« Dans quel pays vivons-nous » ? C’est le titre de mon dernier texte publié par des sites de la place. Je me pose aujourd’hui la même question, après les rebondissements que nous avons connus le mardi 19 juillet 2016. La presse révèle ce jour-là que le Procureur de la République s’est autosaisi de l’Affaire dite du « Protocole de Reubeuss » et, que dans ce cadre, des personnes allaient être immédiatement entendues par la sûreté urbaine. La nouvelle est favorablement accueillie par les citoyens et, parfois même, avec enthousiasme. Cependant, leur espoir sera de courte durée. Le temps d’une rose, une autre nouvelle infirme la première et fait état de « reculade », de « volte-face » de l’Etat. Les auditions annoncées sont renvoyées sine die. Les autorités gouvernementales et judiciaires restant muettes comme des carpes, personne ne peut s’aventurer à affirmer ou à infirmer l’une ou l’autre nouvelle. En tous les cas, si l’auto-saisine est enterrée quelques heures à peine après avoir été annoncée, il y a vraiment de quoi désespérer encore de notre pays, de notre justice en particulier. En attendant d’en avoir le cœur net, certains arguments sont avancés ça et là, pour expliquer la « reculade » ou la « volte-face » de l’Etat. Des compatriotes, y compris des avocats bien connus, lient imprudemment le « Protocole de Reubeuss » aux fonds politiques du Président de la République. Or, poursuivent-ils, l’utilisation de ces fonds n’est soumise à aucun contrôle : ils sont laissés à la discrétion du Président de la République qui en dispose comme il veut, qui peut même les brûler si jamais l’envie lui venait.
Ce privilège exorbitant accordé au Président de la République est à la base de nombre de dérives, de dérives graves que nous connaissons du 1er avril 2000 à nos jours. Il convient donc d’envisager sérieusement de le remettre en cause, non pas en supprimant les fonds politiques, mais en en encadrant au moins l’utilisation. En attendant d’y revenir, je réfute formellement l’argument qui lie « l’accord financier » supposé entre Me Wade et Idrissa Seck, aux fonds politiques du premier. Cet « accord » porterait quand même sur 74 milliards de francs CFA. Si ce montant était avéré, il serait exclu qu’il fût constitué à partir des fonds politiques.
Rappelons quand même que ces fonds sont une allocation annuelle votée par l’Assemblée nationale, en faveur du Président de la République. Au moment où les Socialistes quittaient le pouvoir, ces fonds, qui s’appellent en réalité fonds spéciaux, se situaient officiellement autour de 680 millions de francs CFA ainsi répartis : fonds politiques, 500 millions ; fonds secrets, 80 millions ; fonds Solidarité africaine, 100 millions. Avec l’avènement de Me Wade à la Magistrature suprême, le montant crève tous les plafonds, pour atteindre officiellement huit milliards annuels, au moment de son départ du pouvoir, le 25 mars 2012. Idrissa Seck, Ministre d’Etat Directeur de Cabinet du Président de la République a géré les fonds politiques d’avril 2000 à avril 2004, soit pendant quatre ans. Même si on suppose que le Président Wade lui confiait la garde de tous les fonds sans y avoir touché pendant quatre ans, cela ferait 32 milliards. Or, tout le monde sait, qu’avec l’appétit financier de Me Wade, les fonds qui lui étaient alloués ne lui suffisaient même pas pour se rincer les dents.
On me rétorquera sans doute que Me Wade ne se suffisait pas de ses maigres fonds par rapport à son appétit d’ogre en la matière. C’est vrai qu’il lui arrivait de verser dans les différents comptes où étaient logés les fonds politiques « des fonds diplomatiques et autres aides budgétaires qu’ (il) ramenait de ses nombreux voyages ». C’est la déclaration que fit Idrissa Seck devant les membres de la Commission d’Instruction de la Haute Cour de Justice interloqués. Tout indique qu’il raison car, le Directeur général de la SGBS interrogé par la Commission d’Instruction reconnaîtra avoir consenti à la Présidence de la République un prêt de deux milliards, pour acheter des véhicules Peugeot 607 destinés à renouveler le Parc de la Présidence (ce Parc devait être vraiment bien fourni après). Le prêt sera soldé six mois après, grâce à des fonds koweitiens. Interrogé le 11 novembre 2006 par la même Commission, M. Seck révélera qu’un chèque d’un million de dollars US (alors 720 millions de francs CFA) offert par le Koweït au Sénégal « avait été directement remis au Président de la République qui l’aurait fondu dans les ses fonds politiques », exactement dans les comptes hébergés par la CBAO. Un chèque de l’Arabie saoudite offert dans le cadre du « relookage » du CICES (qui devait abriter une rencontre du NEPAD) et de nombreux autres fonds diplomatiques ont certainement connu le même sort.
