Certes, notre pays constitue, pour beaucoup d’observateurs, un modèle incontestable au plan du dialogue islamo chrétien, mais certains y voient, à juste raison, un certain brouillage des frontières et souhaitent que ce dialogue soit mieux balisé et son contenu harmonisé, quand on sait qu’il diffère suivant que l’on est politique ou religieux, selon les objectifs visés, les missions assignées et les niveaux de maîtrise théologique. Au vu de tout cela, il convient donc de rapprocher toutes les positions et de montrer clairement les véritables enjeux du dialogue islamo chrétien. Et seront donc abordés tant les sujets qui rapprochent que ceux qui fâchent ; oui, rien ne devra être éludé, conformément au souhait du Vatican qui prône un dialogue « authentique » et donc sans détours. Et c’est là, en vérité, la voie obligée pour entreprendre une démarche œcuménique, afin d’élucider toutes les problématiques de l’heure (Sida, terrorisme, pauvreté, laïcité, changement climatique, etc.) – Une exigence sociopolitique et scientifique !
A l’évidence, le sujet est sensible, du fait de l’antinomie au plan doctrinal entre les différentes religions monothéistes (Islam, Christianisme et Judaïsme). Je précise qu’il s’agit d’une antinomie au plan doctrinal, tenant essentiellement à l’appartenance confessionnelle de Jésus fils de Marie, lors de son retour à la ‘’fin des temps’’. Oui, il y’ a une convergence parfaite de tous les Textes Sacrés (Coran, Hadith, Thora, Évangile) sur l’avènement du Messie ; c’est dire que le verdict sera forcément fatal – il ne peut pas en être autrement ; mais cela n’exclut guère une cohabitation harmonieuse entre musulmans et chrétiens.
En vérité, l’Islam qui prétend être une religion de la Tradition biblique – et le parachèvement du Judéo Christianisme – n’admet pas le salut en dehors de lui ; le Coran est là-dessus très explicite :
(84) Dis : « Nous croyons en Dieu ; à ce qui nous a été révélé ; à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux Tribus ; à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus, aux Prophètes de la part de leur Seigneur. Nous n’avons pas de préférence pour l’un d’entre eux : nous sommes soumis à Dieu ». (85) Le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l’Islam n’est pas accepté. Cet homme sera dans la vie future, au nombre de ceux qui ont tout perdu. (3. La Famille d’Imran : 84 – Al-Imrân)
Oui, Islam et Christianisme sont antinomiques au plan doctrinal. En effet, pour un chrétien, le Prophète Mouhammad (PSL) n’est pas un prophète – il est un imposteur, le Coran n’est pas une révélation divine et l’Islam n’est pas une religion de la tradition biblique ; c’est la réalité, le dogme chrétien lui interdit de croire autre chose, et en particulier de considérer que l’Islam est une vraie religion. Par contre, le Musulman doit croire obligatoirement en Jésus Christ, envoyé de Dieu que le Saint Coran a tellement magnifié que nul autre ne fera mieux jusqu’à la fin du monde :
(39) Alors, les Anges l’appelèrent [Zacharie] pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : « Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yahyâ [Jean Baptiste], confirmateur d’une ‘’Parole de Dieu’’ [Verbe de Dieu (Jésus)] qui sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien ». (…) . (45) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une ‘’Parole’’ (‘’Verbe’’) émanant de Lui ; son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah. (46) Il (Jésus) parlera au gens dans le berceau et en son âge mûr [à son retour, à la fin des temps] et sera du nombre des ‘’bienfaisants’’ ». (3. La Famille d’Imran : 39…45-46 – Al – Imrân)
(30) Le bébé [Jésus] dit : « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. (32) Où que je sois, Il a fait de moi une source de bénédiction ; et m’a recommandé tant que je vivrai, la prière et la Zakât ; (…). (33) Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant ». (34) Tel est Jésus, fils de Marie, Parole de Vérité dont ils doutent. (19. Marie : 30 – 34 – Maryam)
(61) Il [Jésus] est, en vérité, l’annonce de l’Heure [Littéralement, la »Science de l’Heure (fin des temps) ».] N’en doutez pas et suivez- Moi ! Voilà un chemin droit ! (62) Que le Démon [l’Antéchrist] ne vous écarte pas – Il est votre ennemi déclaré ! ( 43. L ‘Ornement : 57 – 62 – Az-Zukhruf)
En plus, le musulman doit obligatoirement reconnaître que Marie, la mère de Jésus Christ, est la meilleure femme de l’univers – la « reine de l’univers » !
