisme » et la consécration de la Tidjaniya (Mission du Mahdi) !!!] Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Si dans notre pays, personne ne doute de la légitimité de commémorer la naissance du Prophète (PSL), il n’en est pas ainsi ailleurs dans la Umma, du fait d’une propagande organisée par les oulémas d’obédience saoudienne (les salafistes) qui considèrent cela, ainsi que tout ce qui touche aux confréries (tarikha), comme le fait d’une hérésie, voire de nouvelles formes de polythéisme. Et pourtant le Coran est très explicite :

(50) “Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite. (51) Ne placez pas avec Allah une autre divinité. Je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite”. (52) Ainsi aucun Messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils n’aient dit : “C’est un magicien ou un possédé” ! (53) se sont-ils transmis cette formule ? Ils sont plutôt des gens transgresseurs. (54) Détourne-toi d’eux, tu ne seras pas blâmé [à leur sujet]. (55) Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. (56) Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (51. Ceux qui éparpillent : 50-55 – Adz-Dzâriyât)

‘’Et rappelle, car le rappel est profitable aux croyants’’ ! C’est ainsi que Dieu nous exhorte à rappeler les ‘’Jours de Dieu’’ (ayyâmi’llahi), car il y’a en cela des enseignements qui permettent aux croyants de sortir des ténèbres vers la lumière, et de rendre grâce à Dieu – le Digne de louanges, pour les bienfaits qu’Il leur a gratifiés,

(4) Et Nous (Dieu) n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage. (5) Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant] : “Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d’Allah” (ayyâmi’llahi). En vérité, il y a dans tout cela des signes pour tout homme plein d’endurance et de reconnaissance. … (7) Et lorsque votre Seigneur proclama : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible”. (8) Et Moïse dit : “Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange”. (14. Abraham : 5-8 – Ibrahim)

Oui, rappelle-leur les ‘’jours d’Allah” (ayyâmi’llahi) !!! Et incontestablement la naissance du Prophète Mouhammad (PSL) fait partie des plus grands ‘’Jours de Dieu’’ à immortaliser et donc à commémorer ; c’est une obligation de rendre grâce à Allah, d’une manière ou d’une autre, pour cet avènement qui est indéniablement le plus beau des cadeaux qu’Il nous a gratifié ; en effet, le Prophète (PSL) n’a été envoyé à toute l’humanité que comme miséricorde (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’) ; c’est grâce à son entremise que toute chose fut créée ; oui, il est la ‘’source de la miséricorde’’ (aynou’r- rahmati), la ‘’source de la connaissance’’ (aynou’l ma’arifi), la ‘’source de la vérité’’ (aynou’l haqqi) [Voir Djawharatoul kamal]. Bref, il (PSL) est le dénominateur commun de tous les bienfaits ; ainsi, louer Dieu pour son avènement englobe toutes les louanges (‘’thiant’’) ; c’est ainsi que la ‘’salâtou ‘alâ nabi’’ qui est une injonction divine aux croyants, appelant la bénédiction et le salut de Dieu sur le Prophète (PSL), constitue, à l’évidence, la voie la plus rapide et la plus cohérente pour louer Dieu pour les innombrables bienfaits qu’Il nous a gratifiés. (6) (7) (8)

(56) Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. (57) Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant. (33. Les Coalisés : 56 – Al-Ahzâb)

Oui, louer Dieu pour le Prophète (PSL) qu’Il nous a gratifié, englobe toutes les louanges. Au demeurant, il faut rendre grâce à Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui a apporté aux musulmans cette perception révolutionnaire de la louange (‘’thiant’’) qui a ultérieurement influencé toutes les confréries.

Certes, il n’a pas été question de la naissance du Prophète (PSL) dans le Saint Coran, mais de celle du prophète ‘‘Îssâ ibn Maryama’’ (Jésus fils de Marie) qui constitue incontestablement un ‘’Jour de Dieu’’ qu’il convient donc de le rappeler – et à fortiori la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), le ‘’Sceau des Prophètes’’ (khâtimou nabiyyîna) ; oui le jour de leur naissance est ‘’paix’’.

