spot_img

Les hommes qui ont voulu renverser Yaya Jammeh,

Date:

En Gambie, le palais présidentiel attaqué en l’absence du chef de l’Etat
La tentative de putsch a fait long feu. Des soldats gambiens ont attaqué mardi 30 décembre au matin le palais présidentiel à Banjul, en l’absence du président Yahya Jammeh, en visite privée à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Les assaillants ont été repoussés dans l’attaque, selon les autorités gambiennes.

D’après un officier, trois assaillants ont été tués dans l’attaque, dont le chef présumé du complot. « Il s’agit d’un ex-capitaine du nom de Lamin Sanneh, qui est un déserteur de l’armée », a-t-il précisé. Un autre assaillant a été capturé sur les lieux avant d’être « remis à la NIA [Agence nationale du renseignement] pour interrogatoire ».

A Banjul, des militaires et des policiers ont été déployés dans les rues, vidées des habitants. Des patrouilles militaires invitaient les populations au calme et à rester chez elles. Sur Twitter, le journaliste gambien Sulayman Makalo rapporte que les commerces et les banques de la ville restaient fermées en début d’après-midi.

La radio nationale a été coupée pendant quelques heures mais émettait de nouveau mardi en fin de matinée, diffusant ses programmes habituels. « La police et l’armée contrôlent [actuellement] entièrement la situation », a assuré un officier de l’armée, sans plus de détails.

Cette source militaire affirme que Lamin Sanneh « est venu attaquer la présidence avec six autres militaires lourdement armés. Ils sont venus par pirogue à Marina Parade pour attaquer le palais », situé dans cette zone sur la corniche est de la capitale. Les assaillants auraient « voulu renverser le régime » de Yahya Jammeh, lui-même arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1994 puis réélu plusieurs fois et qui, depuis, dirige le pays d’une main de fer. lemonde.fr

La Gambie échappe à un coup d’Etat
La Gambie a connu, ce mardi 30 décembre, un coup d’Etat manqué. Des hommes armés ont attaqué le palais présidentiel à Banjul. Plusieurs assaillants ont été tués. La tentative de putsch a eu lieu en l’absence du président Yahya Jammeh, en voyage à l’étranger. Apparemment, ce mardi soir, les forces loyalistes ont repris le contrôle de la situation. De son côté, le président Yahya Jammeh – qui était à Dubaï au moment de la tentative de putsch, se trouve, ce soir, en escale à l’aéroport de N’jamena, la capitale tchadienne, avant de regagner, en principe dans la soirée, son pays.

Depuis 12h TU, les forces loyalistes ont repris le contrôle de la situation grâce à l’arrivée dans la capitale gambienne de renforts venus de deux grosses casernes à l’intérieur du pays. Mais la Gambie est passée ce mardi matin très près du coup d’Etat. Selon des sources officielles, des assaillants sont arrivés par pirogue de la côte sud du pays, frontalière avec la Casamance, et ont visé le palais présidentiel dans la nuit. Ils ont ensuite pris le contrôle de la radio, de la télé ainsi que des accès à l’aéroport.

Ce commando, dont nous n’avons pas de détails, aurait été conduit par un militaire déserteur, un ex-capitaine du nom de Lamin Sanneh. Cet ancien membre de la garde rapprochée du président Jammeh aurait été tué ce mardi matin avec deux autres assaillants. Un autre membre du commando aurait été capturé sur les lieux de l’accrochage. Ce soir, la situation est redevenue calme dans Banjul.

Le président gambien Jammeh était quant à lui en voyage à Dubaï. Son avion s’est posé ce mardi soir à l’aéroport de Ndjamena, au Tchad, pour une escale technique, c’est-à-dire pour remettre du carburant dans son avion. Selon notre correspondant au Tchad, il s’est entretenu dans le salon d’honneur de l’aéroport avec le Premier ministre tchadien. L’avion devrait ensuite repartir, dans la soirée, direction Banjul.

