Alors que le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade, appelle aux retrouvailles de la famille libérale, les partis réunis au sein de Bokk Gis Gis se radicalisent. La preuve, l’un des ténors de cette fronde, Mamadou Seck, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, a convoqué aujourd’hui les députés à une réunion ‘’à l’exception des députés du PDS’’, selon des sources biens informées.
Même si l’ordre du jour de cette réunion porte sur les adieux du président de l’Assemblée nationale à ses collègues parlementaires, les libéraux fidèles au Pape du Sopi s’insurgent contre cette ‘’convocation sélective’’.
‘’J’ai contacté beaucoup de mes collègues qui m’ont confirmé la tenue de cette réunion. Je ne sais pas pourquoi nous n’y sommes pas conviés. Ce n’est pas normal’’, dénonce El Hadji Malick Guèye, député libéral, joint par téléphone. Le député de Latmingué pense que ces ‘’manœuvres’’ sont nulles et non avenues puisque le mandat de cette 11e législature tire à sa fin. L’important, dit-il, c’est de ‘’donner aux députés leur dotation en carburant qui, depuis plusieurs mois, a été bloquée’’ par l’Assemblée nationale.
Mais le député Aliou Dia, membre de BGG, lui, dément l’existence d’une telle réunion. ‘’C’est vous qui me l’apprenez, dit-il. J’ai déjeuné chez Mamadou Seck, et il n’a jamais été question de réunion’’. De quoi s’agissait-il ? ‘’On était en train de nous concerter avec Me Aba Talib Guèye pour un recours en annulation des résultats des élections législatives’’, informe M. Dia. La coalition BGG a en effet obtenu 4 députés. Une version que semble conforter Me El Hadji Diouf qui dit aussi ignorer une telle réunion.
DAOUDA GBAYA