(16) Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, … Nous (Dieu) lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. … (19) Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur”. 20. Elle dit : “Comment aurais-je un fils, alors qu’aucun homme ne m’a touchée …? ” (21) Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui (ton fils) un Signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée”. (22) Elle devient donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. (23) Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc d’un palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! (24) Alors, il (le bébé) l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :] “Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. (25) Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. (26) Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui :] “Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain”. (27) Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : “ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! (28) Sœur de Haroun, ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée”. (29) Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : “Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? ” (30) Mais [le bébé] dit : “Je suis vraiment le Serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. (31) Où que je sois, Il m’a rendu béni ; et Il m’a recommandé la prière et la Zakat, tant que je vivrai ; (32) et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. (33) Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant”. (34) Tel est Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn Maryama) : parole de vérité, dont ils doutent. (35) Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : “Sois ! ” et elle est. (36) “Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin. (19. Marie : 16-36 – Maryam)

Au demeurant, Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn maryama) a une place privilégiée auprès d’Allah, puisqu’il est le ‘’Sceau des Saints’’ (al khâtimal wilâyah) ; et en vérité, au Jour du Jugement Allah lui adressera solennellement la parole pour lui rappeler les immenses bienfaits dont Il l’avait gratifiés (5. La Table Servie : 109-110 – Al-Mâ.idah) ; Dieu lui a donné les preuves décisives et l’a fortifié par le Saint-Esprit (roûhou’l qoudous) (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; c’est ce qui fait de Jésus, la ‘’Preuve décisive’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la sainteté universelle) – titre qu’il porte à son retour à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). [Voir ‘’khatam’’ ou ‘’khatim’’ dans le Glossaire de ‘’La Sagesse des Prophètes’’ de Muhyi Din Ibn Arabi]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah).

Ainsi, Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn Maryama) est venu, lors de son premier avènement, annoncer la venue du Prophète Mouhammad (PSL) [le Verbe ‘’réincarné’’] ; Dieu l’élèvera ensuite vers Lui ; et il redescendra à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), avec le titre de ‘’Sceau des Saints’’ (al khâtimal wilâyah) pour ‘’tuer’’ l’Antéchrist (massih dajjal), en la personne du Mahdi (son substitut), et confirmer l’Islam (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf).

En vérité, personne ne peut connaître la vraie réalité du Prophète Mouhammad (PSL) – l’Intercesseur Suprême -, en dehors de celle de Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn Maryama) – le ‘’Sceau des Saints’’ ; ils sont consubstantiels : Une complicité à la perfection ! Ainsi, à son retour, Jésus – qui portera le titre de ‘’Sceau des Saints’’ (al khâtimal wilâyah) – aura incontestablement le rang le plus élevé dans l’Islam – bien entendu, après celui du Prophète (PSL). Et c’est ce titre que s’est réclamé le très vénéré Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – avec la caution de ses illustres khalifes (Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, etc.). Et c’est tout cela qui justifie légitimement les propos très élogieux que le vénéré Serigne Babacar SY (Khalifa) nous a gratifiés dans son très beau poème ‘’Hal min sabîlin, à son adresse : on peut y noter, entre autres : « Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatima’l wilâyah), … le ‘’Tabernacle de la Sainteté’’, … le ‘’Phare de la guidance’’, … la ‘’Clé d’accès au Magasin des trésors divins’’, … le ‘’Secret des secrets’’, … la ‘’Preuve des preuves’’, … l’’’Argument des arguments’’, … le ‘’Sultan des sultans’’, … le ‘’Cheikh des cheikhs’’, … ‘’Seigneur, alors qu’Adam était entre l’eau et l’argile’’ [(rabbi wa adamu bayna’l mâ.i wa thîni) ; c’est-à-dire que Cheikh – le ‘’Sceau des Saints’’ était notre maître, alors qu’Adam n’était pas encore créé ; comme c’est aussi le cas pour le Prophète (PSL) – le ‘’Sceau des Prophètes’’ ; oui, seuls ces deux- là ont une existence pré adamique] ». Quelle merveille !!! ‘’Dieuredieuf Khalifa’’ !!!

Incontestablement, il n’y a pas un personnage aussi énigmatique et intrigant que Jésus fils de Marie (‘Îssâ ibn Maryama) ! Oui, autant le Christianisme décline, autant le ‘’Christ’’ gagne en popularité ; et quoique rappelé à Dieu à l’âge de 33 ans, après 3 ans seulement de magistère, il constitue, avec le Prophète Mouhammad (PSL), les deux figures les plus emblématiques de ces deux millénaires écoulés, voire de l’Histoire de toute l’Humanité – et cela tient à l’importance et à l’effectivité de sa mission dans l’Islam, avec le titre de ‘’Sceau des Saints’’ (al khâtimal wilâyah) – Un très grand Signe pour les ‘’gens doués d’intelligence’’ !!!

