(Envoyé spécial à Yaoundé) – “La politique est une stratégie“, dixit Farba Senghor. Pour matérialiser sa pensée, le chargé de la propagande du Parti démocratique du Sénégal (Pds) a improvisé un point à 11227 mètres d’attitude alors que l’avion du président de la République faisait cap sur Yaoundé.
Ni les zones de turbulences encore moins les conseils de service de sécurité l’ordre de s’asseoir ne pouvaient alors arrêter l’ancien ministre de la Solidarité nationale qui ne pouvait pas rater une telle opportunité de faire face à quelques journalistes à bord de la Pointe Sarène pour décliner son action envers les Lions du Sénégal.
“J’ai dépensé 2.400.000 F Cfa pour l’achat des billets et la confection des billets. L’équipe nationale est une affaire nationale où chaque citoyen devrait apporter son soutien“, a confié fièrement Farba Senghor.
Faisant la répartition de cette somme, il informe qu’il a payé 2000 billets à 1000 F l’unité alors que les 400.000 doivent servir des tickets pour la loge vendus à 40.000 F l’unité. “Tout cet argent a été remis au vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Louis Lamotte“, révèle-t-il.
Mais Farba Senghor ne s’est pas arrêté là. Il souligne aussi son action pour les supporters sénégalais basés au Cameroun. “Je vais faire venir 440 supporters dont 350 à l’intérieur de pays, 50 en provenance de Kirby et 40 à Idiya via la route“, dit-il.
Et d’ajouter : “j’ai aussi dépensé 2.540.000 F Cfa pour louer sept à huit bus devant servir à effectuer des rotations entre l’ambassade du Sénégal à Yaoundé et le stade. Auparavant, j’ai envoyé par Western union 700.000 F Cfa pour l’impression de 2100 tee-shirts“.
Farba Senghor soutient avoir voulu lancer un message pour dire aux Lions qu’ils sont chez eux au Cameroun.
L’ancien ministre dit également avoir fait déplacer un journaliste de la Rts et un autre de son journal sur ses propres frais afin de filmer tout cela.
Dans la cabine présidentielle, il était en compagnie des ministres Mamadou Diop Decroix et Sérigne Mbacké Ndiaye. Mais aussi de Baba Tandian, président de la Fédération sénégalaise de basket-ball dont la présence n’a pas été du goût d’un membre fédéral, de Songo Matar Ndiaye et du directeur de la Sonatel Multimédia.