Tout cela fait évidement beaucoup de milliards qu’il faut distinguer des fonds politiques, allocations annuelles votées par l’Assemblée nationale pour le Président de la Républiques et hors de tout contrôle. Ces fonds-là ne sauraient constituer les fameux 74 milliards. Quant aux autres, c’étaient des fonds détournés de leur place naturelle qui était le Trésor, qui tombaient de temps à autre dans les différents comptes où étaient logés les fonds politiques. C’était de l’argent détourné carrément par le Président de la République et dont je doute qu’il en confiait la garde à M. Seck, jusqu’à concurrence de 74 milliards. Le fameux « butin » qui serait l’objet de « l’accord financier » entre l’ex-père et l’ex-fils est donc à chercher sûrement ailleurs. C’est ce à quoi devait s’employer la Justice sénégalaise, si elle était véritablement indépendante et vertueuse.
Selon une certaine presse, le Président de la République s’y serait opposé. Ce ne serait pas surprenant d’ailleurs, si on considère qu’il pourrait ne pas être tout à fait indemne dans une enquête indépendante et professionnelle qui ferait la lumière sur ces fameux 74 milliards et sur bien d’autres. Cette enquête aura-t-elle lieu ou sera-telle définitivement enterrée ? En tout cas, l’argument selon lequel cette enquête serait illégale parce que portant sur les fonds politiques ne tient pas la route. C’est peut-être aussi le lieu de s’interroger sérieusement sur ces deniers publics mis à la disposition du Président de la République qui en fait ce qu’il veut et qui ne sont soumis à aucun contrôle. Au lendemain de son installation comme quatrième Président de la République du Sénégal, le sobre Macky Sall a carrément reconduit, grâce à un décret d’avance, les huit milliards de fonds politiques, les huit de l’année 2012 ayant été vidés par le Président Wade en trois mois (janvier, février, mars). Il semblerait, aujourd’hui, que les fonds politiques soient montés à dix milliards. Si l’information est avérée et il est fort probable qu’elle le soit, le Président Macky Sall aura grillé 70 milliards à la fin de son premier mandat. Soixante-dix milliards pour entretenir une famille, un Parti, une Coalition, des chefs religieux et tous autres Sénégalais susceptibles de contribuer de façon significative à sa réélection en 2019 ! Combien de forages, d’écoles, de centres de santé, de routes, de brigades de gendarmerie et de commissariat de police dans les régions périphériques, etc., pourrait-on construire avec autant de milliards ? Certainement des milliers dont profiteraient des millions de nos compatriotes.
Parlant des fonds politiques lors de l’Emission Diine ak Jamono de jeudi dernier, le sulfureux colonel Cissé les comparait à du alali baïtimaar. En d’autres termes, à de l’argent jeté par la fenêtre, dépensé sans compter et sans discernement. Cet esprit des fonds politiques doit radicalement changer. On n’entendra jamais en France, en Angleterre ou en Allemagne, encore moins dans les pays de l’Europe du Nord, que le Président de la République, le Chancelier ou le Premier Ministre fera de ce qu’il veut les fonds politiques, sans rendre compte. Il est temps que nous sortions de notre situation de démocratie tropicale. Ce serait en tout cas un très mauvais signe pour nous, un de plus, si cette affaire de 74 milliards était définitivement enterrée. Le peuple doit exiger qu’elle soit élucidée, qu’on sache si oui ou non elle est fondée. Si elle est fondée, que les acolytes soient confondus, rapatrient le « butin » et paient cher leurs forfaits ! Et quel que soit leur âge. Si, au contraire, c’était une légende, que tous les compatriotes mis en cause injustement soient matériellement et moralement dédommagés, et que les faux accusateurs soient sévèrement punis, pour délit de grave diffamation ! C’est aussi simple que cela et je ne vois pas comment le Président de la République pourrait s’y opposer, sans frais. Il est vrai que, comme son prédécesseur, il compte sur la puissance de l’argent et sur notre torpeur, qui peut réserver pourtant bien des surprises, comme ce fut le cas Le 23 juin 2011 et le 25 mars 2012.