Ce n’est pas la première fois que le président Jammeh, au pouvoir depuis vingt ans, fait l’objet d’une tentative de renversement. Des rumeurs couraient depuis plusieurs jours, à Banjul, mais aussi à Dakar où certains opposants gambiens se sont répandus ces derniers jours pour annoncer la chute du président.
rfi.fr

 

9 Commentaires

  1. Quand un Etat aussi démocratique que le Sénégal accueille des opposants tels que ceux qui vaquent, s’organisent sans problème chez-nous, il ne faut pas s’attendre à ce que le Président Yaya Djiameh nous embrasse tendrement ! Comment un grand peuple comme celui du Sénégal, ses grands dignitaires religieux et traditionnels a pu permettre à un gamin qui n’avait même pas plus de 9 ans quand YAYA débarrassait son peuple du dormeur Diawara qui gérait ce pays comme un petit village, sans ambition, sinon de laisser les populations en pais mais dans le sous-développement le plus totale dans tous les domaines ! Avant l’arrivée de YAYA la Gambie n’avait même pas atteint le niveau de développement d’une région du Sénégal. Ce jeune Sheikh Sidya BAYO revendique même l’organisation de cette tentative de coup d’Etat depuis Dakar où il vit et s’active depuis deux ans pour renverser le Régime de YAYA DJAMEH . Ce gamin, est en train de nous mettre en mal avec nos frères Gambiens parce qu’il s’exprime depuis Dakar et à travers la RFM et SEN TV ! Ce gamin doit quitter notre pays dans les plus brefs délais pour sauvegarder nos relations avec nos frères Gambiens ! Aucun pays du monde libre ne tolèrerait que des opposants réfugiés s’attaquent à leur pays d’origine !

  2. Je viens juste de prendre connaissance de la quintessence des déclarations de monsieur Cheikh Sidya Bayo, jeune opposant au régime de notre frère Yaya .
    Ce « gamin » dit, en prenant toutes ses responsabilités : « C’est moi qui ait demandé aux militaires de fomenter ce coup, j’assume mes responsabilités et je suis prêt à tout » !
    Je pose alors cette question au gouvernement du Sénégal et aux Sénégalais patriotes et Africains dans l’âme : qu’ attendent les autorités Sénégalaises pour déclarer « Persona Non grata » ce gamin qui n’était qu’en culotte courte quand YAYA prenait le pouvoir des mains d’un flémard ?
    Voilà un Gambien, accueilli chez nous avec des largesses étonnantes, et on voudrait que YAYA Djameh nous prenne pour des gens qui lui veulent du bien !
    Le Président YAYA Djameh a des amis et des partisans au Sénégal, il ne suffirait pas que nos dirigeants ne soient plus en odeur de sainteté avec lui pour des raison qui m’échappent que nous autres devrions aller dans leur sens !
    Non, les ennemis du Continent ne triompheront jamais de YAYA Djameh et, même si par malheur il avait été renversé hier, il a certainement assez de courage et d’amour pour son peuple pour essayer de reprendre le pouvoir en quelques mois! Dans n’importe quel autre pays de droit qui respecte ses voisins, » ce gamin » serait obligé à quitter le territoire national dans les heures qui suivent cette tentative de coup d’Etat !
    Les amis du Président Yaya Djameh du Sénégal et de la diapora Africaine sont heureux, malgré tout de constater que les bandits aient été mis hors d’état de nuire ! Vive la peuple Gambien, vive le peuple Sénégalais, vive l’Afrique Digne, et vive le Président YAYA DJAMEH !

  3. Sadaga diop, toujours aussi bizarre et inconstant ! Qu’a-tu à gagner que le Sénégal expulse ce jeune courageux ! Ou as-tu un problème avec les mecs qui ont du courage à revendre ! Scaré type, Sadakhta !

  4. Je voudrais dans ces moments difficiles pour la Gambie, rendre un hommage appuyé a ces hommes courageux qui ont voulu liberer leur peuple. Je voudrais aussi saluer la douleur et la peine de ceux qui sont blessés.
    La souffrance exige l’action, le tort en réclame la revendication.la lutte continue car l’écroulement du mal c’est la construction du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...