Et au vu de tout cela, on perçoit très clairement que personne ne peut célébrer véritablement le Prophète (PSL), en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), en dehors de son Serviteur attitré – le ‘’Sceau des Saints’’, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – et de ses illustres khalifes dont Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (le promoteur du Maouloud au Sénégal). Est- il besoin d’arguments supplémentaires pour démontrer que les salafistes [qui dénigrent les confréries et condamnent la commémoration de la naissance du Prophète (PSL) et le ‘’culte des Saints] sont dans un égarement manifeste ?

https://docs.google.com/document/d/1cxj-R6xLCFpIDZ-wJmhG2SBD3jYyiZIw6-rw__14kV0/edit?usp=sharing

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (1) à (8)

http://sites.google.com/site/missionmahdi/ . http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

REFERENCES :

(1) Achoura (Tamkharit) 2014 – En route vers l’apothéose de la victoire éclatante du Prophète (PSL) !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1pA-rb9ixaNEOUoMnwIZuYmDrddd8fJrVWC2UwWLbD-E/edit?usp=sharing
(2) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’ en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing
(3) Du sabre à la plume, en passant par le chapelet – Un seul et même combat !!! Oui, une riposte appropriée à chaque époque !!! https://docs.google.com/document/d/1CEV3ymxVD4LGgnIwh5wsw2CtQ1plIHTSODdBYaVURUI/edit?usp=sharing
(4) Le Wird Tidjane, la panacée de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) !!! [Mission de rétro confirmation du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1bVQU9HSPkQCPUF9UINtZwaEOluBrmzccaEM-XZxT-x4/edit?usp=sharing
(5) [Vidéo (en Wolof) 12 min] Dévoilement de Cheikh Ahmad Tidjani Chérif, comme le  »Christ de la Parousie » (Jésus fils de marie revenu). http://youtu.be/gezPciPbIM0
(6) [Vidéo (en Wolof)] Signification et ‘’secret’’ de la ‘’Salâtou ‘alâ Nabi’’ ! Par Serigne Madior CISSE. http://youtu.be/At47tHVkUZg

(7) [Vidéo (en Wolof)] Exégèse de la ‘’Salâtoul Fâtihi’’ (1ère partie). Par Serigne Madior CISSE. http://youtu.be/R7Jn56C5d2U

(8) [Vidéo (en Wolof)] Exégèse de la ‘’Salâtoul Fâtihi’’ (Suite et fin). Par Serigne Madior CISSE. http://youtu.be/c2QEYMKVbpo

19 Commentaires

  1. Salam Dr Mouhamadou Bamba. Merci pour votre contribution. j’aimerai vous posez une question. Est ce que les sahabas et les deux generations apres les sahabas ont celebre la naissance du Prophete PSL.Si oui est ce que vous pouvez nous donner les references.

  2. On dirait que d’après vous la religon n’existait pas avant Cheikhou Tidiane

    Ce qui est faux

    Ton Cheikh n’est d’aucun apport pour notre religion que le prophète a parachevé de la meilleure manière avant son départ.
    Nous musulmans n’avons pas besoin de choisir une journée pour nous rappeler de notre cher prophète à l’image des autres religions.
    Le prophète est notre modèle et on se le rappelle au minimum 5 fois dans la journée durant nos 5 prières.

    Que Dieu nous guide et nous éclaire la voie du prophète Mouhamed (PSL)

  3. Je suis parfaitement d’accord avec toi, mon frère Lamine. Vous avez bien fait de rappeler à Docteur que nous,en tant que musulmans, nous n’avons pas besoin de choisir un jour pour nous rappeler de notre cher Prophète Salla Laahou Alayhi wa Salam, car nous nous rappelons de lui dans nos activités de tous les jours. Il est pour nous modèle parfait que nous devons imiter dans tout ce que faisons. Barakallahou Fiikoum.

  4. Certes, le Prophète (PSL) est le  »Sceau des prophètes (nabiyîna) », mais il n’est pas le  »dernier des envoyés (mursalîna) » ; en effet, Dieu envoie un homme, au début de chaque siècle, pour revivifier la religion – et parmi ceux-là, Jésus fils de Marie (revenu en tant que Saint) et le Mahdi (son substitut). Ces derniers n’apporteront pas une nouvelle Charia, mais un entendement nouveau plus adapté au contexte psychosociologique. A l’évidence leur mission n’est pas facultative et les croyants leur doivent obéissance, conformément à une exhortation coranique (Cor. 4 : 59 – Les Femmes – An-Nisâ’). Et c’est dire que l’Islam est une religion dynamique par essence, pouvant s’adapter à n’importe quelle situation. Il ne faut pas se faire d’illusions, et se convaincre définitivement que nous ne pourront jamais revivre le contexte du Prophète (PSL) ; oui,  »chaque jour Dieu crée quelque chose de nouveau » (55. Ar-Rahmân) ; et  »chaque nouvelle est annoncée en son temps (Cor. 6 : 67 – Al-An’âm) ; tout cela fait qu’il faut relativiser, comme en témoigne ce hadith fondamental : « Vous êtes dans une époque (temps du Prophète) où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps ( »fin des temps ») où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé. » (Thirmidhi). Oui,  »il ne faut pas faire fuir les gens, la religion n’est que facilité , et celui qui l’a rendra difficile en sera la première victime » (Bukhari)

