Les Imams invitent au respect des préceptes de l’islam

Date:

Diourbel (avec les bureaux de Saint-Louis et Kolda) 31 août (APS) – Un appel au respect des préceptes de la religion musulmane a ponctué le sermon des Imams à Diourbel, Saint-Louis et Kolda où la communauté musulmane a célébré mercredi l’Aïd El Fitr ou fête de Korité qui marque la fin du ramadan.

A à la grande mosquée de Médinatoul à Diourbel, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a exhorté les musulmans à cultiver de bons rapports humains et à redoubler d’effort dans l’observation stricte des prescriptions divines, soulignant qu’il ‘’n’y a d’autre raison qui explique la présence humaine sur terre’’.

En dirigeant la prière de la korité le guide religieux a beaucoup insisté sur ‘’les immenses bienfaits attachés’’ au culte exclusif de Dieu.

« Tachez d’être de bons musulmans, tachez d’être de bons talibés car tous les bienfaits résident dans cette voie », a-t-il notamment recommandé dans le sermon prononcé après la prière.

Par ailleurs, il a remercié et prié pour le chef de l’état, Me Abdoulaye Wade et pour tout le pays qui, selon lui, « nous appartient à nous tous ».

Accompagné d’une forte délégation, le gouverneur de la région, Mamadou Ibrahima Lo, a représenté le président de la république et l’ensemble du gouvernement.

A Saint-Louis, l’Imam de la mosquée Ihsane, Mouhamed Abdallah Cissé est revenu dans son sermon sur les bienfaits qui entourent la célébration de l’Aïd el Fitr.

‘’Cette journée n’est pas faite pour parader avec de beaux habits et se gaver d’aliments à souhait mais a été consacrée par Dieu pour permettre aux musulmans de retourner à lui’’, a en substance expliqué l’Imam de la mosquée du quartier Sud.

Elle ‘’est une occasion pour le fidèle croyant de rendre grâce à Dieu qui lui a permis de passer un mois plein d’adoration’’, a dit l’Imam.

L’Imam Abdallah Cissé a aussi rappelé le ‘’devoir d’assistance’’ du musulman envers ses coreligionnaires démunis en revenant sur la nécessité de sortir la zakat avant d’aller à la mosquée pour les besoins de la prière.

Il a conseillé aux musulmans ’’de s’occuper de leurs parents et de porter attention aux orphelins qui doivent être entourés de compassion par des actes concrets pour passer une bonne fête à l’instar de toute la communauté’’.

Selon l’Imam Cissé, ‘’le croyant ne doit jamais se décourager de bénéficier de la bonté divine et doit pour en bénéficier lui demander pardon après avoir commis un acte interdit par l’Islam’’. Il a prié pour l’unité du monde musulman et pour la paix universelle.

A Kolda où la communauté musulmane, dans sa grande majorité, a célébré la fin d’un mois d’abstinence, l’Imam ratib de la grande mosquée, El hadji Mamadou Salif Ba, a exhorté les fidèles au respect des recommandations divines et à la poursuite des œuvres du Prophète Mohamed (PSL).

‘’La religion musulmane ne doit pas être pratiquée seulement pendant le mois de ramadan. Tout musulman doit poursuivre les œuvres du prophète et les recommandations divines. La zakat est une obligation pour le musulman et permet de compléter les bienfaits du ramadan’’, a-t-il dit.

L’imam de la grande mosquée de Kolda a formulé des prières pour le retour de la paix en Casamance et pour des élections apaisées.

Interrogé sur la mobilité de l’imam de la grande mosquée, souvent en retard, car ne disposant pas de véhicule, le gouverneur de la région Mamadou Dia a promis de prendre ‘’les dispositions nécessaires pour faciliter’’ les déplacements du chef religieux.

Il a également promis de saisir la commission de sécurité pour voir les mesures appropriées à prendre à propos de la dégradation de la grande mosquée, vieille de plus de 70 ans.

 

MD/AMD/MG/OID

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Culture / Sédhiou : Vers la réglementation de la sortie des Kankourang

XALIMANEWS-Les autorités administratives ont décidé de réglementer les sorties...

Le CRAD s’active pour l’autonomisation des femmes de Dalifort-Foirail

XALIMANEWS-Dans le cadre de son engagement à promouvoir l’autonomie...

Lutte Sénégalaise : Balla Gaye 2 dirige le combat, corrige Tapha Tine et le terrasse

XALIMANEWS-Ce dimanche à L'arène nationale, Balla Gaye 2, étincelant...

Fortes pluies à Kolda : 2 enfants meurent noyés 

XALIMANEWS-Depuis mercredi, Kolda est sous l'impact de fortes pluies...