spot_img

Les libéralités de l’administrateur provisoire : Papa Alboury Ndao Emir de Dp Wold – Il s’octroie un salaire de 21,8 millions et du carburant illimité

Date:

Pour une présence d’à peine un mois, le Dg du cabinet d’audit Rma, a déjà coûté à Dp World plus de 100 millions de francs Cfa en honoraires divers. Ce qui pousse les membres du personnel à se demander si M. Papa Alboury Ndao ne voit pas sa mission juste sous l’angle de s’offrir de l’argent facile. Que nenni ! répond ce dernier, qui fait valoir que la préservation de l’outil de travail est sa priorité, et ne trouve rien de choquant dans ses émoluments.
Des membres du personnel de la société Dubaï Port World Sénégal (Dp World) en ont gros contre l’administrateur provisoire qui a été détaché à leur entreprise. Ces employés ont l’impression que M. Papa Alboury Ndao et son cabinet, Rma, sont venus plus pour se sucrer que travailler au meilleur des intérêts de la boîte. Ceux d’entre ces gens qui se sont adressés au journal Le Quotidien en veulent pour preuve les émoluments que M. Ndao leur a réclamés, en à peine un mois de présence à la tête de la structure.
Les employés indiquent que beaucoup parmi le personnel de la comptabilité de la société, «sont tombés des nues» en se voyant saisis du paiement d’un montant de 21,8 millions de francs Cfa pour le salaire de l’administrateur provisoire. Mais comme si cela ne suffisait pas, le cabinet Rma les a également saisis pour le paiement d’une facture de 70,8 millions de francs Cfa, au titre de «l’inventaire des immobilisations». A cette somme, il faut ajouter 35,4 millions de francs Cfa, réclamés par le cabinet de M. Papa Alboury Ndao, pour règlement de l’audit des comptes de Dp World, arrêtés au 31 mai 2013. En plus de cela, M. Papa Alboury Ndao, en sa qualité d’administrateur provisoire de la société, englobe les compétences aussi bien du directeur général, réduit à un rôle de potiche et casé dans un réduit, et du Conseil d’administration, dispose pour son propre usage, de crédits quasi-illimités en carburant pour ses véhicules personnels, d’une Mercedes et d’un 4X4.
Les employés trouvent ironique de se voir réclamer autant d’argent par la personne même nommée par la justice pour veiller à la préservation des intérêts de l’entreprise, notamment en maîtrisant les charges. Ainsi, pour les 70,8 millions de francs Cfa, pour faire l’inventaire des immobilisations, ces gens font noter que ce travail a été réalisé en moins d’une semaine environ, par des stagiaires réglés à la tâche. Et cela, pour une mission «dont le résultat peut tenir sur une page, et dont les éléments les plus visibles sont les quatre portiques et les 10 Rtg, visibles de partout».
Et même pour l’audit des comptes, ces personnes estiment qu’elles sont sans commune mesure avec ce que la compagnie Dp World payait habituellement à son cabinet-conseil Kpmg qui, depuis 5 ans au moins, fait l’audit de ses comptes, l’inventaire des immobilisations, et assure la certification des résultats de la société, pour bien moins que cela.

L’administrateur provisoire relativise
Ces arguments ne démontent pas pour autant l’administrateur-provisoire. S’agis­sant de son salaire, Papa Alboury Ndao ré­plique qu’il faut comparer ces 21,8 millions «aux rémunérations de la Direction générale qui a été dessaisie, pour se rendre compte que ce n’est pas excessif du tout». Et pour lui, par rapport au niveau de traitement des autres membres du personnel, ce montant se justifie amplement. De même, sur les sommes réclamées pour l’inventaire des immobilisations de Dp World, le patron du cabinet Rma considère qu’ils n’ont fait qu’appliquer «les barèmes des honoraires établis par (leur) ordre. Et on a fait les choses dans les règles de l’art», tout en invitant les gens qui ne seraient pas contents de cela, à appliquer les voies de recours que leur donne la loi.
D’ailleurs, dans l’optique de rassurer autant que possible tous les acteurs du Port et tous les partenaires de l’entreprise, Papa Alboury Ndao explique que la préoccupation fondamentale de son cabinet, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, est de «maintenir l’exploitation. C’est d’ailleurs pour cela qu’on n’a pris aucune mesure tendant à faire bouger le personnel. On a gardé tout le personnel à sa place, on lui a renouvelé notre confiance et on ne posera aucun acte de nature à remettre en cause la continuité de l’exploitation. Maintenant, c’est une mission judiciaire qui répond à des exigences et spécificités qu’il faudra respecter, et c’est ce que nous faisons».
Après le retrait de Menzies Aviation de son partenariat avec la société Ahs, parce que la compagnie britannique ne se retrouvait pas dans les actes posés par l’administrateur provisoire de cette entreprise, elle aussi visée par les enquêtes concernant Karim Wade, les remous au sein de Dp World ont fait craindre que la même situation ne se passe au Port.
Cela d’autant que, dans le cas d’espèce de Dp World Sénégal, M. Papa Alboury Ndao, en sa qualité d’administrateur provisoire, n’a de comptes à rendre à personne, même pas à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui lui a valu d’être nommé à ce poste. Il cumule en sa personne les compétences de Directeur général et du Conseil d’administration dans son ensemble. A quel moment pourrait-on se rendre compte qu’il a commis un dérapage et de plus, qui aurait autorité pour le lui faire remarquer ? Ce sont ces inquiétudes que les membres du personnel voudraient faire prendre en compte, en espérant que lorsque l’Administration provisoire aura pris fin, leur société sera toujours compétitive.
Surtout que, tout le monde est conscient que Dp World est dans le domaine de la logistique, d’un poids de loin plus important que Menzies, et les enjeux au niveau du Port autonome de Dakar, plus difficiles à gérer que ce qui se passe à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...