  5. Cher Dr. la vous reprenez les idees des ahmadiya comme quoi Mouhamad n est pas le dernier prophete pour justifier leur gulam Ahmad. C est grave. Vous vous trompez et comprenez mal les propos du prophete. Un prophete qui amene du nouveau c est fii.

  6. J’ai bien dit que Mouhammad (PSL) est le  »dernier des Prophètes  » ; le Coran est très explicite : (40) Mouhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le Messager d’Allah et le  »dernier des Prophètes ». Allah est Omniscient. [mâ kâna mouhammadoun abâ ahadin min ridjâlikoum wa lâkin rasoûlou’l- lâhi wa khâtama’n- nabiyyîna wa kâna’l- lâhou bi koulli chay-in ‘alîman]. (Cor. 33 : 40 – Les Coalisés – Al-Ahzâb). Mais le Coran a aussi annoncé le retour de Jésus fils de Marie (‘Îssa ibn Maryama), en tant que le  »Sceau des Saints » [(Cor. 43 : 57-62 – L’Ornement – Az-Zukhruf) ; (Cor. 2 : 253 – La Vache – Al-Baqarah) ; (Cor. 3 : 45-46 – La Famille d’Imran – Al-Imrân)]. Le Mahdi n’est-il pas aussi un envoyé d’Allah ?

  7. Salam Dr Mouhamadou Bamba. Je vous avais envoye un message le voici  »Merci pour votre contribution. j’aimerai vous posez une question. Est ce que les sahabas et les deux generations apres les sahabas ont celebre la naissance du Prophete PSL.Si oui est ce que vous pouvez nous donner les references » et j’attends votre reponse par rapport a cette question.

  8. Ce qui est important, en Islam, c’est de toujours fonder ses propos et actes sur des principes tirés du Coran et du Hadith – même s’il s’agit d’innovations (bida’) ; on ne peut que louer les musulmans qui se rappellent cet important  »jour de Dieu » (la naissance du  »Sauveur de l’humanité »), cherchant à mieux appréhender sa dimension, et à vulgariser sa tradition et son message éternel – ce d’autant qu’ils ont la caution de missionnaires. Et en vérité, l’Islam ne peut pas progresser sans innovations – bien entendu de bonnes innovation (bida’) ! L’utilisation de l’Internet pour vulgariser le message islamique n’est-elle pas une innovation (bida’) ? Et qui pourrait s’en passer à l’heure actuelle.

  9. Dr merci de votre reponse qui me renseigne que tu soutiens que le gamou est un bida. La comporaison que vous faites entre l’internet et l’adoration en islam en matiere de bida me parait pas pertinente. si on parle de bida en islam on parle les actes liees a l’adoration. mais la television, linternet, l avion etc c’est autre chose et les savant ont bien precise que si on parle de bida en islam on parle des actes d’adorations. vous serez d’ accord avec moi que les trois premieres generations de l’islam sont les meilleur de l’humanite comme l’a precise le Prophete PSL. Les sahabas ont vecu avec le prophetes PSL, l’ont pratique et l’aime mieux que quiconque. Comment vous comprennez que ces sahabas et tabahines n’ont jamais celebre le mawloud et pourtant y’avait aucune contrainte physique ou technologique pour le faire. Eux qui aimaient le prophete PSL que quiconque ne l’ont jamais et eux qui comprennent la religion mieux que quiconque parcequ’ils ont appris directement du Prophete PSL. Respectons la sunna et appliquons les actes validees par le Prophete PSL. le fait d’aimer le Prophete PSL, c’est suivre sa sunna, la pratiquer aux quotidiens et dans les circonstances. On n’a pas besoin d inventer pour adorer ALLAH. Parceque le Prophete PSL avant de partir a parachever la religion et n’ a laisser aucun acte d’adoration sans nous le indiquer. Cher Docteur, je vous recommande de nous limiter a la sunna, l’apprendre et la pratiquer et eviter de prendre notre religion venant des reves ou autres. Salam qu’ ALLAH nous protege, nous facilite la religion, nous pardonne nos peches et fasse que nous suivons exclusivement les enseignements tires de la sunna. Un savant disait ce qui n’etait pas l’islam au temps des sahabas ne peut etre islam aujourd’hui. qu’ ALLAH vous preserve contre satan, vous facilite l’adoration. Aussi, je pense qu’il faut eviter de dire tel ou tel est le plus saint et le meilleur. c’est pas l’objet de l’islam. Nous tous nous devons essayer de faire de bon actes, suivre la sunna du Prophete PSL et savoir que dans nos tombes on ne va jamais nous demander telle ou telle personne excepte Notre Cher Prophete. Salaam qu’ Allah nous facilite

