Les inégalités sociales : Un frein à l´émergence Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

Date:

Les inégalités sociales et économiques au Sénégal sont généralement arbitraires, car se reposant souvent sur des considérations politiques. Or, dans une société démocratique et républicaine, les citoyens doivent être socialement égaux et les faveurs et occupations accessibles à tous.
De ce fait, l´ascension d´une clientèle politique à la tête de l´État et aux structures étatiques, au détriment de la qualification, de la compétence et du mérite, contribue fortement à l´exacerbation des inégalités sociales et économiques.
Nous ne pouvons pas ignorer les inégalités actuelles dans le processus de développement et d´émergence. Rendre la société plus équitable et socialement égalitaire passe inéluctablement par des mesures concrètes en faveur de la distribution adéquate des ressources. Actuellement huit des quatorze régions du Sénégal dépassent largement l´indice normal de la pauvreté. Il faut créer un environnement idéal et une politique spécifique pour réduire les fractures sociales entre les milieux urbain et rural.
Les inégalités sociales et économiques sont en grande partie liées au chômage endémique des jeunes et la pauvreté accrue des populations. Une partie de la population ne cesse de s´enrichir tandis qu´une très grande majorité vit dans la précarité. La persistance de telles inégalités pose un problème à la fois moral, social et économique.
Au nom de la justice sociale et de l´équité, des mesures correctrices doivent être rapidement envisagées pour réduire et améliorer les inégalités afin que les citoyens, dans leur majorité, soient traités au même degré.

[email protected]

2 Commentaires

  1. Ce n’est pas vrai c’est plutôt du aux caracteres intrinseques des Senegalais qui n’aiment pas travailler et qui adorent les facilités .Dans ce cas tous les moyens sont bons pour arriver à leur fin , mentir , tricher et jolouser est le propre du Senegalais et en suite on se dit musulman

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Introduction des langues locales à l’école – Approche concrète (Par Dr Dalla Malé Fofana)

Il est souligné dans le programme DiomayePrésident « l’intégration effective...

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Croissance économique piégée par le financement douteux de l’immobilier (Par Pr Abou Kane)

Les mesures prises par les nouvelles autorités sur la...