Si avec l’avènement de Macky Sall à la tête du pouvoir était un signe de beaucoup de privilèges pour les Pcr. La réalité est tout autre. En effet, profitant de la visite du premier ministre, Me Abdoul Mbaye, les présidents de conseil rural ont demandé à obtenir des passeports diplomatiques et des véhicules neufs. Mais, Abdoul Mbaye, chef du gouvernement, n’a pas adhéré à la demande d’Ibrahima Khalil Fall, président du conseil rural de Keur Samba Kane dans le département de Bambey. Le journal, Le Quotidien justifie le refus du Pm par le fait que 30 000 passeports diplomatiques ont été remis par l’ancien régime et aussi qu’il y a d’autres priorités que de doter de nouvelles voitures les communautés rurales. Toutefois, Abdoul Mbaye indique que son gouvernement pourrait aider les présidents de conseil rural dans l’obtention de visas.
rewmi.com
La réponse est claire et nette et c’est ça que le Peuple attend de tous les membres du Gouvernement : s’attaquer d’abord aux priorités du moment.
Ces priorités sont : la réduction de la pauvreté ou son éradication, la lutte contre le chômage, soins gratuits et de qualité à tous les malades démunis, l’autosuffisance alimentaire et la baisse des denrées de première nécessité.
Les privilèges jadis offerts par l’ancien régime à des « amis et parents » qui n’avaient pas droit ne sont que de vieux souvenirs.