  10. Nier l’avènement de  »vivificateurs de la religion » au début de chaque siècle relève de l’incrédulité. Ceux-là sont des envoyés (mousalîna) ; ils sont inspirés par Allah et comprennent les hadiths mieux que les transmetteurs (compagnons du Prophète). Le Prophète (PSL) a dit : « Le Messie, le fils de Marie rencontrera des gens de ma communauté qui seront comme vous (ses compagnons), voire mieux que vous ». Et il répéta cela par trois fois. … « Il y’aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité jusqu’au Jour du Jugement. Jésus fils de Marie descendra parmi eux … » (Muslim) … « L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie (raccourci). (Al-Hâkim) Et comment pourrait-on avoir une voix plus autorisée que ceux-là ?

  11. Salam Dr, qu’ Allah vous facilite nous facilite vous aide et nous aide a bien comprendre la religion. Je pense que vous faites beaucoup de confusion et vous melangez beaucoup de choses. qu’Allsh nous facilite et vous aide et nous aide a comprendre la sunna. J’ai l’impression que vous ne lisez pas les commentaires. Ce qui est clair et vous l’avez reconnu. c’est que le gamou est un bida ( et si on parle bida en islam, c’est les actes lies a l’adoration) et le Prophete PSL nous a donne l’ordre de ne pas introduire dans la religion. Limitons nous et la sunna. Nous n’avons pas besoin d’ajout. la sunna nous suffit largement. qu’ ALLAH vous facilite la comprehension de la sunna inshaALLAH. Salam et a la prochaine inshaALLLAH

  12. C’est la manière dont cette naissance  »miraculeuse » est commémorée ici qui est une innovation (bida’) – mais une bonne innovation qui a beaucoup contribué à ce qui appelé  »l’exception sénégalaise ». Savez-vous que le Prophète jeûnait pour commémorer le jour de sa naissance ? Au delà, je vous conseille de vous inscrire dans la perspective de la  »fin des temps », de fare la mise à jour de vos connaissances, afin de mieux percevoir les véritables enjeux de l’heure, résumés dans ce hadith : Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « … Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n’y’a aucun prophète. Si vous le voyez (à son retour, à la fin des temps), sachez le reconnaître … ; il tuera le porc, brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il tuera le  »Messie de l’égarement », le  »Borgne menteur » [l’Antéchrist (masih dajjâl)], et la paix se répandra sur terre … . Puis il (Jésus) mourra et les musulmans feront sur lui la prière mortuaire et l’enterreront ». Voilà, édicté par le Prophète (PSL) lui-même, le cahier de charge de la mission. Et c’est dans cette perspective que s’inscrivent toutes nos actions. Autant donc nous aider à parachever la  »mise à mort » de l’Antéchrist (massih dajjâl) que de vous embourber dans des discussions futiles.

