Le groupe Auchan s’apprêterait à présenter aux syndicats un plan de départs volontaires à la mi-janvier qui concernerait 1.000 salariés. Une situation que déplore Éric Scherrer, président du syndicat des employés du commerce et de l’industrie Unsa.
Une inquiétude qui se veut grandissante pour de nombreux salariés en ce début d’année. Le groupe Auchan, qui compte plus de 70.000 salariés en France, pourrait bientôt annoncer un plan de départ volontaires qui concernerait au moins mille salariés. Celui-ci, qui devrait être présenté à la mi-janvier aux syndicats, fait suite à une année 2019 noire où l’enseigne à affiché des pertes importantes.
Éric Scherrer, président du syndicat des employés du commerce et de l’industrie Unsa regrette la situation et la manière dont sont traités les salariés : « Pour les entreprises de cette taille là, qui ont beaucoup de moyens, on parle toujours de départs volontaires. Mais en réalité, on va dans les différents établissements et on dit aux salariés qu’on va supprimer leur posteet donc que leur choix est soit d’accepter un départ volontaire, soit de se retrouver sur un poste qui n’est pas du tout le leur ou bien loin de leur domicile ».
Éric Scherrer va même plus loin et estime que « les gens sont poussés à quitter leur emploi ». Il ajoute que « cela commence à faire beaucoup dans la grande distribution après Carrefour il y a un an, la suppression de postes chez Casino et désormais Auchan ».
Auchan pourrait bientôt annoncer un plan de départs de 1.000 salariés
Date: