Les rénovateurs du parti démocratique sénégalais ne sont pas prêts à quitter le navire libéral et l’ont fait savoir à l’issue de leur réunion d’hier après-midi chez Modou Diagne Fada. A cet effet, ils ont décidé de la tenue prochaine d’un congrès pour jeter les bases d’une nouvelle configuration du Pds, annonçant par là même l’introduction de réformes, notamment dans le mode de désignation du coordinateur du parti. Poste qu’occupe Omar Sarr présentement. « Nous voulons des renouvellement clairs et transparents afin que la majorité du parti puisse décider de ceux qui vont nous diriger. Il faut que nous soyons clairs, nous ne contestons pas la légitimité de Me Abdoulaye Wade, s’il veut rester SG nous le reconduirons, mais pour ce qui est du reste du bureau, il faudra changer ceux qui sont là depuis 2012 et qui n’ont rien gagné », dira Massamba Thioro Sall, porte-parole du mouvement.
« Nous avons un parti et nous sommes majoritaires dans ce parti », a-t-il ajouté. « Nous allons entreprendre une tournée nationale et expliquer aux militants ce qui se passe. Le dernier mot leur revient, c’est à eux de prendre les décisions, parce que l’on ne peut pas être dans un parti et ne pas dire ce que l’on pense. On va aussi convoquer un congrès, parce que nous pouvons le faire, on peut réunir les deux tiers des coordinateurs. Durant ce congrès nous allons introduire des nouveautés, le poste de Coordinateur ne sera plus désigné mais voté. Tout ce que nous disons dans le mémorandum, c’est que nous devons donner la parole aux militants pour qu’ils donnent leurs avis!»
Pour ce qui est du candidat du PDS en 2017, les rénovateurs ont précisé qu’ils se sont battus pour la candidature de Karim Wade et qu’ils le soutiendraient si jamais il était élargi…
setal.net
Les cadres de ce grand parti se doivent de se concerter,de s’entendre positivement et de demander avec humilité et déférence avec justesse au » Respectable Vieux » de leur faire confiance,de rester un mentor pour le parti et pour la nation entière mais qu’il est grand et plus que temps pour lui qu’il se retire enfin et passe le témoin. Dans la vie,il faut savoir quand finir une longue et brillante étape. Puisse t-il comprendre qu’il rendra la tache plus facile pour le dénouement du sort de sa progéniture pour le progrès de son parti, pour lui même et pour la nation entière
C’est sûr que les frondeurs auront le soutien d’une certaine presse, et peut être des OXFAM. Mais cela ne changera rien à la donne. Parce qu’il y a le travail sur l’opinion, et il y a les faits. Et aucun soutien d’une presse ne peut contrôler les faits. Quant à ce que nous lirons dans les médias, ce sera comme ceci et pour longtemps.