spot_img

Les motions de censure ”n’ont jamais prospéré”

Date:

XALIMANEWS: L’ancien député Babacar Gaye fait observer que la déclaration de politique générale “est une obligation institutionnelle”, avant d’assener à la une du quotidien Les Echos : “On ne peut pas se cacher derrière des manquements de l’Assemblée nationale pour exempter le PM”.

Le Quotidien estime que Yewwi Askan Wi “accepte pour Sonko ce qu’elle a refusé pour Amadou Ba”, le dernier Premier ministre en poste sous présidence de Macky Sall, qui a cédé le pouvoir à son successeur début avril dernier. “En proposant une motion de censure contre Amadou Ba, les députés ne savaient-ils pas que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale était +falsifié+ ?”, se demande Le Quotidien.

“La déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko est sur toutes les lèvres, alors que le chef du gouvernement a encore du temps, si l’on se réfère au délai de 90 jours [qui lui est imparti]. Mieux, l’histoire a montré que de 2000 à nos jours, les chefs de gouvernement n’ont pas toujours respecté ce délai”, avance L’info.

“S’agissant de la motion de censure qui pourrait être déposée contre son gouvernement, relève écrit le journal, le patron de la primature ne devrait pas non plus avoir de soucis à se faire, même si la configuration de l’Assemblée nationale a fortement changé”.

Le journal ajoute que l’histoire a montré que les motions de censure “peuvent être gênantes, mais […] n’ont jamais prospéré, sauf contre le gouvernement de” Mamadou Dia, au début des années 1960, “dans un contexte de désaccord entre lui et le président Senghor et dans des conditions rocambolesques”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye – Dr Mbacké : Des violences envers les femmes vécues et racontées au combat des féministes…

XALIMANEWS- L'affaire Dieynaba est une nouvelle illustration des violences...

Conférence de Paris : Un milliard de dollars mobilisé pour soutenir le Liban et son armée

XALIMANEWS-Lors d'une conférence internationale à Paris, la communauté mondiale...