Dakar, le 20 juillet 2016
Mody Niang
Le constat est que tous les dignes et patriotes fils du pays, qui se soucient pour l’avenir et le devenir du peuple, sont dégoûtés par la tournure et la trajectoire sombre emprunté par la nation et en souffrent énormément. Une seule issue salvatrice s’offre à nous: Organisons nous. Nous sommes intelligents, nous sommes courageux, nous sommes forts, mais sans organisation, nous devenons insignifiants et rien de concret ne sortira. En nous organisant, marchant pas à pas, épaule contre épaule, cœurs avec cœurs, esprits avec esprits, vers le seul point de convergence: sauver notre patrie, notre peuple et notre nation, nous balayerons très facilement et démocratiquement ces politiciens qui nous enfoncent de jour en jour dans les profondeurs sombres des sans lendemains depuis presque 60 ans. Organisons nous signifie débarrassons nous de nos égoïsmes, de nos individualités, de nos ambitions personnelles, de nos passions et unissons nous dans les cœurs et les esprits pour rechercher et identifier ensembles (travail titanesque à commencer dès maintenant) un leader avéré (pas nécessairement un politicien), issu de nous, dont la compétence, la rectitude, le patriotisme, la foi exclusive en Dieu et à notre peuple, la vertu, la morale, le courage etc ne souffrirons d’aucune contestation. Nous sommes 14 millions de Sénégalais, je refuse de croire qu’aucun de ces 14 millions de Sénégalais ne correspond à ce profil. Ce n’est pourtant pas très compliqué, au contraire, c’est la chose la plus simple sur terre. Il suffit juste d’organiser la recherche et nous trouverons notre héro et sauveur à tout un peuple. Dans cette entreprise, tout citoyen Sénégalais est interpellé et a l’obligation patriotique de poser sa contribution. Soyons disciplinés, structurés, méthodiques, rigoureux et évitons les pièges qui seront inévitablement tendus par saboteurs, ennemis de la république et du peuple, qui œuvreront de toutes leurs forces pour l’échec d’un tel projet et la faillite de la nation Sénégalaise, pour maintenir leurs intérêts bassement égoïstes. Commençons maintenant! Rien n’est impossible dans la vie! Si nous voulons, nous pouvons! Il est plus difficile de concevoir puis construire et enfin maintenir un avion (cette masse de plusieurs milliers de tonnes) dans les airs à 12 000 m d’altitude pendant 12 heures sans qu’il chute. C’est également vrai pour un paquebot de plusieurs milliers de tonnes sur l’océan, pendant des mois sans couler! Si nous restons les bras croisés, sans prendre des actions concrètes, en parlant et écrivant simplement, le naufrage va se poursuivre comme il est entamé il y’a presque 60 ans. Alors, lançons dès maintenant la Révolution Démocratique Patriotique Républicaine (RDPR). Si vous voulez vivre dans un pays véridique, juste et équitable, il est temps de se lever pour car rien dans la vie n’est obtenu gratuitement ou en dormant sur ses lauriers ou en palabrant simplement. Sinon, vous vivrez dans une misère cardiaque continue et prolongée qui conduira à terme à une crise cardiaque dont les conséquences sont redoutables et tristement terrifiantes. Notre destinée doit être écrite par nous et non pour nous. Une société qui accepte de se fonder sur du mensonge, l’injustice et l’inéquité est pire qu’une vipère.
Change the system, otherwise the system will change you, and i guess in a dramatic way.
