Un déjeuner bien particulier samedi dernier, au palais de la République. Ils étaient bien une quarantaine à se retrouver dans la salle des banquets. Figures célèbres, comme anonymes, ils étaient tout ouïe à écouter le speech du chef de l’Etat ? Qu’ont-ils en commun ? Tous des “historiques” de l’Apr, ceux qui furent à ses côtés dès les premiers moments de sa croisade vers la magistrature suprême. 2009. Alors qu’il venait de démissionner de la présidence de l’Assemblée nationale et de tous les mandats obtenus sous la bannière du Pds, une poignée de fidèles avait tenu à l’accompagner. Création de l’Alliance pour la République ; participation plus qu’honorable aux élections locales sous la bannière de la coalition “Dekkal Ngor” la même année ; et, enfin la présidentielle de 2012 et la victoire au second tour avec 65% devant Me Wade. Entre-temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… Macky Sall, en présence du Premier ministre Mahammed Dionne et du directeur de cabinet du président de la République, Mohamadou Makhtar Cissé, a délivré un message de cohésion, d’ouverture et de rassemblement à ses hôtes. Il a rappelé la particularité de l’Apr (un parti au pouvoir trois ans après sa création) et ses charges qui ne lui permettent plus d’assurer au quotidien la direction de la formation. Il a demandé à son “premier carré” d’encourager une plus forte implication des responsables dans la marche de leur parti, et de préparer les futures échéances.
Il leur a également demandé de favoriser l’intégration des nouveaux adhérents. “Tout a été revisité”, nous a expliqué un participant à la rencontre. “Tout”, selon des apéristes, c’est l’état de leur formation, la gestion de l’alliance “Benno Bokk Yaakaar” avec les alliés de la majorité présidentielle et les conflits internes. Partie dans la configuration “déjeuner suivi d’un tour de table”, la rencontre a finalement tiré en longueur pour ne prendre fin que vers 20 heures. Ils étaient tous là : les ministres Diène Farba Sarr, Mamadou Tall, Mbagnick Ndiaye, le nouveau ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang ; le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Me Djibril War et ses collègues députés Daouda Dia (premier questeur), Farba Ngom ; le ministre-conseiller Luc Sarr ; les anciens ministres Benoît Sambou et Abou Lô ; la directrice de l’Agence nationale de la case des tout-petits, Mme Thérèse Faye. Sans oublier le ministre-conseiller du président de la République, en charge des affaires politiques, Mahmoud Saleh…
La rencontre a également vu des réconciliations que l’on croyait impensables il y a quelques semaines encore. C’est ainsi que Farba Ngom et Abou Lô ont pu fumer le calumet de la paix après des échanges verbales assez musclées. Souvent le discours était tellement brut qu’il fallait être endurant pour écouter. Mais Farba Ngom et Abdou Lô n’ont pas été le seul couple à réconcilier. Il y en avait aussi pour Woré Ndiaye et le ministre, “gaffeur” professionnel, Mbagnick Ndiaye. Tout comme les duettistes Daouda Dia et Amadou Dieng, tous les deux politiquement actifs dans le Fuuta. Reste à savoir si le message de mobilisation sera entendu, alors que beaucoup d’apéristes, qui considèrent qu’ils n’ont pas été assez “servis”, se sentent toujours frustrés…
EnQuête
remobiliser les troupes pour le bien etre du sénégal