spot_img

Les guinéens massivement mobilisés dans les bureaux de vote !

Date:

Le scrutin tant attendu et dont les Autorités souhaitent apaisé, démocratique et transparent se déroule actuellement sur toute l’étendue du territoire national et dans certains pays étrangers ce 27 juin 2010.

A Conakry et particulièrement dans les communes de Ratoma et Matoto, les populations détentrices de cartes d’électeur ou de récépissés sont partout massivement mobilisées dans les bureaux de vote pour accomplir leur obligation civile.

Partout, les mêmes files indiennes. Femmes, jeunes de 18 ans ou plus et hommes, en rangs serrés attendent avec impatience leur tour pour voter pour leur candidat. Ces longues files peuvent être observées à la maison des jeunes de Kipé, dans le bureau de vote no 132 ou au Complexe scolaire Le Salem no 135, au Carrefour Bambéto, à Nongo, à Lambanyi, à Cosa, à Kobaya, à Sonfonia, à Hamdallaye, partout c’est la même détermination, dans le calme, dans la convivialité et dans la paix.

Au bureau de vote no 135 sis à Salem, dans le quartier Kipé, le président du bureau, monsieur Salifou Riva Camara a dit  ceci « Nous avons ouvert le bureau à 6 H 30 et le vote a commencé conformément à la loi électorale à 7 H 00. Depuis, tout se passe très bien. Les représentants des partis politiques et les forces de sécurités sont là. Il y a un grand engouement, vous-même pouvez constater par la longueur des rangées. Les gens votent dans le calme et dans discipline.  »

Même engouement dans les bureaux de vote que nous avons visités dans la commune de Matoto. C’est le cas des bureaux de vote No 109 et 110 au complexe scolaire Koumba Diawara, de Billy Ecole, et tant d’autres.

Les représentants de partis politiques présents dans ce bureau sont le PND, le RPG, le FUDEC, le PUP, le PEDN, le RDR, le PNR, l’UFR, l’UFDG, la NGR et le PDU.

A rappeler que ce scrutin fait suite à trente longs jours de campagne dans les 33 préfectures, 303 sous préfectures et dans la ville de Conakry par les 24 candidats en lice pour la présidentielle.

Nous y reviendrons !

Taliby Dos Camara, Aminata.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....