(42) (Rappelle- toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée ; et t’a élue au-dessus des femmes des mondes ». (3. La Famille d’Imran : 42 ; – Al – Imrân)
Nous ne réfutons que le titre de « fils de Dieu ». Et en vérité, Jésus ne s’est jamais réclamé comme tel. Comment peut- il être à la fois le « Fils de l’Homme » et le « Fils de Dieu » ?
Au demeurant, l’approche dans le dialogue islamo chrétien dépend du contexte. Oui, chaque chose est annoncée en son temps (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm). Et en cette fin des temps, marquée par l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’ (retour de Jésus), la confrontation sera forcément plus décisive ; et en vérité, cette ultime confrontation entre la Vérité et l’Hérésie – entre « l’Axe du bien » et « l’Axe du mal » – a été annoncée par toutes les religions monothéistes – »Harmagédon » ! Et là-dessus le Coran et le Hadith sont explicites :
– Abû Hurayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Les prophètes sont d’un père unique [le ‘’Verbe de Dieu’’], mais de mères différentes, et leur religion est unique. Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi, il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez (à son retour, à la fin des temps) sachez le reconnaître : il est trapu, le teint rose clair, vêtu de deux ‘’pagnes teints en jaune’’ [le Mahdi et son Confirmateur ], la tête ruisselante sans qu’elle soit mouillée ; il tuera le porc [interdit implicite aux chrétiens : Lévitique 11 : 7- 8 ; Luc 16 : 16 ; Mathieu 17 : 5 ; Luc 8 : 32 – 33. ], brisera la croix [démantèlement de l’Eglise], répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il tuera [l’Antéchrist], le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’Borgne menteur’’, et la paix se répandra sur la terre … Puis il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront. ».
Et toujours, selon le Prophète (psl), pour raccourcir, ‘’il n’est d’autres Mahdi que Jésus, fils de Marie’’ (Rapporté par Al – Hâkim). Ainsi le Prophète (psl), lui-même, vient de donner le ton du dialogue islamo chrétien, en cette ‘’fin des temps’’. Qui pouvait le faire mieux que lui (psl) ? Oui, le choc ‘’Christ – Antéchrist’’ est inévitable, mais cette confrontation ne sera qu’idéologique. Et tel est le Dialogue islamo chrétien « authentique » prôné par le Vatican – un dialogue sans détours, abordant même les sujets qui fâchent ; il a été explicitement codifié par Dieu dans le Saint Coran qui reconnaît tous les Textes Sacrés (Thora, Evangile), comme guide, direction et lumière ; dès lors, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour trouver un consensus sur tout ce qui touche la gestion de la cité, en dépit des divergences inconciliables notées tantôt – en attendant la mort inéluctable de l’un ou de l’autre !!!
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (‘’Consolateur’’) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » (al khatimal wilayah) et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).
http://sites.google.com/site/
http://www.facebook.com/dr.
khawma prof nga khawma lane nga mais khamo doule MAHDIYOU NIEUNA BA DEME REVEILLE TOI PETIT CON
Salam ! Salam ! Salam ! En tout cas, voilà le cahier de charge de la mission du Mahdi. Que chaque protagoniste apporte ses preuves et fasse son bilan – Et tout sera clair , inchallah !!! Sans vous en rendre compte, vous êtes entrain d’être votre propre réfutation ; oui, un vrai disciple du Mahdi (vicaire du Messie) ne peut pas se comporter de cette manière si indécente, car assisté par l’Esprit de sainteté (L’Esprit-Saint) ! Il faut donc savoir encaisser , car aucun messager n’est venu, en apportant des preuves décisives, sans être victime d’ostracisme (animosité) – telle est la coutume de Dieu ! Il faut savoir faire avec, en se consolant que la victoire de la Vérité sur l’Erreur est inéluctable et très proche – inchallah !