spot_img

Les plans de Wade pour se faire succéder par son fils. Des révélations fracassantes sur l’agenda secret du Président Pour Karim: Entretien entre Wade et Sarkozy…

Date:

– Me Abdoulaye Wade ne démord pas et tient à se faire succéder par son fils. L’hebdomadaire La Gazette qui soutient avoir enquêté sur l’agenda secret du président de la République, révèle ses stratégies avortées ou en gestation pour imposer son fils comme quatrième président du Sénégal. Ainsi La Gazette dévoile la teneur des discussions entre Me Abdoulaye Wade et le président français Nicolas Sarkozy à ce sujet.

Si l’on en croit « La Gazette », le premier plan fomenté par Me Abdoulaye Wade et qui a échoué, consistait à démontrer la popularité de son fils en le faisant élire à la mairie de Dakar, lors des élections locales du 22 mars 2009. Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye avait ainsi parlé de son projet à son homologue français, Nicolas Sarkozy, bien avant la tenue des élections locales.

Selon toujours, « La Gazette », à la veille des élections locales, sur demande de Me Abdoulaye Wade, Nicolas Sarkozy accepte de le rencontrer. Les services protocolaires précisent la formule. Les deux parties s’accordent sur une audience « un plus un ». Ce qui signifie que chaque président sera accompagné par une autre personne. Nicolas Sarkozy devait discuter avec le président Wade accompagné de Cheikh Tidiane Gadio, ministre des Affaires étrangères de l’époque, en présence du secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant. Et Cheikh Tidiane Gadio qui se trouvait en France, attendait le président Abdoulaye Wade pour se rendre à cette audience.

Mais, au dernier moment, Abdoulaye Wade va demander et obtenir un tête-à-tête avec Nicolas Sarkozy au lieu de la formule « un plus un » préalablement retenue. Durant l’audience, Me Abdoulaye Wade évoque avec Sarkozy, son souhait de se retirer du pouvoir et de ne pas représenter à l’élection présidentielle de 2012, compte tenu de son âge. Le président annonce à Sarkozy son souci qui est de mettre en place un processus de succession qui permettrait au Sénégal de conserver sa stabilité et à son successeur de parachever le travail qu’il déjà entamé.

« La Gazette » nous indique que, à la question de Nicolas Sarkozy de savoir s’il déjà pensé à quelqu’un pour le remplacer, Me Wade va répondre en procédant par élimination. ‘’Au départ, j’envisageais de trouver quelqu’un parmi mes plus proches collaborateurs, mais avec ce qui s’est passé avec Idrissa Seck, j’ai perdu toute confiance. Au-delà de ce qui m’oppose au plan politique à lui, c’est l’argent qu’il a transféré dans son compte qui me contrarie. Même le peuple ne comprend pas mon indulgence envers lui. Je n’ai pas été heureux non plus avec Macky Sall’’, soutient le chef de l’Etat.

C’est ainsi qu’il va se rabattre sur son fils : ‘’C’est mon fils qui est aujourd’hui le mieux placé’’. Et de poursuivre : ‘’Il (Ndlr : Karim Wade) est aimé des Sénégalais ! Ils me forcent même la main pour qu’il me remplace. Il est le plus brillant’’, avant de rassurer Sarkozy en ces termes : ‘’Je mettrai mon fils au Palais en respectant toutes les règles démocratiques’’.

Aux questions de son interlocuteur, notamment sur le manque d’engagement politique de Karim Wade, Me Wade lui soutient que Karim Wade ‘’a un mouvement qui déborde dans tout le Sénégal. Je ne suis pas sûr que le Pds fera le poids devant son mouvement. Pour vous le confirmer, il va gagner la mairie de Dakar’’. Peine perdue pour le président Wade, les électeurs dakarois ont choisi la liste « Bennoo Siggil Senegaal ».

Ce qui ne le fera cependant pas reculer, puisque selon « La Gazette », Me Abdoulaye Wade qui s’est rendu à nouveau à l’Elysée après les élections locales du 22 mars 2009, dira à Sarkozy que c’est sa propre majorité qui a saboté les élections. Il en profitera pour lui présenter un nouveau plan de succession.

Cette fois, en reconfigurant le Pds et en le recomposant avec « La Génération du concret ». « La Gazette » fait remarquer que c’est dans ce cadre qu’il a lancé le Pdsl qui au terme de la vente des cartes, devrait se terminer par un congrès consacrant Karim Wade, chef du parti au pouvoir. Seulement, le président de la République, après s’être rendu compte que la « Génération du concret » n’avait aucune emprise sur la vente des cartes, a décidé aujourd’hui de suspendre le Pdsl.

Et « La Gazette » de révéler que le président de la République a décidé de se tourner vers d’autres orientations et envisage deux hypothèses. La première qui consiste à nommer son fils à la présidence du Sénat afin qu’il assure la suppléance du président de la République en cas d’empêchement, n’agrée guère Karim Wade.

La seconde hypothèse qui semble le plus enthousiasmer son fils, consiste à nommer ce dernier à la vice-présidence de la République, à la suite d’importantes réformes. Le président pourra ainsi transférer les ministères de souveraineté, l’Armée, l’Intérieur et les Affaires étrangères sous la responsabilité directe de son fils devenu vice-président de la République.

