L’habillement des jeunes filles et des dames a beaucoup changé en ce mois de Ramadan. Elles optent pour des tenues décentes; notamment les boubous, robes ou «meulfeu» qui prennent le dessus sur l’accoutrement occidental.
Consacré au jeûne, à la repentance, à l’abstinence, à la prière, à l’aumône, le mois de Ramadan, entamé depuis le 10 juillet, se fait ressentir au niveau de l’habillement. Le changement est perceptible autant chez les hommes que chez les filles et les dames. Ces dernières ont opté pour les habits décents comme les boubous, les pagnes ou encore les «meulfeu».
Cette nouvelle donne est constatée un peu partout dans les rues de Dakar. Selon Mariétou Diallo rencontrée sur l’avenue Bourguiba : «il faut se coller à la réalité. On ne peut pas jeûner et vouloir porter des tenues indécentes. Il y a le regard de l’entourage mais aussi les parents qui pensent que la tenue traditionnelle est plus appropriée.» Les robes en wax ou encore les « meulfeu» sont très prisés par la gent féminine.
Pour Mariama Ndiaye : « c’est juste une coïncidence. La robe en wax est à la mode depuis un certain temps. C’est plus pratique pour la chaleur, plus léger et c’est très joli, la robe et adaptée à tous les milieux. Avec ce tissu, nos couturiers et stylistes font de très belles choses. Pour ce qui est du «meulfeu» c’est une tenue qui revient chaque année. Le tissu est doux et sert à la fois d’habit mais aussi de foulard pour se couvrir la tête pendant la prière.»
Pour Fatou Sall rencontrée à Douta Seck et membre du Tariha des Tidianes: «il n’y a pas d’uniforme ou de couleurs imposées, mais il faut éviter que le vêtement soit révélateur du corps, trop transparent ou bien trop serré. En période de Ramadan, le corps se doit d’être davantage couvert. Les épaules, le buste, les bras et les jambes étant les premières zones à cacher. L’habillement correct honore la femme et suscite chez l’homme une attention particulière. La femme doit en outre cacher son corps par pudeur car c’est recommandé par l’Islam».
De l’avis d’autres, l’habillement n’a rien à voir avec le Ramadan. «Si certaines personnes décident de s’habiller décemment pendant cette période pour retourner dans leur habitude, elles ne le font que pour elles. C’est juste un choix à faire. Devrons-nous suivre la tendance ou rester ce que nous sommes ? A nous de voir. En tout cas, avance Oumy Diop, couturière, » Le jeûne et l’habillement indécent ne sont pas compatibles».
seneplus.com