  13. Voilà un des extraits traduits des enseignements en arabe et en wolof, sur l’islam et la tariqa tidjaniya, de notre éminent guide spirituel, SERIGNE EL HADJ MADIOR CISSE, disciple de KHALIFA ABABACAR SY (RTA) ; il vos édifiera très certainement : « … La commémoration du Maouloud est une belle innovation qui a été initiée par le Prophète (PSL). Souvent, on parle du bida en référence à une innovation partielle et partiale en ce sens qu’on ne retient pour toute signification à cette notion que la mauvaise. Pour bien comprendre la question, interrogeons les hadiths : « Toute innovation qui ne puisse s’intégrer à cette Règle-ci, la nôtre, doit être rejetée » (Boukhari et Mouslim) ; « Toute initiative qui ne soit point conforme à notre Règle est à rejeter » (Mouslim) ; « Veillez à suivre ma sounna et celle des califes bien guidés, attachez vous résolument à l’observer. Méfiez vous des innovations douteuses en matière de religion car toute innovation risquée est hérésie, toute hérésie est égarement, tout égarement est passible de l’enfer » (Abou Daoud et Tirmizî). Mais il a également dit : « Quiconque aura été l’auteur d’une bonne innovation en Islam, aura sa récompense ainsi que celle de toute personne l’ayant observée sans réduction de leurs récompenses respectives ; quiconque aura été l’auteur d’une innovation en Islam, supportera son pêché ainsi que celui de toute personne l’ayant observée sans réduction de leurs pêchés respectifs » (Mouslim). De ces hadiths, il ressort qu’il existe deux formes de bida ou innovations : la bonne qui est récompensée et la mauvaise qui est condamnée en fonction de leur conformité ou non au Coran, à la sunna ou au consensus des musulmans. Par conséquent, condamner toute innovation sans raison, c’est aller à l’encontre de l’Islam et condamner par là-même toute évolution. Et pourtant, l’Islam s’est enrichi à travers les temps de plusieurs bonnes et belles innovations aux plans technologique, culturel, scientifique comme l’impression et la diffusion du Coran, la construction des écoles, hôpitaux, cimetières et sur le plan cultuel comme les prières de nafilas à l’occasion du ramadan considérées par le calife Oumar comme une « belle bida ». … Mieux à y regarder de près, il ne s’agit pas d’une innovation mais d’une sounna initiée par le Prophète lui-même (PSL). L’on rapporte qu’il commémorait sa naissance chaque semaine en observant le jeûne tous les lundis. Et lorqu’il fut interrogé sur la raison de son jeûne les lundis, il répondit : « C’est le jour de ma naissance et le jour où la révélation est descendue sur moi ». De cette manière, il donnait l’exemple en instituant la célébration du maouloud par des actes d’adoration. … » [ »Dits et écrits » de SERIGNE MADIOR CISSE : http://ihsaane.org/commemoration-du-maouloud.php ]

  14. Merci Dr Ndiaye, mais il me semble que le Prophete SAS a dit que tout biddah (koul bid’ah) mene en enfer, qu’il soit bon ou mauvais. La raison est simple, si les gens commencent a innover il finissent pas changer la facon d’adorer et finissent par adorer autre qu’Allah. L’example de Bethio Thioun est eloquent. Allah n’a t-il pas dit dans la Sourate Al Imran:
    19. Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science(7). Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah… alors Allah est prompt à demander compte!

    20. S’ils te(8) contredisent, dis leur: «Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m’ont suivi». Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés: «Avez-vous embrassé l’Islam?» S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais; s’ils tournent le dos… Ton devoir n’est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

    85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.

    86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n’ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.

  15. LU pour vous sur le Biddah (innovation). Article original est sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bid%60ah

    L’innovation ne respecte pas les prescriptions de Dieu et de son prophète Mohammad SAS et détourne les croyants de la pratique religieuse telle qu’elle est fixée dans la tradition islamique. La révélation étant finie avec la mort de Mohammad SAS, aucun ajout à la religion n’est toléré. Plusieurs citations du Coran sont évoquées pour condamner les innovations :

    « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous »

    — Le Coran (V; 3)

    « Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. »

    — Le Coran (III; 31)

    « Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. »

    — Le Coran (VII; 3)

    « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. »

    — Le Coran (VI; 153)

    Les hadiths sont encore plus explicites :

    « Le Prophète SAS a dit « si je vous dis une parole, ne rajoutez rien » »

    — Rapporté par Ahmed (11/5) et d’autres.

    Qu’Allah prie sur notre Prophète (SAS) qui a dit : « Je n’ai laissé aucune chose qui vous rapproche d’Allah sans vous enjoindre de l’accomplir, et je n’ai laissé aucune chose qui ne vous En éloigne, et qui vous rapproche du Feu, sans vous interdire de la faire. »

    Mohammad SAS avait l’habitude de commencer ses sermons par :

    « Cela dit, le meilleur discours réside dans le livre d’Allah et la meilleure direction est celle de Mohammad. Les pires des choses sont les innovations, et toute innovation est une aberration. »

    — Rapporté par Mouslim sous le n° 867.

    « Le livre d’Allah véhicule le discours le plus vrai, et l’enseignement de Mahomet est le meilleur et les pratiques (religieuses) innovées les pires. Quiconque introduit dans notre religion ce qui lui est étranger le verra rejeter. »

    — Rapporté par al-Bukharî sous le n° 2697 et par Mouslim sous le n° 1718

    « Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté. »

    — Rapporté par Al-Bukhârî, avec une chaîne de rapporteurs coupée à la base (Mu’allaq), chapitres des ventes et de l’attachement ferme au Coran et à la Sunna. Rapporté aussi par Muslim avec la chaîne de rapporteurs intégrale, chapitre des jugements, 1718-18.