LA RUPTURE CHEZ MACKY SALL :
– 12 milliards de dédommagement à Bictogo
– Gaspillage : le Prodac dépense 40 millions pour des … Tee-shirts
-Scandale sexuel: Le ministre Arona Coumba Ndoffène Diouf accusé de “violence et tentative de viol”
– Epinglé par l’Ofnac dans son rapport 2015, le Directeur du COUD détourne des centaines de millions
– Couverture médiatique de la cérémonie d’inauguration de la Centrale du Cap des Biches : la Direction de la Communication de l’APIX « éclaboussée » par une affaire de 44 millions F Cfa
-Arrêtés pour conduite sans permis, les deux fils de Sidiki Kaba sèment le trouble au commissariat de Rebeuss
-Scandale foncier à Diamniadio: l’État cède le mètre carré à 240 francs à des multinationales
-Véhicule à 50 millions F Cfa, bureau retapé à 15 millions, mobilier à 10 millions : les folies dépensières de Amadou Kane à la Bnde
-Forêt classée de Thiès – L’Etat a octroyé à Bara Tall plus de 10 hectares à quelques mètres de l’aéroport (Alioune Sow, maire)
– NÉPOTISME : La fille du DG de l’ADL Mamina CAMARA , titulaire d’un BTS recrutée comme cadre avec un salaire de plus de 700.000 francs CFA
-Au Coud, un Ndogou offert par le DG a pu coûter 15 millions
– Moustapha Diakhate : « Ces étudiants de l’UCAD sont des vermines qu’il faut extraire et éliminer!
-Dernière minute – Mbaye Dione, Maire AFP de Ngoundiane détourne 250 millions et cautionne 50 millions et une maison aux Maristes et pourrait bénéficier d’une Lp
-Marseille : le consul du Sénégal ivre comme un polonais exhibe son sexe dans la rue et le frotte contre un compteur de France télécom
-Scandal Au Port De Dakar: Plus 450 Agents De Sécurité Licenciés Par Le DG, Cheikh Kanté Pour Placer Des Militants De L’APR
-Animation et unité de l’Apr à Fatick : Cheikh Kanté met 10 millions sur la table
-Aliou Sall « crée et contrôle » la nouvelle Banque de Dakar avec 100 milliards
-La folie dépensière de Farba Ngom: Le griot de Macky Sall a déboursé 100 millions FCfa pour son meeting d’hier
-Tong-tong des terres de Ouakam-Aéroport : Codé Mbengue, Abou Abel Thiam , Viviane Bampassy et une cousine de Macky Sall servis
-Exclusif – Tong-Tong au sommet de l’Etat : Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoul Aziz Diop ont aussi reçu leur part du « gâteau foncier »
-Madiambal Diagne, le patron du « Avenir Communication », parmi les propriétaires des constructions en face l’Aéroport Léopold Sédar Senghor
-Le Dage du ministre Mansour Faye perd un sac contenant 22 millions FCFA au parking de l’aéroport de Dakar
– Oumar Sow, le Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture du Sénégal, se paie un mouton à 30.000.000 FCfa
-Avec les 10 millions Cfa de Macky Sall : l’Apr “profane” la Gouvernance de Ziguinchor
-Mission d’audit a? la Sapco : Le Dg Paul Faye pris la main dans le sac
-Patrimoine bâti : Aliou Mara case son grand-frère, sa nièce et son oncle à coup de millions
– « Le nombre des pauvres au Sénégal passe de 5,7 millions en 2008 à 6,3 millions en 2012» ( Oxfam)
-Boss du PSE « transformé » en bureau familial : Les proches de hautes personnalités du régime dont l’épouse de Latif Coulibaly parmi les casés
-La rupture en marche : Le ministre de l’Intérieur recrute 400 jeunes de sa localité au Coud
-Décret : Macky hausse le salaire des Directeurs d’agences
-Macky pire que Wade: 250 milliards de gré à gré en 30 mois
-Latif Coulibaly sur le recrutement de son épouse : «Ma femme a un profil très rare»
-Commissions de l’Assemblée nationale : Moustapha Niasse confie la comptabilité à son cousin
