Deux Palestiniens ont semé la terreur mercredi soir à Tel-Aviv en ouvrant le feu sans discrimination sur des clients attablés dans un quartier animé de restaurants et de bars, tuant quatre d’entre eux et en blessant cinq autres.
Cette attaque est l’une des plus meurtrières de la part de Palestiniens contre des Israéliens depuis le début d’une vague de violences en octobre. Ses deux auteurs ont été arrêtés. Les deux Palestiniens ont ouvert le feu vers 21h30 (18h30 GMT) dans le quartier de Sarona, un ensemble d’établissements situés à deux pas du ministère de la Défense et très fréquentés à cette heure, ont rapporté la police et des témoins.
« Un truc de dingue »
Avraham Liber, jeune homme venu de Jérusalem, partageait une glace en terrasse avec des amis. « J’ai pu voir le tireur », a-t-il relaté, « il avait l’air d’être assis sur une chaise, et puis il s’est levé, et il s’est mis à tirer comme ça sur les gens autour de lui, à bout portant ». « C’est un truc de dingue », a-t-il ajouté.
Des cousins
L’un a été arrêté apparemment indemne selon les indications de la police, l’autre a été atteint par des tirs et évacué, dans un état grave, vers l’hôpital. La police les a identifiés comme deux Palestiniens, des cousins du secteur d’Hébron, en Cisjordanie occupée
Israël réplique
En réponse à cet attentat, Israël a annoncé jeudi suspendre les permis d’entrée dont 83.000 Palestiniens bénéficient à l’occasion du ramadan. Une bonne partie de ces permis concerne a priori des Palestiniens se rendant à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem occupée et annexée par Israël, à l’occasion du mois sacré de jeûne musulman, qui a débuté lundi. D’autres Palestiniens se rendent traditionnellement en Israël pour retrouver des proches.
7sur7.be
Le titre devrait être : l’effroyable manipulation médiatique.