Nettali.net

12 Commentaires

  1. Personne au Sénégal ne croit aux mensonges de la gazette dirigée par les haineux latif dogon coulibaly et abdou aziz diop qui n’existent que pour la famille Wade.Vous faites la honte des journalistes en acceptant d’etre les négres de mécénes occultes qui convoitent le pouvoirs par des moyens infames aux antipodes des régles démoncratiques.

  2. Il est heureux de constater qu’il existe encore de ce pays des journalistes qui font honneur à leur métier et ceux de la gazette, au delà de Latif, en sont des exemples.
    Merci pour ce papier, Merci pour le travail que vous effectuez pour informer juste et vrai vos compatriotes.
    On peut être pour ou contre le pouvoir, ou bien pour ou contre Latif, mais tous nous devons être pour le SENEGAL « qui mérite que nous nous battons pour lui et non pour les sénégalais qui n’en valent pas la peine » pour paraphraser Latif.
    J’ajouterais aussi que pour la défense des intérêts du SENEGAL, nous devons soutenir les compatriotes comme: Youssou NDOUR, Bara TALL, Mody NIANG, Latif COULIBALY, Mansour SY DJAMIL pour ne pas râter le train de l’histoire.
    VIVE LE SENEGAL

  3. Arrêtez de d’écrire des mensonges. si wade et sarkozy se sont rencontrés sans la présence d’une troisième personne, comment le journaliste peut-il savoir ce qu’ils se sont dit? ou bien c’est wade ou sarkozy qui lui a fait le compte rendu du tête à tête? Soyez plus sérieux et arrêtez de nous livrer des articles bidons. Nous ne voulons ni wade ni karim mais livrez-nous des articles objectifs.

  4. Il est évident que Latif a été informé par les services de Sarko qui ne gobe toujours pas la décision de Wade de récupérer la base militaire française. Aussi, ce n’est pas parce que la rencontre était 1 « tête à tête » que les informations ne sont pas exfiltrées pour des raisons stratégiques, Jeune Afrique le démontre bien et c’est une donnée élémentaire en sciences politiques. Et Latif est un journaliste fiable et professionnel, et même au coeur de l’État du Sénégal, il est très bien informé par des agents très haut placés, et ce, depuis le régime de Diouf. Et tant qu’il sera là, je crois que le projet de succession par Karim, quelle que soit la formule, sera très très difficile. Mais on ne sait jamais avec Wade.

  5. d apres les commentaire de la gazette ,ns ne serons jamais d accord que wade ns manupile pour mettre son fils .lui a ete elu democratiquement son successeur sera elu de la meme maniere.karim n ai pas plus intelligence que moi ou les autres enfants du senegal.il fera l impossible mais idy sera le quatrieme president du senegal parceque les commissions regatoires n ont rien prouvees contre idy.la vente des cartes la prouve.idy est l homme qu il faut pour redresse ce senegal malade.idy 2012 le president qui peut eviter le ko.

  6. j appelle tout les senegalais de soutenir youssou pour son tele. les jeunes de tamba soit que votre tele voit le jour avant decembre au cas contraire quand idy sera president vous aurez votr tele.

  7. Latif dogon Coulibaly?Tu aurais mieux fait de dire Latif Biton Coulibaly!Cela te conduirait a la meme destination qui est le Mali mais avec plus de precision,car l ancetre de latif est sans aucun doute le grand Biton Coulibaly fondateur du royaume bambara de Segou.Le courage et l integrite morale de Latif proviennent surement de cette ascendance que seule la noblesse du sang peut octroyer a l individu et je ne pense pas que tu puisses comprendre cela mody.Les dogons sont un peuple fier autant que les bambaras et un petit mody d on ne sait ou ne saurait entacher leur honneur.Les Coulibaly sont des senegalais pour autant qu ils soient nes dans ce pays,n en deplaise a des ecerveles ignorants de l histoire comme ce mody.Pour contrer Latif mon cher mody,tu as besoin de t eduquer car l homme est un intellectuel comme on n en trouve plus chez nous.

  8. C’est aux alentours de 1712 que Mamari Koulibali prend le pouvoir à Ségou grâce à son « ton », qui est une association composée de personnes de même classe d’âge. Ce ton regroupait, sur une base égalitaire, des personnes de différentes ethnies, des animistes comme des musulmans. Mamari Coulibaly, fils de chasseur, étant reconnu par ses pairs comme chef d’un « ton », s’empare de Ségou et prête serment d’allégeance à cette association, d’où son surnom de « Biton » Coulibaly (bi ton=« fils du ton » en peul). C’est à partir de ce moment que le royaume va asseoir son autorité.

  9. C’est ainsi qu’il va se rabattre sur son fils : ‘’C’est mon fils qui est aujourd’hui le mieux placé’’. Et de poursuivre : ‘’Il (Ndlr : Karim Wade) est aimé des Sénégalais ! Ils me forcent même la main pour qu’il me remplace. Il est le plus brillant’’, avant de rassurer Sarkozy en ces termes : ‘’Je mettrai mon fils au Palais en respectant toutes les règles démocratiques’’.
    ceci n’est que des mensonges saurrai été le cas c’est pas la gazette ki va en parlé!!
    soyez realistes fréres!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...