    La parole du Prophète SAS : « Allah a suspendu le repentir de tout innovateur, jusqu’à ce qu’il délaisse son innovation. »

    Le Prophète SAS a dit :  » Quiconque innove ou héberge un innovateur à Médine, a sur lui la malédiction d’Allah, des anges et de toute l’humanité.  » (Al-Boukhari et Mouslim)
    Controverses sur l’existence de la bonne innovation

    I. Il y aurait de bonnes innovations

    Pour certains des théologiens des 4 écoles juridiques majeures de l’islam (madhhab), il existe cependant une « bonne » bid`ah, ou « bonne » innovation. Ils s’appuient sur le hadith suivant : « Des bédouins vêtus de laine se présentèrent au Prophète. Celui-ci voyant que leur misérable état traduisait le besoin, exhorta les gens à faire l’aumône. Mais ces derniers tardèrent à réagir au point que le visage du Prophète exprima visiblement la désapprobation de cette attitude. Puis, un homme des Ansar apporta une bourse remplie de pièces de monnaie, puis un autre en fît de même, puis des gens se succédèrent de façon à ce que le visage du Prophète SAS exprime la joie. C’est alors que ce dernier dit :Quiconque initie en Islam une belle pratique et si d’autres l’adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit retranché des récompenses accordées aux continuateurs. Et quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d’autres, en subira une responsabilité personnelle doublée d’une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l’alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. »Rapporté par Mouslim sous le n°1017.

    L’imam Al-Shatibi dit : « le sens du hadith n’est pas le fait de donner une loi dans le sens de l’invention, le sens en est plutôt d’agir en est plutôt d’agir en fonction de ce qui a été établie dans la Sunna prophétique, et cela pour 2 raisons : – l’une d’elle est que la raison pour laquelle le hadith est venu est l’aumône prescrite. La preuve en est en ce qui se trouve dans le « Sahih » (l’authentique de al Boukhari) (puis il cite le hadith ci-dessus). Méditez donc où le Messager d’Allah a dit « celui qui établit une bonne pratique », vous trouverez que cela concerne celui qui agit conformément à ce qui a été cité de la manière la plus éloquente qui soit, même avec cette bourse qui a ouvert la porte de l’aumône de la manière la plus persuasive. L’envoyé d’Allah s’en trouva réjouit de sorte qu’il dise :’celui qui établit en islam… » ce qui indique que la pratique ici correspond à ce qu’a fait le compagnon : la pratique de ce qui a été établi comme étant Sunna (l’aumône avait déjà une base en islam). Il apparait donc que la bonne pratique n’est pas une innovation. (…) – La seconde raison est que sa parole : « Celui qui établit une bonne pratique(…)celui qui établit une mauvaise pratique » ne peut être interprétée par l’invention à partir d’une origine parce que son caractère bon ou mauvais ne peut être connu que par législation musulmane (sha’r) puisque l’amendement (at-tahsin) et le dénigrement (at-taqbih) sont la spécificité de législation et la raison n’y a pas accès. Ceci est la position de l’ensemble de la sunna et ne professe l’amendement et le dénigrement par la raison que les innovateurs (…) »9

    II.Toute innovation en religion seraient mauvaises

    D’un autre côté, des savants anciens et contemporains considéré souvent comme salafistes, mais aussi hanafites comme Muhammad Taqi Usmani Voient comme condamnable toute innovation inconnue au temps de Mahomet et de ses compagnons, et mettent en garde contre une altération de l’islam tel qu’il fut révélé.Les savants anciens montrent qu’il n’existe pas de bonnes innovations, parmi eux :

    -Ibn ‘Abbas (compagnon du prophète) a dit : « En effet, la chose la plus détestable auprès d’Allah est l’innovation » 10

    -Abd Allah Ibn Omar (compagnon du prophète) a dit : « Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voient comme une bonne chose » 11

    -Hassan Al-Basri (disciple de compagnons sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb), qu’Allah lui fasse Miséricorde, a dit : « Ne vous asseyez pas avec les gens de l’innovation et des passions, ne débattez pas avec eux, ne les écoutez pas »12

    -Al-Foudayl Ibn ‘Iyad a dit : « J’ai rencontré les meilleurs des gens de la Sounna et ils m’ont interdit d’accompagner les gens de l’innovation » 13

    -Soufiyan Ath-Thawri Tabi‘ at-Tabi‘in a dit : « Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection d’Allah et est livré à 14

    -Lorsque Soulayman At-Taymi devint malade, il pleura intensément et on lui demanda : « Pourquoi pleures-tu ? Est-ce par appréhension de la mort ? » – Il répondit : « Non, mais je suis passé devant un Qadari (personne qui innovait dans la foi musulmane) et je lui ai donné le Salam, et je crains que mon Seigneur ne m’en tienne rigueur » 15

