spot_img

Les hauts magistrats méritent l’augmentation de leurs salaires (UMS)

Date:

L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) a estimé jeudi à Dakar que les hauts magistrats méritent l’augmentation de leurs salaires, portés récemment par décret à 5 millions de francs CFA, tout en déplorant le contexte dans lequel cette mesure est intervenue.

‘’Nous considérons que les chefs du pouvoir judiciaire méritent ces salaires, eu égard à leurs hautes responsabilités’’, a-t-il notamment dit le président de l’UMS, Abdoul Aziz Seck, en conférence de presse, précisant que cette mesure ne profite qu’à cinq magistrats sur un effectif de prés de 500 fonctionnaires.

Il s’agit du premier président de la Cour suprême, du procureur général prés de la dite cour, du président de la Cour des comptes, du Commissaire du doit de la dite Cour et du président du Conseil constitutionnel.

‘’Même si nous nous félicitons de l’augmentation ces dernières années de notre niveau de rémunération, nous estimons que les magistrats perçoivent des salaires qui ne sont pas encore à la hauteur de leur responsabilité, en raison d’un système d’imposition dévastateur et de l’absence de tout autre avantage matériel’’, a relativisé le président de l’UMS.

Abdoul Aziz Seck a tout de même déploré le contexte pré-électoral dans lequel est intervenue l’augmentation des salaires des hauts magistrats, estimant qu’on a jeté en pâture les magistrats à l’opinion alors que la mesure d’augmentation concerne un autre corps l’Inspection générale d’Etat (IGE).

‘’Nous sommes d’égale dignité que les autres Sénégalais. Ce n’est pas en augmentant nos salaires que nous allons prendre des décisions qui vont heurter notre âme’’, a précisé le président de l’Union des magistrats du Sénégal.

Le salaire des hauts magistrats a été porté, par décret, à 5 millions de francs, grâce à l’allocation d’une indemnité différentielle de salaire, pour ‘’mettre à l’abri du besoin ceux qui sont chargés de garantir l’équilibre des institutions et de la société’’, a indiqué récemment le ministre de la Justice dans une ’’mise au point’’.

Le Garde des Sceaux a souligné ‘’qu’il est paru dans la presse des articles, affirmant sans réserve que les magistrats tels que le Premier président de la Cour suprême, le procureur général près ladite Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes et le commissaire du droit prés ladite Cour, ont bénéficié par décret d’une augmentation de salaire de 5 millions de francs’’.

Selon le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy, ‘’il s’agit de porter le salaire des hauts magistrats à 5 millions par l’allocation d’une indemnité différentielle de salaire’’.

‘’Cette mesure, explique t-il, s’inscrit dans le cadre d’un jalonnent d’étapes en direction des membres de l’institution judiciaire. Elle a consisté d’abord à la revalorisation de la rémunération des magistrats qui a connu une augmentation substantielle avec l’indemnité de judicature qui est passée de 150 000 à 300 000 puis de 300 000 à 800 000 francs Cfa’’.

‘’Il y a ensuite, poursuit le ministre de Justice, la mesure qui vient d’être prise visant à faire passer la rémunération des chefs de hautes juridictions à un niveau de salaire digne de leur rang et de leurs responsabilités’’.

Selon le Garde des Sceaux, ‘’en prenant cette décision, le chef de l’Etat a voulu faire preuve de transparence et de responsabilité, et mettre à l’abri du besoin ceux qui sont chargés de garantir l’équilibre des institutions et de la société’’.

‘’Ce faisant, la mesure s’inscrit dans le sillage d’une doctrine universelle marquée par la transparence, l’efficacité et l’objectivité’’. De ce point de vue, relève le ministre, ‘’l’incorporation des avantages dans le traitement par la traçabilité et la garantie qu’elle induit, est plus pertinente que le canal d’autres voies qui s’apparentent à l’octroi d’avantages occultes’’.

Aps

1 COMMENTAIRE

  1. L’Union des Magistrats doit surtout la fermer. Elle regroupe des gens qui souffrent de la conscience claire qu’ils ont ce qu’ils ne méritent pas.Ils savent qu’ils sont les moins assis intellectuellement et les moins nantis académiquement. Ils rendront compte au peuple. La seule spécialité qu’ils exercent valablement c’est le concubinage avec les femmes d’autrui (surtout celles en instance de divorce ou ayant n’importe quel dossier au tribunal. . .)La magistrature,faute d’honnêteté,de dignité et d’intégrité se composent d’incultes,les moins impliqués dans le développement du pays,qui se vendent et sont achetés par ceux qui pensent s’éterniser au pouvoir. Dans ce pays,le seul combat légitime doit être mené contre les magistrats. Ils doivent rendre compte au peuple. Magistrat: alcool – sexe – gain facile et malhonnête et non mérité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....