-Abdou Mbow malmené par des jeunes de l’Apr : Une enveloppe de 15 millions donnée par Macky Sall, pomme de la discorde
-Super Ndadjé du Cices: Cissé Lo dégaine 1 million pour ses griots qui se bagarrent
-Mohamed Saleh, le fils de Mahmout Saleh s’amuse avec l’argent (http://www.dakaractu.com/Mohamed-Saleh-le-fils-de-Mahmout-Saleh-s-amuse-avec-l-argent_a77741.html)
-Cadeau : Macky Sall double le salaire des membres du Cese
-Guérilla urbaine à Matam : Farba Ngom, le griot de Macky Sall dégaine un pistolet
-Tournée politique de Marième Faye : une cargaison de gris-gris dans son cortège
-faux en écritures publiques – Moustapha Cissé Lô «El Pistolero» dégaine 3 250 000 FCfa pour éviter la prison à son fils
-En route vers le sommet de la Francophonie: Un gré-à-gré de véhicules estimé à…2 milliards FCFA et poussières découvert
– Macky Sall à Ziguinchor : Pro Benoit Sambou et pro Doudou Ka se bagarrent pour un million
-Sommet de la Francophonie : Un autre gré à gré de 416 millions aux Français de Bechu-Arcoba
– 17 Milliards pour la réfection du Building ; 17 Tours de la cité de l’emergence à 21 milliard
-Encore des dépenses inutiles et nulles : Macky sort 30 millions pour son accueil à Kédougou -Amadou Ba , Ministre des finance et l’Agence Edelman : c’est un gros chèque de 2 milliards CFA pour la com du Plan Sénégal émergeant
-Incroyable ! Le Ministre Mbaye Ndiaye exige et obtient la tête d’un policier qui avait refusé de porter ses bagages
– Yakham Mbaye : » Il est naturel et normal que les médias publics accompagnent le chef de l’ Etat »
-Scandale foncier à Mbane : 5 ministres, des officiers et proches de Macky se partagent 232.208 ha
-Pape Dieng, Directeur Général de la senelec, octroie un gré à gré de 310, 903 millions de FCfa à EDF, pour formation du personnel de la société publique. La même entreprise, Senelec, a offert un gré à gré de 191 millions de FCfa à Alstom Grid Sas pour l’intégration des nouveaux postes à Kounoune, Ndiassane, Mbour et Tobène aux dispatchings de Hann et Mbao.
-Gré à gré de plus d’un milliard : Parfum de scandale entre le Crous, L’Armp et le Gie Keur Tacko
-Gré à gré : Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, pour des livres, son ministère a attribué un gré à gré de 504 millions de FCfa avant de récidiver avec un montant des 450 millions FCfa pour l’acquisition de manuels Ci/Cp et des guides d’utilisation. pour boucler la boucle, 204 millions de FCfa ont été offerts à Fermon Labo pour l’achat de guides.
-Insolite : Les moyens de l’Etat au service du Parti : Des véhicules de la Base militaire de Thiès réquisitionnés pour l’inauguration du siège de l’Apr à Thiès!
-Le taux de gré à gré au premier trimestre de l’année 2008 sous Wade était de 19 % contre 24 % au premier trimestre de l’an 2012 sous le magistère du Président Macky Sall. Pour le quatrième trimestre de la même année, Me Wade était à 6 % contre 24 % pour Macky Sall en 2012.
-Yokkuté familial : La fille de Amath Dansokho et son époux occupent le logement du ministre d’Etat
-Contrat léonin à Attias pour la Com’ de la Francophonie : la main de Macky Sall, selon Jacques Habib Sy
-Bamboula au Fonsis et au Fongip : Macky Sall pique une colère noire :5 million au DG, 3millions de frais de logement, 75 millions pour la pub sans appel d’offre…
-Graves révélations de Banda Sarr : la dynastie FAYE/ SALL s’offre des terrains à l’ Hydrobase
-scandale : Le ministre conseiller de Macky sall, youssou ndour, recoit 50 millions du fonds de promotion touristique pour son concert de bercy !