    -Ibn Hani An-Nissabori a dit : « J’ai vu Abou Abd Allah (l’Imam Ahmad Ibn Hanbal) qu’Allah lui fasse Miséricorde, aller à la mosquée et un homme parmi les innovateurs lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l’homme réitéra son Salam. L’Imam Ahmed, qu’Allah lui fasse Miséricorde, le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam » 16

    -Al-Layth Ibn Sa’ad a dit : « Même si je voyais une des personnes de l’innovation marcher sur l’eau, je n’accepterais pas de lui » – L’Imam Ach-Chafi’i, a dit : « Al-Layth n’a pas été assez loin. Si je le voyais marcher dans l’air je n’accepterais pas de lui » 17

    -L’Imam Ahmad Ibn Hanbal a dit : « Les tombes des gens de la Sounna parmi ceux qui ont commis les grands péchés sont comme des jardins. Et les tombes des gens de l’innovation parmi ceux qui sont pieux sont caverneuses et creuses. Les pécheurs parmi les Ahl as- Sounna wal-Djama’a sont les alliés d’Allah, et les pieux parmi les Ahl alBida’a sont les ennemis d’Allah » (Source : Tabaqat al-Hanabilah, 1/184)L’Imam Ach-Chafi’i a dit : « Qu’une personne rencontre Allah avec tous les péchés sauf le Chirk, est meilleur pour elle que de Le rencontrer avec une seule des croyances innovées »(Source : Rapporté par Al-Bayhaqi dans Al-I’tiqad, page 158)-L’Imam Malik Mâlik ibn Anas a dit : « Quelles mauvaises personnes que les gens de l’innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam » 18

    -Ibn ‘Awn a dit : « Quiconque s’assied avec un innovateur est pire qu’eux »

  16. Pensez-vous qu’il y’a parmi les détracteurs du Soufisme, un seul ouléma capable de nous faire appréhender la dimension du Prophète mieux que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le  »Sceau des Saints » ; méditez sur la  »Djawharatou’l Kamal » (La ‘’Perle de la Perfection’’) et vous changerez très certainement d’avis, si vous êtes véridiques ; e voilà une esquisse de tradition : « Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix [au Prophète], la « Source de la Miséricorde divine » (ayni’r-rahmati-rabbâniyyati), [comparable] au diamant d’une pureté absolue, et qui englobe la totalité des connaissances révélées et cachées. [Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix [au Prophète], la « Lumière des existences » (noûri’l-aqwâni), incarnée dans le prototype adamique (humain), détenteur de la Religion de Vérité, et comparable à l’éclair béni déchirant les nuages, annonçant la pluie des faveurs qui emplit tous les réceptacles, proportionnellement à leur capacité (rang) – fut-elle à la dimension des mers (pour les Prophètes) ou des autres récipients (pour les Saints, entre autres). [Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix au Prophète], Ta ‘’Lumière éclatante’’ par laquelle Tu emplies la totalité des lieux (monde visible et invisible). Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix [au Prophète], la « Source de la Vérité » (‘ayni’l-haqqi) par laquelle se manifestent toutes les vérités primordiales. [Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix [au Prophète], la « Source de la Connaissance (‘ayni’l-ma’ârifi), ta « Voie (droite) la plus parfaite qui a le plus souffert (enduré d’épreuves). Ô Allah répands tes bénédictions et accorde la paix [au Prophète] à « celui qui a révélé Dieu dans toute sa vérité » ; le « Trésor le plus sublime » ; Ton bienfait venant de Toi et retournant à Toi ; et embrassant les secrets de l’existence, à la limite de ce que l’on peut en appréhender. Qu’Allah prie sur lui [le Prophète] et sur ses siens, d’une prière par laquelle, ô Allah, Tu nous le feras connaître (sa véritable dimension) ». Pensez-vous qu’un hérétique puisse apporter une telle merveille (dans la forme et le fond) ? Non ! Les Salafistes et assimilés se trompent lourdement !!!

  17. Vraiment triste de lire un tel article, totalement décousu.
    L’auteur, qui se dit Dr, fait un enchaînement de phrases sans aucun lien et aboutit à des conclusions sans aucun rapport avec les hypothèses de départ.

    Suivre le prophète ne demande pas d’intermédiaire!!!
    cheikh ahmed tidiani ne nous apprend RIEN de plus sur le Prophète que le Prophète ne nous ait déjà dit!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...

Saint-Louis : Le khalife général des khadres offre 60 millions aux victimes de la crue du fleuve Sénégal

XALIMANEWS: (APS) – Le Khalife général des Khadres en...