A l’instar de leurs compatriotes vivant sous d’autre cieux, les guinéens de France et même de Suisse ont massivement pris d’assaut, dimanche, les cinq bureaux de vote installés dans les locaux de l’ambassade de Guinée sise dans le 16 ème arrondissement à Paris.
Plus de 4 000 électeurs étaient au rendez-vous pour départager, dans le calme et la sérénité, les 24 candidats en lice pour l’occupation du palais » Sékhoutouréyah » dans les années à venir.
Une longue file d’hommes, de femmes, de jeunes de tous les horizons, venus accomplir leur devoir civique, était visible à l’entrée principale de l’ ambassade, ce, jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 18 h, heure locale.
Dans l’ensemble, les citoyens se sont dit satisfaits du déroulement du scrutin. Et espèrent que ce rendez-vous électoral historique sera le point de départ d’une nouvelle ère, une ère de bonheur et de prospérité, pour les guinéens martyrisés par plus de 50 ans de dictature.
Seul hic : l’installation exclusive à l’ ambassade des 5 bureaux de vote destinés à tous les guinéens vivant en France et en Suisse a fait grincé des dents. » Un scandale » aux yeux de l’écrivain guinéen Saïdou Nouhour Bokoum.
Répondant aux questions de aminata.com, cet enseignant à l’université de Paris 8 a déploré cette situation en ces termes :
» C’est dommage qu’il n’ y ait qu’un seul bureau de vote. Un seul bureau de vote alors que des gens sont venus de Suisse pour voter ici. Je trouve scandaleux que la disapora guinéenne en Europe ait été exclue du recensement et du vote. A fortiori scandaleux qu’on soit 122 000 sur 3 à 5 millions à devoir voter. Je suis scandalisé dont les choses se sont passées. On est 122 000 sur 3 à 5 millions à voter. »
Paris, Mamadou Saliou Diallo et Mamadou Aliou Bah, aminata.com