-Violations en série des règles de bonne gouvernance à ANACIM : Du grain à moudre pour l’IGE et l’OFNAC
-Marchés de confection des bulletins de vote Parfum de magouilles
-Construction d’un pont à Foundiougne Un autre gré à gré pour les chinois de la China bridge and road corporation (CRBC)
-Rupture et Gouvernance vertueuse Diène Farba Sarr emporte deux véhicules de l’Apix avec lui et les affecté à ses deux épouses.
-RTS : Racine Talla se tape chaque mois des vacances auprès de sa femme en France aux fraîs de la boite publique
-Parrain de Baba Maal lors de l’anniversaire du Dande Lenol: Macky Sall « dégaine » des millions cfa, via Farba Ngom
-Aminata Tall case nièces, chauffeurs et parents dans 7 logements de fonction
– Népotisme au Conseil économique Social et environnemental : Aminata Tall nomme sa griotte Soda Mama Fall chargée de mission
-Version faits divers du Yonnu Yokouté: Un Ministre de Macky accusé d’avoir engrossé la fille de son homonyme et tuteur
– Scandale foncier :Ibou Faye, frère de la Première « est accusé d’ occupation illégale du terrain TF 5499/DG d’une superficie de 15200 mètres » ;
– le beau-frère de Macky Sall, Mansour Faye, Délégué générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (Dgpsn) cité dans un gré à gré de 331 millions FCFA ;
– Grand Yoff : L’argent de Mimi Touré installe un profond malaise dans les rangs de l’Apr ;
– Un conseiller spécial du chef de l’Etat mouillé dans un trafic de visas ;
– Le griot du président se construit un palace à 700 millions aux almadies ;
– Scandale à l’Asecna : Le tout nouveau ministre des transports aériens impliqué dans une affaire de cheque ;
-Trois ministres du gouvernement mêlés à un scandale sexuel ;
– Un marché cassé par l’Armp : On tripatouille au ministère de la communication
– L’IGF (Inspection générale des finance) accable le député-griot attitré de Macky Sall : Le rapport contre Farba Ngom dort dans les tiroirs, depuis deux mois
– « Indemnisation » scandaleuse : Plus de 100 millions de francs CFA à Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô, pour réparer leur exclusion de l’Assemblée en 2009 ;
-Scandale à l’Assemblée nationale : Mbaye Ndiaye avoue avoir reçu plus de 30 millions et attend le reste
– Dernière minute : Malick Konté , le maire socialiste de Pikine-Est, membre de Benno bokk yakkar arrêté pour escroquerie portant sur la somme de 75 millions de francs Cfa
-Scandale foncier de Diourbel : le maire socialiste Jacques Baudin convoqué demain à 16 heures par les pandores
-Scandale au Ministère de l’Environnement : Aly Haïdar dévie 275 millions vers l’Océanium ;
– Les Ministre de la pêche, Aly Haidar, détourné plus d’un milliard de francs selon Babacar Ndiaye Pdt départemental de la fédération nationale des pécheurs ;
– Entorse à la Gouvernance de Rupture: Adama Bictogo, ex Ministre ivoirien de l’intégration africaine, rafle sans appel d’offres, de juteux marchés de construction de Préfecture au sénégal ;
-Diplomatie: Népotisme à l’ambassade du Sénégal à Paris : la présidence y recase à tout va des militants qui n’ont que la carte de l’Apr comme diplôme
-Projet de construction de l’autoroute Thiès – Touba: Un gré à gré de 400 milliards pour la China Road & Bridge Corporation.Le Forum civil révèle une surfacturation de 100 milliards.
