spot_img

Les journalistes invités à s’armer de vérité

Date:

XALIMANEWS : L’enseignant au Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (CESTI), Mbaye Sidy Mbaye a invité, jeudi, les journalistes à se protéger contre les risques de la profession en mettant en avant la véracité des faits qu’ils rapportent.
M. Mbaye s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse organisée par le Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (CESTI-UCAD), en collaboration avec l’ONG Article 19.
Cette conférence a permis aux différents panélistes de pencher entre autres thèmes sur « Médias, justice et Etat de droit, les contrepoids du pouvoir ».
« Vérifiez et revérifiez ce que vous croyez être vrai avant de le porter à la connaissance du public », conseille le formateur en principes éthiques et règles déontologiques en journalisme.
Mbaye Sidy Mbaye intervenait sur le thème : « Défis et contours de la liberté de la presse au Sénégal ».
Selon lui, « un journaliste sans preuves est un bonimenteur et qui, par conséquent se suicide et tombe de lui-même ».
A côté de ce souci de véracité, gage de protection contre « ses défis inhérents à l’exercice naturelle de la profession », M. Mbaye a aussi appelé les professionnels des médias à cultiver la solidarité dans la corporation.
« A chaque fois qu’il y a péril dans le monde de la presse, la solidarité professionnelle doit être réelle et permanente pour faire face à toutes sortes d’hégémonie, politique ou religieuse », a-t-il encore conseillé le journaliste.
La directrice du Cesti, Cousson Traoré Sall venue présider la rencontre a pour sa part indiqué que « le rôle des médias ne peut être effectif que dans un cadre où règne justice et Etat de droit ».
Elle a aussi déclaré que « les médias peuvent constituer de véritables leviers de contre-pouvoir ». Si toutefois, ajoute-t-elle, « cette liberté sacrée qui repose sur la liberté de s’exprimer est garantie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

Bras de fer avec Alioune Badara Diagne : Le tribunal alloue 100 millions F CFA aux héritiers de feu Thione Seck

XALIMANEWS-La Première Chambre civile de Dakar a rendu une...