Les « Lions » passent à côté de l’exploit

Date:

Le Sénégal ne fera pas partie de la plus grande fête du football mondial prévue l’été prochain au Brésil. Les «Lions» sont passés à côté de l’exploit samedi dernier, au stade Mohamed V de Casablanca, face à la Côte d’Ivoire qui a réussi à égaliser (1-1) dans les arrêts de jeu. Les «Eléphants» décrochent ainsi leur troisième qualification d’affilée, laissant les jeunes «Lions» avec leurs regrets d’avoir vendangé une kyrielle d’occasions après avoir sabordé le match aller.

(ENVOYE SPECIAL A CASABLANCA) – Le Sénégal ne verra pas le Brésil. Les «Lions» sont passés côté de l’exploit face aux «Eléphants» de la Côte d’Ivoire qu’ils ont littéralement dominés de bout en bout samedi dernier, au stade Mohamed V de Casablanca, lors du match de barrage retour des éliminatoires de la coupe du monde 2014.

Les deux formations se sont finalement séparées sur un score nul (1-1). La Côte d’Ivoire s’était imposée (3-1) le 12 octobre dernier à Abidjan.

Le Sénégal peuvent nourrir des regrets d’avoir laissé leur chance leur filer entre les pieds. Parce que ce samedi 16 novembre, la Côte d’Ivoire n’a pas existé. Elle était dominée sur tous les compartiments de jeu. Avec un Stephane Badji sur le côté droit, le feu-follet ivoirien, Gervinho n’a réussi que quelques rares échappées sans toutefois pouvoir mettre sur orbite ses attaquants.

Court physiquement, il finira par céder sa place à Sio Gioavanni.
Didier Drogba avait en face de lui du solide. Sans complexe, Kara Mbodji a répondu à tous les duels. Aidé en cela par Pay Djilobodji, auteur d’un match propre.

Le Sénégal aurait même pu ouvrir le score dès la première mi-temps. Mais Didier Drogba, s’est transformé en dernier rempart pour sauver Copa Barry. Au niveau du milieu de terrain, Yaya Touré n’était que l’ombre de lui-même. Il a été éclipsé par Salif Sané et Idrissa Gana Guèye. Les «Eléphants» peuvent même remercier Papis Demba Cissé qui a vendangé une kyrielle d’occasions.

A la reprise, la Côte d’Ivoire lâche prise. Sur le terrain, il n’y avait plus qu’une équipe : le Sénégal. Poussés par un public sénégalais et marocain, les «Lions» maintiennent la pression. Sadio Mané qui avait donné le tournis à toute la défense ivoirienne se fait stopper irrégulièrement par Didier Drogba. Moussa Sow qui avait pris la place un peu plutôt de Dame Ndoye, exécute la sentence et prend à contre-pied Copa Barry. Casablanca exulte !
Kalou refroidit les «Lions»

Après ce but de l’attaquant de Fenerbache, le Sénégal avait la possibilité d’en mettre un autre. Plusieurs autres mêmes. Mais, «la frénésie et l’envie de remonter ont fait que nous n’avons pas été extrêmement réalistes devant le but», dixit Saer Seck, qui avait du mal à cacher son émotion au vu de la prestation des jeunes joueurs sénégalais. «Ils nous ont rendu notre fierté», ajoutera d’ailleurs, le président de l’Institut Diambars de Dakar et président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

En témoigne la lourde frappe de Moussa Sow repoussée par Copa Barry sur les pieds de Kara Mbodji monté aux avant-postes. Mais le défenseur central des «Lions» va rater le cadre alors que les buts étaient grandement ouverts. Papis Demba Cissé un peu plutôt va buter sur Barry, alors qu’il avait fait le plus difficile. Mais l’attaquant de Newcastle physiquement court et loin de sa forme d’alors, ne parviendra pas à trouver la faille.

Alain Giresse décide de jouer le tout pour le tout. Il sort Pape Niaye Souaré et fait entrer dans les arrêts de jeu Mame Birame Diouf. Mais comme le dit l’adage, la chance se venge quand les opportunités ne sont pas exploitées.
A la 94ème minute, la Côte d’Ivoire amorce une contre-attaque. Yaya Touré décale Salamon Kalou qui trompe Bouna Coundoul. Le Sénégal tombe les armes à la main et les «Eléphants» compostent le ticket pour le Mondial brésilien pour la troisième fois d’affilée.

LES EQUIPES :
SENEGAL : Bouna Coundoul (Capitaine) ; Lamine Sané, Pape Ndiaye Souaré (puis, Mame Birame Diouf), Papy Djilobodji, Kara Mbodji ; -Idrissa Gana Guèye, Stéphane Badji (puis, Henri Saviet), Salif Sané ; Sadio Mané, Papis Demba Cissé et Dame Ndoye (puis Moussa Sow)
Sélectionneur : Alain Giresse (France)
COTE D’IVOIRE : Copa Barry ; – Didier Zokora, Kolo Touré, Souleyman Bamba, Aurier Serge Alain Stephane ; -Romaric, Yaya Touré, Jean-Jacques Gosso Gosso ; Gerviho (puis Sio Giovanni), Salomon Kalou et Didier Drogba (Capitaine)
Coach : Sabri Lamouchi (France)

BUTS : Moussa Sow (SP, 76ème min) et Salomon Kalou (90ème +4)
AVERTISSEMENTS : Ya ya Touré, Gosso Gosso et Gervinho

ALAIN GIRESSE, COACH DES «LIONS»
«Des regrets par rapport au match aller»

(Envoyé Spécial Casablanca) – Avec la brillante prestation de son équipe qui a littéralement dominé la Côte d’Ivoire dans tous les compartiments de jeu, Alain Giresse dit nourrir des regrets par rapport au match aller. Le 12 octobre dernier les «Lions» étaient passés complètement à côté de leur sujet en enregistrant deux buts en quinze minutes avant de s’incliner (3-1).
«Nous avons des regrets après les nombreuses occasions qui nous nous sommes procurées. On a maîtrisé le match mais nous avons manqué de réussite. Les joueurs sénégalais sont à saluer parce qu’ils ont franchi un palier. Cette rencontre va marquer les joueurs qui sont très frustrés après avoir fourni autant d’efforts qui n’ont pas été couronnés de succès. Les «Lions» avaient les moyens de passer l’obstacle ivoirien, ce samedi soir. Nous avons des regrets par rapport au match aller», a déclaré le coach du Sénégal en conférence de presse d’après match.
«Mais, s’est-il empressé d’ajouter, c’est bien ce qu’ils ont fait, parce qu’ils ont montré le véritable visage du Sénégal. Et ce soir, je suis fier de ces joueurs qui ont tout donné et tout tenté».

Justifiant son onze de départ, Giresse confie : «J’ai composé samedi avec les éléments les plus aptes à jouer le match contre la Côte d’Ivoire. Vous qui êtes de l’extérieur, vous pouvez penser que nous avons pris un risque mais nous qui sommes à l’intérieur, nous avons travaillé pour mettre sur pied une stratégie avec les joueurs pour animer le match. C’est une stratégie qui a été mise en place et les conditions étaient réunies pour réussir la qualification, mais l’équipe a manqué de réussite».
«Mais cette rencontre va marquer ces joueurs. J’espère que ce sera positif parce qu’ils étaient très frustrés de n’être pas partis avec la victoire et la qualification. Nous avons franchi un palier et ça il faut le souligner», conclut-il.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE