spot_img

Les journalistes invités à faire preuve de responsabilité

Date:

Oustaze Alioune Sall, prédicateur à Sud FM, a invité vendredi les journalistes à faire preuve de plus de responsabilité pour éviter de véhiculer des informations pouvant compromettre la stabilité nationale, et installer le désordre et la violence au sein des communautés.

Il animait à Sud FM Thiès une conférence intitulée : ‘’Islam et média’’. Le prédicateur souligne que l’islam recommande d’éviter toute diffusion ou publication de fausses nouvelles ou d’informations de nature à compromettre la paix et la stabilité du pays.

Pour ce faire, dit-il, les journalistes doivent au préalable prendre la précaution de les vérifier et les recouper.

Il a par ailleurs déploré les revues de presse folkloriques, ainsi que la diffusion de danses obscènes et de certains sketchs par les télévisions à l’heure de la rupture du jeûne.

Pour le prédicateur, tout ce qui tend à détourner les musulmans de leur foi est contraire à l’islam et aux recommandations du prophète Mohamed (PSL).

Alioune Sall a également invité les journalistes à s’armer de culture générale, de savoir-faire et d’expérience, avant d’embrasser ce métier noble, et à faire preuve de professionnalisme.

Selon lui, les médias sont essentiels dans un pays, car favorisant la démocratie et contribuant à l’éducation des populations et à l’équilibre de toute nation.

3 Commentaires

  1. Bon Ramadan a tous et a toutes. Merci mon UZTAZ,que le bon Dieu te protege et nous sommes tres fiers de vous. Vous avez parfaitement raison. Je voulais tres humblement vous demandez d’evitez les debats comme celui dont vous aviez participer a savoir confrontation. Ces genres de debats ne vous honorent pas car vous etes un homme de Dieu qui a une audience internationale. Vos emmissions et votre duo avec Chekh Backe que je salue au passage, nous suffisent. Vous avez plus de Talibes a l’etranger car nous ici aux USA, votre emmission du Jeudi commence a 5 h Pm et seule les prieres de Maghreb et isha nous font arreter de vous ecouter. Merci mille fois mon honorable uztaz.

  2. Asalamou ‘alaykoum,
    Il faudrait pour un pays musulman comme le Sénégal , plus de récitation du Coran et plus de cours religieux sur nos télé; et retirer, voir interdire les musiques obscènes, les feuilletons et films indécents…. car aujourd’hui les programmes télévisuel du Sénégal sont en désaccord avec les valeurs religieuses, morales et sociales. Puisse Allah guider les responsables de ces programmes de sorte qu’ils s’écartent de tout ce qui suscite la tentation et se rapproche du bien !
    Quant au fait d’insérer au milieu de ces programmes illicites, des psalmodies du Coran et des programmes religieux, comme il est fait au Sénégal, c’est une façon de réunir en un même endroit les choses de diamétralement opposées, et ceci n’est pas bien, et donc, il faut faire un choix !
    Puisse Allah améliorer la situation des musulmans et les préserver du mal ici-bas et dans l’au-delà !
    Aujourd’hui la télévision joue un rôle néfaste et est la cause des actes criminels, l’inimité, le vol, la spoliation, le meurtre, le viol, la fornication, l’avortement et tous ce qui s’en suit.
    Donc, la télévision est source de fléaux comme:
    l’importation de mauvaises coutumes, surtout celles d’occident, et la ressemblance aux ennemis de l’islam que cela implique, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : Celui qui ressemble à un peuple fait partie d’eux »rapporté par Abû Dawud et Ahmad.
    Tu vois la femme imiter les représentantes de la débauche, et s’habiller comme elles, de manière non islamique. Et même dans les mariages, tu vois qu’ils savent rien, hormis le fait d’appliquer les coutumes néfastes importées, qu’ils ont vus dans des séries télévisées. Tu constates que l’homme se comporte avec sa famille comme ce qu’il a vu dans un film, de même le fils avec son père, et sa mère. Tu vois l’enfant lever la voix face à ses parents, et les appeler par leurs noms. L’imitation néfaste va même jusqu’au mariage, pour lequel le garçon doit nécessairement aimer la fille qu’il va épouser avant le mariage. Regardez, ô gens doués de résolution comment nous avons hérité les coutumes extérieures, et comment elles entrent à l’intérieur de nos maisons, et cela devant nos yeux.
    Les enfants apprennent les mauvaises croyances, tu constates qu’après avoir vu un dessin animé, l’enfant se met à imiter ce qu’il a vu. Et tu seras stupéfait quand tu verras des enfants imiter les chrétiens dans leur invocations, ou dans le port de la croix. En plus de l’interdiction des noms chrétiens, juifs, qu’ils se donnent, et tout ceci s’enracine dans les esprits des enfants, après tout cela, quel sera cet enfant élevé par les dessins animés ? Parents, craignez Allah, et occupez vos enfants dans l’apprentissage du Coran et de la Sunna. Vous êtes responsables d’eux, et il faudra rendre des comptes concernant cela le jour du jugement dernier.
    L’importation d’informations mensongères, qui servent l’intérêt de ceux qui dominent le monde. Ainsi celui qui regarde la télévision analyse mal, et son jugement sera inexact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...