Libération est en mesure de révéler que deux « rats » ont quitté le navire Jammeh qui prend de l’eau. Il s’agit de Abdou Jobe, ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de son collègue de l’Agriculture Ismaela Sanyang. Selon nos informations, ils ont tous les deux transité à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar ce week-end.
Jobe devait rallier Bruxelles (Belgique) alors que la destination de Sanyang n’était pas connue de nos sources. C’est la troisième fois, en l’espace de quelques mois, que des membres du gouvernement de Jammeh prennent la tangente. Avant Jobe et Sanyang, Ousmane Sonko alors ministre de l’Intérieur et âme damnée de Jammeh, avait transité par Dakar pour rejoindre la Suède où il a demandé l’asile politique. Ousmane Sonko qui compte encore des amis dans les services, avait discrètement quitté la Gambie par la frontière terrestre afin de rallier le Sénégal. Ce, pour ensuite prendre un avion à partir de Dakar.
Seulement, la police avait émis un signalement et le commissariat de l’aéroport avait été alerté. L’ancien ministre avait ainsi été brièvement interpellé à l’aéroport de Dakar lorsqu’il s’y est pointé pour embarquer dans un avion et rallier la Suède. Les autorités policières l’avaient ainsi « bloqué » pendant un bon moment avant que l’autorité ne le laisse embarquer.
dakaractu.com