La construction des « pôles urbains » (nouvelles villes) de Diamniadio et du Lac Rose va entraîner la baisse du coût du foncier et du loyer à Dakar et dans ses environs, a assuré lundi le président Macky Sall.
»Un nouvel aménagement spatial Dakar-Mbour-Thiès va émerger, avec des cités satellites dotées de toutes les commodités dont disposent les villes modernes, et des activités génératrices de richesses. Ces cités auront des d’équipements sociaux, scolaires et sanitaires de qualité », a dit le chef de l’Etat, parlant de la construction de futurs « pôles urbains » par le gouvernement.
Ces futures villes « permettront de trouver une solution à l’hypertrophie du centre de Dakar et de sa banlieue », a-t-il ajouté lors du lancement officiel des travaux de construction du centre international de conférences de Diamniadio, une infrastructure devant abriter le XVe sommet de la Francophonie, en novembre 2014.
»Les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose vont être construits comme les villes vertes, caractérisées par l’efficacité économique, la mixité sociale, un système performant de traitement des déchets, l’économie énergétique, le respect de l’environnement et un cadre de vie attrayant », a assuré Macky Sall.
»Pour le pôle urbain de Diamniadio, plusieurs promoteurs ont déjà manifesté le désir d’y développer des projets industriels, touristiques et immobiliers, mais aussi de vastes programmes d’habitat », a annoncé M. Sall.
Les activités traditionnelles, dont le maraîchage, continueront à exister dans les « pôles urbains » de Diamniadio et du Lac Rose, grâce à « un aménagement concerté », a-t-il dit.
Avec son « pôle urbain », Diamnioadio deviendra »un creuset d’excellence pour l’enseignement supérieur et la recherche », a-t-il promis, énumérant la deuxième université publique devant être construite sur cette commune à la périphérie de Dakar, une future université virtuelle et un centre hospitalier universitaire (CHU).
Soyons intellectuellement honnêtes, et reconnaissons que le Président Macky Sall s’est volontairement approprié le vaste programme de l’ancien Président Wade Abdoulaye dans le domaine des infrastructures, tout domaine confondu !
Pourquoi alors être nihiliste ?
Aurait-il fallut peut-être que le Président Macky Sall dise à tous ses compatriotes, toutes tendances politiques confondus qu’il sait beaucoup de ce que voulait faire Wade, et que sans aucune gêne, il puiserait éventuellement dans ce vaste programme selon les moyens dont il dispose, disposera dans les années à venir.
Je suis convaincu que le Président Macky Sall dérouterait les plus bêtes, les plus partisans de son parti et de ses alliés, mais il gagnerait aussi les cœurs de centaines de milliers de Sénégalais qui se fichent des partis politiques dont ils n’ont jamais adhérés !
A un moment de la vie politique d’un homme d’Etat, il faut savoir briser les barrières faussement idéologiques, pour rassembler son peuple dans un seul but : Le développement « accéléré » de son pays dans tous les secteurs de la vie!