-Attribution du marché des bulletins de vote 2014 à Polykrome et IPS : Les imprimeries sénégalaises soupçonnent des pots-de-vin
-Mbagnick Ndiaye : « nous sommes devenus Ministre grâce à Marième FAYE »
La vraie question est maintenant pourquoi ceux qui défiaient WADE au pouvoir pour les beaux yeux de Idrissa SECK, se sont subitement retournés contre lui pour les beaux yeux de Macky SALL ? Qu’a Macky de plus que WADE sur le plan de la générosité et des valeurs ou sur le plan politique pourqu’il accepte à Macky ce qu’ils avaient refusé à WADE ? La réponse coule de source pour la bonne et simple raison que Macky et Idy ont un dénominateur commun qui est la MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR, et une même mission de casser du WADE. Idrissa SECK avait entamé le sale boulot et Macky l’a achevé. Maintenant, ils peuvent se permettre avec la permission de leur maître, de s’offrir en spectacle; pourvu que les WADE et le PDS en pâtissent. La victimisation de Khalifa SALL n’ayant pas réussi, le disque rayé de Idy ne vendant plus, place maintenant à Abdoul Mbaye le receleur de l’argent d’Habré qui sûrement connaitra le même sort que les autres. Nous avons tous compris que notre mal est le néo-colon et ses valets nègres de service financés par les OXFAM, OSIWA, LAMINE DIACK, BOLLORE, pour s’attaquer par une campagne de feu et de sang, au meilleur Président que le Sénégal n’est jamais connu, je veux nommer le résistant et patriote Abdoulaye WADE, qui en 12 ans a réussi ce qui devait se faire en 50 ans; malgré tout, il continu d’être, lui et son fils l’objet d’un lynchage médiatique et d’un acharnement injustifiable; heureusement que l’Emir du Qatar vient de nous rappeler qu’ils ont de la valeur les WADE, car sortir de prison et être attendu par un jet privé royal, n’est pas donné à n’importe qui; n’en déplaise aux aigris nègres de service. Les chiens aboient les WADE passent.
votre dernière livraison était injuste parce trop partiale, parce que s’appuyant seulement sur les mensonges à charge, occultant la foison de preuves à décharge, contrairement à celle ci que je trouve plus juste
Vous sembliez fustiger ce jury d’honneur proposé par le president idrissa SECK, qui certainement savait que la justice aurait des difficultés à satisfaire les senegalais, c’est le moment mr NIANG de prendre votre baton de pélerain pour que ce jury soit constitué et que vous en faisiez parti, j’ai entendu quelqu’un dire que mr SECK en bon musulman devrait juste jurer sur le coran, ce jury d’honneur, si tous les protagonistes sont des musulmans peut, pourquoi pas aller jusque la, il me semble que dans ce protocole, seul idrissa veut que les senegalais soit éclairés, maintenant mr niang, si au finish il est avéré que tous ça était une légende, que idrissa a été mis en cause injustement, mieux, que c’était plutot lui qui a toujours défendu les interéts du senegal et des sénégalais, quel serait votre position? seriez vous prêt a demander pardon publiquement à idrissa? vous savez bien pourquoi, mais aussi à rejoindre notre parti le REWMI? en tout cas moi je vous attends
Maachaa Allah Mr Niang. Nous tenons la corde avec vous et nous ne sommes pas prêts à lâcher prise. Jerejefeti
Cette fois-ci Mody a bien rectifié, car la dernière fois on s’entait qu’il nourrissait une haine viscérale envers Mr Seck. En effet tout au long de son réquisitoire, il ne faisait que citer les propos mensongers de Samuel sarr que
tout le monde fustigeait, et qu’il considérait lui, comme vrai. il n’a cite nul part ce que Abdoulaye disait de Idy.
En tant qu’intellectuel, que beaucoup de personnes admiraient, il a trop perdu de sa crédibilité de puis ce jour. mody, tu as intérêt à être moins partial, sinon les gens ne prendront plus le temps de lire.
Je me demande pourquoi il s’est tu sur les 12 milliards de fond politique de Macky Sall ? Ce gars là vraiment est nafekh pur un hypocrite haineux il doit savoir qu’on en a fini avec Wade. Ce qui nous intéresse maintenant c’est que fait Macky Sall et il y en a à boire et à manger avec les scandales qui foisonnent de partout. Moi j’ai décidé de ne plus le lire car ces textes sont longs ennuyeux et ne sont que des redites pour la plus part des mensonges. Je préfère lire ou écouter le Jeune Sonko qui constitue notre seul espoir actuellement car toutes les grandes gueules se sont transformées en dames de compagnie maintenant y compris vous Mody Niang.